Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INFORMATION DIFFUSION DE L'

Articles

  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par Armand MATTELART
    • 8 126 mots
    • 1 média

    Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de société...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Universalis, Christine LETEINTURIER
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    Plus largement, l’attention à la diffusion des connaissances a conduit à des analyses nuancées sur la manière dont une information importante peut circuler. À titre d’exemple, citons celle afférente aux travaux sur les dangers du Distilbène®, nom commercial du diéthylstilbestrol, prescrit pour éviter...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 930 mots
    • 2 médias
    Mais cette masse d'information est aussi un sujet de préoccupation. En effet, l'essentiel des budgets consentis par les aménageurs est consacré aux fouilles proprement dites et aux rapports descriptifs qui les accompagnent. L'exploitation scientifique, sous forme de synthèses historiques, est souvent...
  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 8 931 mots
    • 3 médias
    Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théâtre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante....
  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 5 198 mots
    • 1 média

    Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livreHenri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion...

  • CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

    • Écrit par Janine RONDEST
    • 1 105 mots

    Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xxe siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée.

    Le C.N.R.S. est un établissement public national doté de la personnalité civile...

  • CONSPIRATIONNISME

    • Écrit par Emmanuel TAÏEB
    • 6 436 mots
    • 2 médias

    Le conspirationnisme est une vision du monde qui affirme que le cours de l’histoire n’est pas le fruit des jeux politiques nationaux et d’actions humaines incertaines, mais qu’il est en réalité provoqué uniformément par l’action secrète d’un petit groupe d’hommes désireux de réaliser un projet de...

  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 12 108 mots
    • 1 média
    L'information a toujours été le « bien urbain » par excellence. Cela reste vrai tant la pression à innover et, par conséquent, la demande d'information sont fortes. Lorsque les frais de transport et de communication baissent, la concurrence s’intensifie. La nécessité de réagir rapidement...
  • ÉCRITURE

    • Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    Cette communication de tous à tous va plus loin encore dans les espacesd'information partagée en temps réel. Ceux-ci permettent, à tout un chacun, de créer de l'information écrite, photographique, vidéographique sonore définie par des mots clés qui l'installent immédiatement dans les autres réseaux...
  • HAVAS CHARLES HENRI (1783-1858)

    • Écrit par Pierre Albin MARTEL
    • 554 mots

    Né en Normandie d'une famille normande, mais d'une origine lointaine portugaise ou hongroise (ou peut-être les deux...). Homme d'affaires comme ses ancêtres, Charles Henri Havas semble tout d'abord réussir assez mal dans ce domaine.

    C'est en végétant comme traducteur de presse...

  • HWANG AFFAIRE

    • Écrit par Jean-Yves NAU
    • 641 mots

    L'année 2005 a vu, à propos du clonage humain, l'une des fraudes scientifiques parmi les plus spectaculaires de l'histoire de la biologie. Dénommée l'« affaire Hwang » – du nom du chercheur sud-coréen Hwang Woo-suk, vétérinaire de formation, qui en est à l'origine –, elle a d'ores et déjà...

  • INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

    • Écrit par Jean-Michel REMPP
    • 578 mots

    Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants ; selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers la prévision...

  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Georges LABAKI
    • 2 395 mots
    Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches.
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 5 678 mots
    ...la gestion collective des connaissances et des compétences. Premièrement, la richesse des modes de communication mixant son, images et données permet d'échanger et de partager des connaissances selon des modalités adaptées à la diversité de ces dernières et à la spécificité de chaque situation. La mise...
  • KATZ ELIHU (1926-2021)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
    • 564 mots

    Né en mai 1926 à New York, Elihu Katz est un psychosociologue. Universitaire américain, il a également enseigné, à partir des années 1960, à l’université hébraïque de Jérusalem, où il a fondé un centre de recherche sur la communication. Il a été l’un des principaux fondateurs...

  • LANCEUR D'ALERTE

    • Écrit par Jean-Philippe FOEGLE
    • 3 326 mots
    • 2 médias

    Depuis sa recommandation de 2014 sur la protection des lanceurs d'alerte, le Conseil de l'Europe définit le lanceur d'alerte – de l’anglais whistleblower – comme une personne signalant ou divulguant des informations sur un fait ou un comportement contraire à l’intérêt général, dont...

  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL, René WALLSTEIN
    • 5 396 mots
    • 3 médias
    ...biologiques ou anatomiques). Environ 16 à 18 p. 100 conseillent des applications ou des objets connectés à leurs patients (comme pour le suivi du diabète). Pour compléter l’information donnée en consultation, et comme le préconise le Conseil national de l’ordre des médecins, des praticiens délivrent aussi...
  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 1 620 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes....

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...

Média

Publications scientifiques dans le monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Publications scientifiques dans le monde