Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles

  • AACHEN HANS VON (1552-1615)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 198 mots
    • 2 médias

    Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger,...

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 608 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Stimulée par les prescriptions du concile de Trente, héritant de la tradition humaniste du xvie siècle,la peinture allégorique prend, au xviie siècle, une extension considérable dans tous les pays catholiques. L'Europe protestante, particulièrement l'Allemagne et la Hollande, la diffusera surtout...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Par un curieux décalage entre l'art et l'histoire, qui a été maintes fois signalé, c'est au xviie siècle seulement que la peinture andalouse connut son véritable âge d'or, grâce surtout à l'éclatante fécondité de Séville.
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Le règne de Charles Ier (1625-1649) marqua un tournant dans l'histoire du goût et de la peinture en Angleterre. Le souverain et quelques-uns de ses courtisans comme Buckingham et Arundel se passionnèrent pour la peinture vénitienne et flamande. Le roi avait découvert les œuvres de Titien lors...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    La peinture flamande de la première moitié du xviie siècle est entièrement dominée par la figure de Pierre-Paul Rubens, qui a su réaliser magistralement la synthèse de la tradition autochtone et de l'art italien. Après un temps d'apprentissage à Anvers, il effectue un séjour de huit ans en Italie,...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Dès la seconde moitié du xviie siècle, on assiste également dans le domaine de la peinture au réveil du foyer aragonais. Il est marqué par l'activité de Jusepe Martínez (1601-1682). Cet artiste estimable, qui fut aussi un bon observateur de l'art de son temps, eut pour successeur son fils Antonio,...
  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 305 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...artisanal –, mais du dessin, la partie la plus intellectuelle de l'art (G. Vasari, 1566-1568, Offices ; L. Meléndez, 1746, musée du Louvre). Au xviie siècle, c'est l' atelier lui-même, dont le décor peut être à l'image de la dignité de la fonction, qui sert de cadre aux autoportraits les plus...
  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 281 mots
    • 1 média

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 445 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume oriental...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 198 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BAMBOCHADE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...Moins que l'exemple de la galerie Farnèse elle-même, l'arrivée à Rome d'autres peintres bolonais : Albani, Guido Reni, le Dominiquin fut décisive pour la peinture. Ils œuvrèrent aussi bien pour les commandes profanes (L'Aurore du Guide, au Casino Rospigliosi) que pour la clientèle religieuse : fresques...
  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 158 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 462 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 976 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 785 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont...

Médias

<it>Abraham et Melchisédech</it> de Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Abraham et Melchisédech de Rubens

<it>Adelaïde de Savoie</it>, F. de Troy - crédits :  Bridgeman Images

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

Adoration des Mages, P. P. Rubens - crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Adoration des Mages, P. P. Rubens

<it>Agar et Ismaël secourus par l'ange</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Amants au lever du soleil, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Amants au lever du soleil, peinture moghole

<it>Athalie chassée du Temple</it>, A. Coypel - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Athalie chassée du Temple, A. Coypel

<it>Autoportrait en costume oriental</it>, Rembrandt - crédits : Paris Musées ; CC0

Autoportrait en costume oriental, Rembrandt

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, Rembrandt

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Bartolomé Esteban Murillo - crédits : AKG-images

Bartolomé Esteban Murillo

Bataille du Kahlenberg - crédits : AKG-images

Bataille du Kahlenberg

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp - crédits :  Bridgeman Images

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

<it>Bodegone</it>, Juan Sánchez Cotán - crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

<it>Calvaire</it>, A. Janssens - crédits :  Bridgeman Images

Calvaire, A. Janssens

Caravage, La Vocation de saint Matthieu - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

Charles I<sup>er</sup>, roi d'Angleterre, à la chasse, A Van Dyck - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Charles Ier, roi d'Angleterre, à la chasse, A Van Dyck

<it>Concert</it>, G. ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, G. ter Borch

Dame et sa servante, P. de Hooch - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Dame et sa servante, P. de Hooch

Décalogue - crédits : AKG-images

Décalogue

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Descente de Croix, J. Jouvenet

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

<it>Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

<it>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</it>, A. F. van der Meulen - crédits : A. F. van der Meulen/  Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

<it>Ésope</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ésope, D. Velázquez

Ex-voto, P. de Champaigne - crédits : Giraudon from Art Resource/ EB Inc.

Ex-voto, P. de Champaigne

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu - crédits :  Bridgeman Images

Femme au miroir, G. Metsu

<it>Fleurs dans un vase en verre</it>, D. Seghers - crédits :  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Galilée, J.Sustermans - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Galilée, J.Sustermans

Grégoire I<sup>er</sup> - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Grégoire Ier

Gustave II Adolphe de Suède - crédits : Fine Art Images /Heritage Images/ Getty Images

Gustave II Adolphe de Suède

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

<it>Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame</it>, T. Dubreuil - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

<it>In ictu oculi</it>, J. de Valdés Leal - crédits :  Bridgeman Images

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Intérieur paysan, L. Le Nain

<it>Isaac Louis Le Maître de Sacy</it>, P. de Champaigne - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jeu de polo, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Jeu de polo, peinture moghole

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

<it>Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été</it>, B. E. Murillo - crédits : AKG-images

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals - crédits : AKG-images

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Judith et Holopherne, A. Gentileschi - crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

<it>La Cène</it>, P. de Champaigne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Cène, P. de Champaigne

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

La Dentellière, J. Vermeer

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Déposition du Christ, J. de Ribera

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

La Famille de la laitière, L. Le Nain - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Famille de la laitière, L. Le Nain

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Famille heureuse, les frères Le Nain

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Forge, les frères Le Nain

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer - crédits :  Bridgeman Images

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt

La Leçon de danse du chat, J. Steen - crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Leçon de danse du chat, J. Steen

