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PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

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Une descendance contrastée

Influences

Kropotkine, vers 1910 - crédits : Edward Gooch Collection/ Getty Images

Kropotkine, vers 1910

Au lendemain de la mort de Proudhon, sa doctrine s'est répandue dans toute l'Europe. Ses articles de journaux sont passionnément lus dans les couches populaires, des livres tels que son Premier Mémoire (« ce manifeste scientifique du prolétariat français », Marx), sa Justice (« un des livres les plus importants du xixe siècle », H. de Lubac), sa Capacité politique (« ce catéchisme du mouvement ouvrier français », Gurvitch) en ont fait un chef de file du socialisme européen. En Angleterre, « Proudhon constitue une pâture toute trouvée » (Engels à Marx, 18 déc. 1850). Et de John Watt à Sidney et Beatrice Webb, G. O. H. Cole, H. Laski et G. Woodcock, on saisit la filiation trop peu connue entre proudhonisme et travaillisme. Sur le continent, ses livres, sitôt sortis, sont traduits en allemand, en espagnol et en russe. Dans sa préface de 1890 au Manifeste du Parti communiste, Engels avoue explicitement l'étendue de cette obédience proudhonienne. Le proudhonisme imprègne l'Italie, avec Ciccoti et son fédéralisme politique, l'Espagne avec les groupes de la célèbre Revista blanca, la Belgique avec le socialisme d'un César de Paepe et d'un Émile Vanderwelde, l'Allemagne avec Karl Grün, M. Diehl, Arthur Mulberger, Eduard Bernstein, et le sociologue F. Oppenheimer. Mais c'est en Russie que la doctrine proudhonienne connaît sa diffusion la plus large et une célébrité extraordinaire grâce à Herzen et à ses amis. Le populisme éducatif d'un Lavrov, l'anarchisme d'un Bakounine, d'un Kropotkine se réclameront de la pensée de « l'illustre et héroïque socialiste » (Bakounine). Et la fascination de Tolstoï envers la personne, les idées, le style de Proudhon lui fera emprunter textuellement titres, phrases et thèmes politiques et philosophiques (Guerre et paix, Qu'est-ce que l'art ?, etc.).

L'influence déterminante de la pensée de Proudhon sur Marx est maintenant pleinement mise en lumière. « Marx ne serait pas possible sans Proudhon » (Gurvitch). « Proudhon a exercé sur Marx une influence constante. C'est en disciple et en continuateur de Proudhon qu'il a entrepris en 1844 ce qui deviendra la tâche exclusive de son existence [...]. Le maître a déçu mais il demeure un instigateur » (M. Rubel). Marx a dit l'impression extraordinaire que firent sur lui les premiers écrits du « penseur le plus hardi du socialisme français » (1842) ; La Sainte Famille (1845) contient une véritable apologie de Proudhon qui y est reconnu maître du socialisme scientifique, père des théories de la valeur-travail et de la plus-value, et L'Idéologie allemande (1846) louera la puissance de sa dialectique sérielle comme « essai de donner une méthode par quoi la pensée indépendante est remplacée par l'opération de la pensée ». En mai 1846, Marx choisit Proudhon comme correspondant français du « réseau de propagande socialiste » qu'il organise. Mais, dans sa lettre d'acceptation, Proudhon, son aîné de dix ans, lui donne des conseils le mettant en garde contre le dogmatisme autoritaire, le romantisme révolutionnaire et l'esprit d'exclusion, néfastes à la cause socialiste. Piqué au vif, le jeune Marx rompit avec Proudhon, et aussitôt son admiration de disciple se changea en une rancune tenace et une sorte de fascination négative (Misère de la philosophie, 1847).

Marx retrouvera l'influence proudhonienne dans la Première Internationale des travailleurs et dans la Commune de Paris. Comme le soulignent avec objectivité des historiens marxistes, « L'Internationale parisienne, à la veille de la Commune, est en majorité proudhonienne » (J. Bruhat, J. Dautry, E. Tersen, La Commune de 1871). Quand la Commune est proclamée, « parmi les trente internationaux élus, près des deux tiers[...]

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, ès sciences économiques, docteur en droit, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne, directeur du Centre d'études et de recherches pour le développement intégré

Classification

Pour citer cet article

Jean BANCAL. PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Proudhon - crédits : Nadar/ Getty Images

Proudhon

<it>Pierre Joseph Proudhon et ses enfants</it>, G. Courbet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Pierre Joseph Proudhon et ses enfants, G. Courbet

Kropotkine, vers 1910 - crédits : Edward Gooch Collection/ Getty Images

Kropotkine, vers 1910

Autres références

  • QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? Pierre-Joseph Proudhon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 019 mots
    • 1 média

    Après un traité de linguistique et un mémoire Sur l'utilité de la célébration du dimanche, Proudhon (1809-1865), esprit indépendant et imprimeur de son état, signe en 1840 une réflexion iconoclaste et restée célèbre sur l'idée de propriété qu'il poursuivra sous forme de deux...

  • ANARCHISME

    • Écrit par , , et
    • 13 391 mots
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    ...contrat, profitables à tous les contractants, sont observées tout aussi librement. Ce contrat anarchiste se situe à l'opposé du contrat social de Rousseau. Proudhon démontre, en effet, dans son Idée générale de la révolution au XIXe siècle, que le contrat de Rousseau, loin d'être social, est responsable...
  • BLASPHÈME

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    ...Restauration, le législateur introduit un délit d’outrage à la morale publique et religieuse, qui permettra par exemple, en 1858, de condamner le socialiste Pierre-Joseph Proudhon pour un livre où il qualifiait Dieu d’« inutile ». Cette nouvelle version de l’incrimination du blasphème disparaît avec l’adoption...
  • COMMUNISME - Histoire

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  • ÉCONOMIE SOCIALE

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