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PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

Bibliographie

P. J. Proudhon, Œuvres complètes, C. Bouglé et H. Moysset éd., 15 vol., Paris, 1926-1959 ; Carnets, P. Haubtmann éd., 4 vol. parus, M. Rivière, Paris, 1960-1974 ; Œuvres choisies, éd. J. Bancal, Paris, 1967 ; De la justice dans la révolution et dans l'Église, 4 vol., Fayard, 1989-1990. M. Amoudruz, Proudhon et l'Europe, Paris, 1945

P. Ansart, Sociologie de Proudhon, Paris, 1967 ; Naissance de l'anarchisme. Esquisse d'une explication sociologique du proudhonisme, Paris, 1970

J. Bancal, Proudhon. Propriété : fonction et économie sociale, Paris, 1951 ; Proudhon. Critique de la propriété, refus du communisme, thèse, Paris, 1952 ; La Socio-économie de Proudhon, Paris, 1966 ; Proudhon. Pluralisme et autogestion, 2 vol., Paris, 1970 ; Le Fédéralisme proudhonien, Paris, 1971

J. Bancal, D. Guérin, G. Gurvitch et al., L'Actualité de Proudhon, Bruxelles, 1967

N. Bourgeois, Les Théories du droit international chez Proudhon. Le fédéralisme, Paris, 1926

E. Dolléans, Proudhon, Paris, 1948

D. Guérin, L'Anarchisme, Paris, 1965

G. Gurvitch, L'Idée de droit social, Paris, 1932 ; Les Fondateurs français de la sociologie contemporaine : Saint-Simon et P. J. Proudhon, Paris, 1955 ; Pour le centenaire de la mort de Pierre Joseph Proudhon. Proudhon et Marx : une confrontation, Paris, 1964 ; Proudhon. Sa vie, son œuvre, avec un exposé de sa philosophie, Paris, 1965

G. GuyGrand, Pour connaître la pensée de Proudhon, Paris, 1947

P. Haubtmann, Marx et Proudhon. Leurs rapports personnels, 1844-1847, Paris, 1947 ; Pierre Joseph Proudhon. Sa vie et sa pensée, 1809-1849, thèse, Paris, 1962, Beauchesne, Paris, 1982 ; Proudhon, Marx et la pensée allemande, 1981 ; Pierre Joseph Proudhon. Sa vie et sa pensée, 1849-1865, 2 vol., Desclée De Brouwer, Paris, 1988

J. Lacroix, « Proudhon et la souveraineté du droit », in Itinéraires spirituels, Paris, 1938

J. Langlois, Défense et actualité de Proudhon, 1976

J. Lossier, Le Rôle social dans l'art selon Proudhon, Paris, 1937

H. de Lubac, Proudhon et le christianisme, Paris, 1945

K. Marx, La Sainte Famille (Die heilige Familie, 1845), trad. E. Cogniot, Paris, 1969 ; L'Idéologie allemande (Die deutsche Ideologie, 1846), trad. H. Auger, G. Badia et al., Paris, 1968 ; Misère de la philosophie. Réponse à la Philosophie de la misère de M. Proudhon, Paris, 1847, rééd. 1961

E. Mounier, « Anarchie et personnalisme », in Esprit, avr. 1937 ; Communisme, anarchie et personnalisme, Paris, 1966

G. Sorel, Matériaux d'une théorie du prolétariat, Paris, 1923

B. Voyenne, Le Fédéralisme de Proudhon, 1973 ; P. J. Proudhon, mémoire sur ma vie, 1983.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, ès sciences économiques, docteur en droit, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne, directeur du Centre d'études et de recherches pour le développement intégré

Classification

Pour citer cet article

Jean BANCAL. PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Proudhon - crédits : Nadar/ Getty Images

Proudhon

Kropotkine, vers 1910 - crédits : Edward Gooch Collection/ Getty Images

Kropotkine, vers 1910

<it>Pierre Joseph Proudhon et ses enfants</it>, G. Courbet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Pierre Joseph Proudhon et ses enfants, G. Courbet

Autres références

  • QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? Pierre-Joseph Proudhon - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 019 mots
    • 1 média

    Après un traité de linguistique et un mémoire Sur l'utilité de la célébration du dimanche, Proudhon (1809-1865), esprit indépendant et imprimeur de son état, signe en 1840 une réflexion iconoclaste et restée célèbre sur l'idée de propriété qu'il poursuivra sous forme de deux...

  • ANARCHISME

    • Écrit par Henri ARVON, Universalis, Jean MAITRON, Robert PARIS
    • 13 391 mots
    • 7 médias
    ...contrat, profitables à tous les contractants, sont observées tout aussi librement. Ce contrat anarchiste se situe à l'opposé du contrat social de Rousseau. Proudhon démontre, en effet, dans son Idée générale de la révolution au XIXe siècle, que le contrat de Rousseau, loin d'être social, est responsable...
  • BLASPHÈME

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 7 019 mots
    • 5 médias
    ...Restauration, le législateur introduit un délit d’outrage à la morale publique et religieuse, qui permettra par exemple, en 1858, de condamner le socialiste Pierre-Joseph Proudhon pour un livre où il qualifiait Dieu d’« inutile ». Cette nouvelle version de l’incrimination du blasphème disparaît avec l’adoption...
  • COMMUNISME - Histoire

    • Écrit par Annie KRIEGEL
    • 13 863 mots
    • 10 médias
    ...conception jacobine d'un socialisme d'État incluant la nationalisation de la production et de la distribution, quitte à voir cet étatisme évoluer vers la démocratie élective, s'oppose en bloc à la conception de Pierre Joseph Proudhon, qui décèle dans ce système le ferment de la tyrannie.
  • ÉCONOMIE SOCIALE

    • Écrit par Éric BIDET
    • 6 010 mots
    ...progressive et volontaire » et se fait le défenseur des caisses de secours mutuel comme substitut à la mise en place de dispositifs publics obligatoires. C'est une toute autre déclinaison que donne Pierre Proudhon à cette notion de liberté en en faisant le socle de ce qu'il appelle le mutuellisme, « contrat...
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Voir aussi