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DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Articles

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 841 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 469 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    Le nourrisson de deux mois est capable de différencier sa langue d’une autre langue, si elles n’appartiennent pas à la même famille rythmique de langues (français et japonais). À partir de cinq-six mois, les patrons d’accentuation spécifiques des mots sont repérés et sont utilisés à partir de huit mois...
  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 2 067 mots
    Le comptage par pointage est le prolongement naturel du pointage (du doigt) qui, à la fin de la première année de vie, constitue une étape fondamentale du développement de l’enfant. Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois »,...
  • AMÉNORRHÉE

    • Écrit par Jules SCEMLA
    • 442 mots

    Absence de flux menstruel qui peut se présenter dans des circonstances cliniques fort différentes. Physiologique pendant la grossesse et à la ménopause, l'aménorrhée peut être primaire ou secondaire. Dans les deux cas, elle nécessite une enquête méthodique très poussée pour en connaître...

  • ANDROGÈNES

    • Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
    • 983 mots

    Hormonesstéroïdes à dix-neuf atomes de carbone, les androgènes naturels sont biosynthétisés par les gonades, ovaires et testicules (et dans ces derniers par les cellules de Leydig), et par les corticosurrénales (zone réticulée). La testostérone est chez le mâle...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par Catherine DOYEN
    • 6 809 mots
    Le traitement de l’autisme repose sur des interventions qui promeuvent le développement et le bien-être des personnes avec TSA ainsi que de leurs familles. La mise en œuvre de ces interventions cherche en priorité à éviter un surhandicap chez la personne et à favoriser son inclusion sociale et son autonomie....
  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 436 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a produit...

  • BILINGUISME INDIVIDUEL

    • Écrit par François GROSJEAN
    • 4 284 mots

    De nombreux facteurs favorisent le bilinguisme tels que le contact de langues à l'intérieur d'un pays ou d'une région, la nécessité d'utiliser une langue de communication (lingua franca) en plus d'une langue première, la présence d'une langue parlée différente de la langue écrite...

  • CARTILAGE

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 397 mots

    Tissu de soutien d'origine mésenchymateuse dont la différenciation dépend étroitement de la mise en jeu de facteurs mécaniques (pressions et frottements), le cartilage comprend des cellules appelées chondrocytes, de forme arrondie. Leur multiplication par mitose correspond à la croissance interstitielle...

  • CERVEAU HUMAIN

    • Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER, Jean-Didier VINCENT
    • 12 782 mots
    • 9 médias
    Enfait, le terme de « programme génétique », comme l'a rappelé notamment Henri Atlan, est une métaphore quelque peu ambitieuse et trompeuse. Les gènes sont en trop petit nombre pour pouvoir représenter un programme dans le sens informatique du terme. Ils ont pour mission, ou pour destin,...
  • CROISSANCE, biologie

    • Écrit par Universalis, André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN
    • 14 760 mots
    • 7 médias
    La croissance staturale humaine résulte avant tout du développement du squelette jusqu'à l'âge adulte. Elle dépend donc essentiellement de l'activité des cartilages de conjugaison, constitués de cellules en constant renouvellement, qui préparent à leur contact la formation de tissu osseux permettant...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    Dans le domaine des neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots
    Les régularités du développement peuvent également se présenter comme des analogies fonctionnelles. Dans ce cas, les observables sont différents, mais la dimension psychologique sous-jacente est analogue. Par exemple, tous les enfants de la planète jouent à des jeux symboliques ou de fiction bien que...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

    • Écrit par Agnès BLAYE
    • 1 133 mots

    La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots
    ...tôt, les contextes d’application restent limités (déplacements simples, espaces de petites dimensions, etc.). Les compétences spatiales poursuivent leur développement pendant toute la période de l’enfance. À l’instar de l’apprentissage de lieux qui atteint sa maturité vers sept-huit ans, le codage ...
  • DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

    • Écrit par Olivier HOUDÉ
    • 1 278 mots

    Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...

  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 349 mots
    ...serait permis par la construction et la manipulation de représentations des états possibles du monde compte tenu des informations dont le sujet dispose. Cette théorie, qui suppose qu’il n’existe pas de logique dans l’esprit humain, rend compte du développement par la capacité croissante avec l’âge à construire...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

    • Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
    • 1 648 mots
    ...Nations unies pour le développement (P.N.U.D.) a cherché à se détacher d'une approche purement économique du développement, en avançant la notion de développement humain. Pour le mesurer, on utilise depuis 1990 un indicateur synthétique : l'indice de développement humain (I.D.H.), qui porte...
  • DYSGÉNÉSIE

    • Écrit par Georges TORRIS
    • 183 mots

    Nom donné par Broca au cas particulier d'hybridité où les métis, stériles entre eux, sont féconds avec l'une ou l'autre race mère. Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme...

  • EMBRYOLOGIE

    • Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
    • 13 279 mots
    • 19 médias
    Les connaissances qu'on possède sur les premières phases du développement humain sont moins précises. La partie du bouton embryonnaire qui donne l'ectoblaste correspond à l'aire embryonnaire des autres mammifères, avec une ligne primitive, un nœud de Hensen et un prolongement céphalique.

Médias

Annexes d'un embryon humain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Annexes d'un embryon humain

Couveuse - crédits : SSPL/ Getty Images

Couveuse

Embryon humain à six semaines - crédits : Neil Harding/ Getty Images

Embryon humain à six semaines

Embryon humain : quatorzième jour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Embryon humain : quatorzième jour

Embryon humain : sinus urogénital - crédits : Encyclopædia Universalis France

Embryon humain : sinus urogénital

Sac ovulaire renfermant un embryon humain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sac ovulaire renfermant un embryon humain

Sinus urogénital de l'embryon humain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sinus urogénital de l'embryon humain

Un embryon humain au stade morula - crédits : Nikas, Dr. Yorgos/ SPL

Un embryon humain au stade morula

Vraie et fausse gémellité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vraie et fausse gémellité