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BLEU, couleur

Articles

  • ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

    • Écrit par Georges ROQUE
    • 985 mots
    • 1 média

    Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...

  • BLEU. HISTOIRE D'UNE COULEUR (M. Pastoureau)

    • Écrit par Patrick BOUCHERON
    • 975 mots

    Spécialiste reconnu de l'héraldique médiévale, Michel Pastoureau est un historien atypique, qui se plaît à réinvestir des domaines de recherches traditionnellement rabaissés au rang de « sciences auxiliaires », pour les transformer en laboratoires de l'anthropologie historique....

  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 839 mots
    • 4 médias
    ...: s’agissant du produit d’un pillage, l’authenticité devait être scientifiquement démontrée. Il fallut attendre l’analyse des matériaux organiques du bleu maya, un mélange de paligorskite et d’indigo dont la composition était inconnue à l’époque de la découverte, pour avoir la confirmation définitive...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le kem (brun- noir) – correspondent dans l'ensemble...
  • FASSIANOS ALEKOS (1935-2022)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 549 mots

    Peintre, sculpteur, lithographe, écrivain, Alekos Fassianos naît le 13 décembre 1935 à Athènes. Il est certainement le peintre grec le plus connu à l'international pour avoir exposé dans le monde entier.

    Étudiant à l'École nationale des beaux-arts d'Athènes de 1956 à 1960, il est élève...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...trois couleurs : le blanc, le noir et le rouge. À la période classique, cinq couleurs fondamentales : le blanc, le noir, le jaune, le rouge et le bleu (ou le vert) apparaissent dans les textes et se retrouvent sur les fresques à travers la gamme de leurs variantes et de leurs composés. Mais à Sīgirīya,...
  • KLEIN YVES (1928-1962)

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 792 mots
    ...qu'il le prétendait, quoiqu'il n'ait pas été le premier à peindre de tels tableaux. Dès lors, sa carrière artistique se développa de manière fulgurante. La première manifestation de son « époque bleue » eut lieu à Milan, en janvier 1957. La même année, il exposa aussi à Paris, Londres et Düsseldorf, où...
  • PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 9 996 mots
    • 7 médias
    – La sélection trichrome, sous la forme de trois images représentant les séparations du bleu, du vert et du rouge. Ces dernières pouvent être indépendantes (procédés photographiques en couleurs historiques et techniques de photogravure) ou superposées (procédés modernes).
  • THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 965 mots
    • 1 média
    ...proche de la lumière, c'est le jaune : elle paraît lorsque la lumière est affectée par un élément obscur, par exemple par l'atmosphère qu'elle traverse. À l'inverse, l'obscurité touchée par un élément lumineux produit du bleu. Ces deux couleurs peuvent, par « concentration », prendre une coloration rouge...
  • TROIS COULEURS LES

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 1 193 mots

    Le nombre des couleurs franches et héraldiques étant fort limité, la combinaison du bleu, du blanc et du rouge fut assez fréquente en France à travers les siècles. Des manuscrits à peintures ont utilisé la bande tricolore depuis Philippe V le Long (1316-1322) et surtout sous Charles V (1364-1380),...

  • VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art

    • Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
    • 415 mots

    Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IVe dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi que...