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WAHHĀBISME

En 1810 paraissait à Paris un livre intitulé Histoire des Wahabis, depuis leur origine jusqu'à la fin de 1809. Son auteur, Louis-Alexandre de Corancez, consul général de France, avait suivi les routes caravanières de Bagdad à Alep. Le « wahhabisme » tire son nom du prédicateur musulman Mụhammad ibn ‘Abd al-Wahhāb (1703-1792). Mais ses disciples ont récusé cette appellation, ils se sont eux-mêmes désignés comme les Ahl al-Tawhīd, « les gens de l'Unicité » (de Dieu). À l'orientaliste Henri Laoust, nous devons cette définition du wahhabisme : « Mouvement à la fois religieux et politique, arabe et musulman, le wahhābisme s'est assigné essentiellement pour but [...] de construire un État sunnite qui se fût étendu non seulement au Nadjd mais à l'ensemble des pays arabes, de restaurer l'Islam dans sa pureté première, en luttant contre toutes les innovations suspectes ou les superstitions populaires et en se laissant de larges possibilités d'expansion comme au temps des Compagnons [du Prophète]. »

Issu d'une famille de religieux de Uyaïna, oasis du Nadjd, région centrale désertique de la péninsule arabique, Mụhammad ibn ‘Abd al-Wahhāb acquit sa science musulmane dans de célèbres mosquées-universités à Médine, à Bassora, à Bagdad, peut-être à Hamadan, à Ispahan, à Qom, puis à Damas et au Caire. Dans ces contrées de l'Empire ottoman et de la Perse safavide, il jugea que l'islam s'était avili parmi des populations sédentaires et superstitieuses, parmi des aristocraties raffinées et laxistes. Il leur opposa une prédication fondée sur la pureté doctrinale telle que l'avait énoncée Ạhmad ibn ̣Hanbal (mort en 855), le dernier et le plus rigoriste de quatre grands imams fondateurs des écoles juridiques sunnites de l'islam.

Revenu au Nadjd vers 1739, il commença à prêcher et à composer le Kitāb al-Tawhīd « Traité sur l'Unicité » divine où il insista sur cette exigence absolue et sur la soumission directe du croyant au Dieu Un. Par son souffle court et ardent, par ses constantes référenc [...]

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Pour citer cet article

CHEVALLIER, « WAHHĀBISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wahhabisme/

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IBN ‘ABD AL-WAHHĀB

Écrit par :  Jacqueline CHABBI

Muḥammad ben ‘Abd al-Wahhāb donne son nom à la doctrine du wahhabisme . Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd , en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiiie siècle par le Syrien Ibn Taymiyya . Son… Lire la suite
ARABIE

Écrit par :  E.U.Robert MANTRANMaxime RODINSON

Dans le chapitre "Les Ottomans"  : …  e siècle des idées réformistes de Moḥammad b. ‘Abd al-Wahhāb, père du wahhābisme dont se réclamèrent par la suite nombre de nationalistes arabes. Ibn ‘Abd al-Wahhāb condamnait toutes les innovations apportées par les califes depuis les Omeyyades, rejetait la domination ottomane et visait à instaurer en Arabie, et éventuellement dans l… Lire la suite
ARABIE SAOUDITE

Écrit par :  Philippe DROZ-VINCENTGhassan SALAMÉ

Dans le chapitre " Le rôle religieux"  : …  est l'un des outils principaux de légitimation du pouvoir en Arabie Saoudite. Grâce au wahhabisme, le pouvoir s'est associé dès ses origines à un mouvement de prédication et à une réinterprétation rigoriste du texte islamique. Mais en annexant la province du Hijaz, où se trouvent La Mecque et Médine, les Saoud se sont dotés d'un rôle autrement… Lire la suite
ḤANBALITE ÉCOLE

Écrit par :  Yves THORAVAL

La plus dogmatique et la plus puriste des mādhhābs (écoles d'interprétation) de jurisprudence de l'islām sunnite, le ḥanbalisme (ḥanābila) est fondé sur les enseignements de l'imām Aḥmad b. Ḥanbal ; ce dernier, partisan de l'origine divine du droit, rejetait par là même l'opinion personnelle (ra'y), le… Lire la suite
IBN SA‘ŪD ‘ABD AL-‘AZĪZ III (1880-1953) roi d'Arabie Saoudite (1932-1953)

Écrit par :  Jean-Claude KLEIN

Fils d'un descendant du grand Muḥammad ibn Sa‘ūd, unificateur de l'Arabie au xviiie siècle, ‘Abd al-‘Azīz n'avait pour lui, à vingt ans, que sa prestance (il mesurait près de deux mètres), sa vitalité et le prestige attaché au nom de sa famille.… Lire la suite
IBN TAYMIYYA (1263-1328)

Écrit par :  Roger ARNALDEZ

L'un des plus grands, sinon le plus grand, des jurisconsultes de l'école ḥanbalite. À l'arrivée des Mongols, Taqī al-dīn Aḥmad ibn Taymiyya quitte Ḥarrān, sa ville natale, et se réfugie à Damas, où il enseigne à la mosquée des Umayyades l'exégèse coranique. Il dénonce tout ce qu'il juge innovation (bid‘a) en islām ; en… Lire la suite
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

Écrit par :  Françoise AUBINOlivier CARRÉNathalie CLAYER E.U.Andrée FEILLARDMarc GABORIEAUAltan GOKALPDenys LOMBARDRobert MANTRANAlexandre POPOVICCatherine POUJOLJean-Louis TRIAUD

Dans le chapitre "Le refuge identitaire"  : …  de ‘Abduh ou d'Al-Afghānī, il s'agit essentiellement de la tendance « rigoriste » de l'école néo-hanbalite, originaire de l'Arabie Saoudite et qu'on évoque souvent abusivement sous l'appellation « wahhabisme » (xviiie siècle), lui-même inspiré de l'œuvre d'Ibn Taymiyya (xive siècle). L'ensemble de ces mouvances, extrêmement actif dans le… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

Écrit par :  Louis GARDETOlivier ROY

Dans le chapitre "Un sort politique très contrasté"  : …  la monarchie s'appuie depuis sa création sur les oulémas wahhabites, eux-mêmes très fondamentalistes, mais réprime toute autre forme d'islamisme, comme le Comité des droits légitimes dirigé de Londres par le docteur Abou Hamza al-Masri, condamné à sept ans de détention pour appel au meurtre et à la haine raciale en 2006. Cependant le royaume a… Lire la suite
MECQUE LA

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MUSULMAN DROIT

Écrit par :  Pascal BURESI

Dans le chapitre "L'influence du courant hanbalite wahhabite"  : …  les ressources en hydrocarbures et la rente en pétro-dollars ont permis au hanbalisme wahhabite de se départir de son statut de courant minoritaire et relativement confidentiel, pour étendre aujourd'hui son influence, aux dépens des autres écoles juridiques et théologiques du monde musulman. La révolution islamique iranienneLire la suite
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

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Dans le chapitre "La genèse des salafismes contemporains"  : …  L’influence mondiale du salafisme doit cependant bien plus à un autre courant, le wahhabisme, fondé au xviiie siècle par Muḥammad ibn ‘Abd al-Wahhāb (mort en 1792) en Arabie, où il s’allia au puissant lignage des Saoud. La fondation du royaume saoudien en… Lire la suite

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