Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BELGE ART

Articles

  • ALECHINSKY PIERRE (1927- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 768 mots
    • 1 média

    Une œuvre dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers en perpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenant au domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux de...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    La vie artistique au Moyen Âge, à Anvers, n'atteint pas la renommée qui sera la sienne dans les siècles suivants. Cependant, de nombreux documents d'archives semblent indiquer que la production d'œuvres d'art, notamment de retables en bois sculpté, était déjà considérable. Il est difficile, sinon impossible,...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    Lespremières traces de l'Art nouveau apparaissent en Belgique en 1891, avec la couverture du catalogue du Salon des XX, dessinée par le peintre Georges Lemmen. Les lignes souples et le lettrage révèlent un goût japonisant teinté d'influence anglaise. Lemmen collabore avec Van de Velde pour l'...
  • BODSON FERNAND (1877-1966)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 393 mots

    Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...

  • BRAEM RENAAT (1910-2001)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 344 mots

    Ancien stagiaire à l'Atelier de la recherche patiente à Paris (Le Corbusier, 1936-1937), esprit critique, aigu, caustique, volontiers frondeur, humoriste à ses heures (ses carnets de croquis en témoignent), l'architecte anversois Renaat Braem, professeur d'urbanisme (1947-1989) à l'Institut...

  • BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 837 mots

    L'œuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers, malgré la fulgurance de son parcours (douze ans) et le peu de retentissement auprès du grand public, apparaît aujourd'hui comme l'une des plus importantes parmi les innombrables bouleversements artistiques nés au milieu des années 1960. Poète, photographe,...

  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 916 mots
    • 5 médias
    Bruges possède un vaste patrimoine architectural : beffroi et halles (environ 1300), hôtel de ville (1376), greffe civil (1537), palais de justice (1727), hôpital Saint-Jean (salles de malades, xiiie-xive s.) et les églises Notre-Dame (style gothique scaldéen, xiiie-xve s., avec une Madone de...
  • BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 008 mots

    À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 421 mots
    • 1 média
    ...Celui-ci fonde en 1948 le groupe expérimental hollandais, et anime – aux côtés d'Appel, Corneille, Theo Wolvecamp et Anton Rooskens – la revue Reflex. Rapidement, les amis bruxellois de Dotremont et Noiret – les écrivains Marcel Havrenne et Hugo Claus, les peintres Pol Bury, Pierre Alechinsky et ...
  • COX JAN (1919-1980)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 212 mots

    Peintre belge de mère hollandaise et de père flamand, né à La Haye. Jan Cox fit ses humanités au Barleus Gymnasium d'Amsterdam. Il quitte la Hollande en 1936 pour se fixer à Anvers, où il rencontre Marc Mendelson, et suit pendant trois mois les cours de l'Institut supérieur des beaux-arts...

  • DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 954 mots

    Entre Schindler, en Californie, et Gropius, au Bauhaus, Louis Herman De Koninck (né en 1896 à Bruxelles) apparaît comme l'un des chaînons majeurs d'une démarche centrée sur un objet architectural précis, l'habitation bourgeoise, c'est-à-dire sur la production d'espaces privés...

  • DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 934 mots

    Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges religieux...

  • EGGERICX JEAN (1884-1963)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 245 mots

    La démarche de l'architecte urbaniste belge Jean Eggericx s'inscrit dans la tradition dite organique indiquée par F. L. Wright. Elle est parallèle à celle du Hollandais Michael de Klerk et apparentée à celle d'Antoine Pompe, de Lucien François, de Fernand Bodson, dans la...

  • ENSOR JAMES (1860-1949)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 1 475 mots
    • 1 média

    Artiste d'exception, Ensor, peintre et graveur belge, atteint la pleine maîtrise de ses moyens dès l'âge de vingt ans, mais sa prodigieuse imagination créatrice semble se tarir avant le tournant du xxe siècle. On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle...

  • FABRE JAN (1958- )

    • Écrit par Delphine JAUNASSE
    • 1 147 mots

    Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est l'un des plus célèbres représentants de la vague artistique flamande surgie au cours des années 1980. Plasticien de formation, il est également scénographe, auteur, chorégraphe, metteur en scène (théâtre, opéra), et réalise divers courts-métrages. Il expose et crée...

  • FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 391 mots

    Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles...

  • GAND

    • Écrit par Hans VAN WERVEKE, Christian VANDERMOTTEN
    • 3 385 mots
    • 3 médias
    ...exclusivement tournée pour sa part vers le commerce, s’est traduite aussi dans le rayonnement culturel de la ville. Au début du xxe siècle, l’école de Laethem-Saint-Martin (du nom d’une localité de la banlieue sud de Gand) constitue un important courant artistique. La première génération, réunie autour...
  • GROUPE DES XX

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 793 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un centre d'émancipation...

  • HORTA VICTOR (1861-1947)

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 2 048 mots
    • 1 média
    ...fréquente l’Académie des beaux-arts de sa ville natale de 1874 à 1877, lorsque son talent pour le dessin d’architecture est récompensé par une médaille. En 1878, il trouve un engagement à Paris chez un architecte décorateur. Un apprentissage dont il tirera profit lorsque, vers 1894, il se lancera dans...
  • KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 619 mots
    • 1 média

    Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en...

Médias

Hôtel de ville, Bruges - crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Hôtel de ville, Bruges

Hôtel Tassel, V. Horta - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

Hôtel Tassel, V. Horta

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde. - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.