<it>La Madone</it>, S. Vouet - crédits : Electa/ AKG-images

La Madone, S. Vouet

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

<it>La Messe de saint Grégoire</it>, L. Giordano - crédits :  Bridgeman Images

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen - crédits :  Bridgeman Images

La Partie de quilles, J. Steen

<it>La Prédication de saint Paul à Éphèse</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch - crédits :  Bridgeman Images

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

<it>La Reddition de Breda</it>, D. Velázquez - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Reddition de Breda, D. Velázquez

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

<em>La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant</em>, Greco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

<it>L'Adoration des bergers</it>, Murillo - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Murillo

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'Astronome, Vermeer de Delft - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

L'Astronome, Vermeer de Delft

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

L'Atelier, J. Vermeer

Le Bœuf écorché, Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Bœuf écorché, Rembrandt

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

Le Jeune Mendiant, Murillo - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Jeune Mendiant, Murillo

<it>Le Jugement de Salomon</it>, N. Poussin - crédits :  Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet - crédits : Albert Ceolean/ De Agostini/ Getty Images

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

<it>Le Massacre des Innocents</it>, G. Reni - crédits :  Bridgeman Images

Le Massacre des Innocents, G. Reni

<it>Le Mensonge</it>, S. Rosa - crédits :  Bridgeman Images

Le Mensonge, S. Rosa

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Le Roi boit</it>, J. Jordaens - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Roi boit, J. Jordaens

<it>Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles</it>, S. Bourdon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, S. Bourdon

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Le Temps vaincu, S. Vouet

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour

<it>Le Triomphe de saint Augustin</it>, C. Coello - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

<it>Le Triomphe de saint Ignace</it>, A. Pozzo - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft - crédits : AKG-images

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

<it>Légende de saint Gervais et saint Protais</it>, P. de Champaigne - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Légende de saint Gervais et saint Protais, P. de Champaigne

L'empereur moghol Babur - crédits : IndiaPictures/ UIG/ Getty Images

L'empereur moghol Babur

<it>L'Enlèvement des filles de Leucippe</it> de Rubens - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des Sabines, Poussin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enlèvement des Sabines, Poussin

<it>Les Grues</it>, Mansur - crédits :  Bridgeman Images

Les Grues, Mansur

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt - crédits : AKG-images

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Syndics des drapiers, Rembrandt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

<it>L'Extase de sainte Marie-Madeleine</it>, M. Franceschini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals - crédits :  Bridgeman Images

L'Homme à la canne, F. Hals

<it>L'Immaculée Conception</it>, B. Murillo - crédits : Index/  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, B. Murillo

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

<it>L'Infante Margarita Teresa</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

<it>L'Infante Marguerite en robe blanche</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

<it>Lord John et lord Bernard Stuart</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens

<it>Marie II Stuart</it>, P. Lely - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Marie II Stuart, P. Lely

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain

<it>Martyre de saint Pierre</it>, Guerchin - crédits :  Bridgeman Images

Martyre de saint Pierre, Guerchin

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur

<it>Miniatures</it>, A. Oliver - crédits :  Bridgeman Images

Miniatures, A. Oliver

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun - crédits :  Bridgeman Images

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

<it>Mort de saint Antoine</it>, C. Vignon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Mort de saint Antoine, C. Vignon

<it>Nature morte à la tourte, au citron et au pain</it>, P. Claesz - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

<it>Nature morte à l'échiquier</it>, L. Baugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

<it>Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet</it>, J. Fyt - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Orphée charmant les animaux, R. Savery

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain - crédits : AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain - crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain - crédits : Bridgeman Images

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril - crédits :  Bridgeman Images

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Peinture érotique, école rajput - crédits :  Bridgeman Images

Peinture érotique, école rajput

Persécutions des chrétiens au Japon - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Persécutions des chrétiens au Japon

Persée et Andromède, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Persée et Andromède, Rubens

Pietà, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, A. Carrache

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone - crédits :  Bridgeman Images

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

<it>Portrait de famille</it>, C. de Vos - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de famille, C. de Vos

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

<it>Portrait d'un jeune homme</it>, D. Velázquez - crédits : J. Martin/ AKG-images

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

<it>Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Réunion d'amis, E. Le Sueur

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

<it>Saint Jérôme</it>, Caravage - crédits : Electa/ AKG-images

Saint Jérôme, Caravage

<it>Saint Sébastien soigné par sainte Irène</it>, G. de La Tour - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Sébastien soigné par sainte Irène, G. de La Tour

<em>Sainte Cécile et un ange</em>, O. Gentileschi et G. Lanfranco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco

<it>Sainte Cécile</it>, Le Dominiquin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sainte Cécile, Le Dominiquin

<it>Samson et Dalila</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Samson et Dalila, A. Van Dyck

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer - crédits :  Bridgeman Images

Scène de cabaret, A. Brouwer

<it>Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

<it>Shah Jahan (1628-1658)</it>, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole

<it>Sports de glace</it>, H. Avercamp - crédits :  Bridgeman Images

Sports de glace, H. Avercamp

<it>Table avec gibier</it>, F. Snyders - crédits :  Bridgeman Images

Table avec gibier, F. Snyders

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne - crédits : National Gallery, London, UK/ Bridgeman Images

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Un jeune mouton, F. de Zurbarán - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Un jeune mouton, F. de Zurbarán

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne

<em>Vénus au miroir</em>, D. Velázquez - crédits : The National Gallery, London/ AKG-images

Vénus au miroir, D. Velázquez

<it>Vénus en chasseresse apparaît à Énée</it>, P. de Cortone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue de Delft, Vermeer de Delft - crédits : Buyenlarge/ Getty Images

Vue de Delft, Vermeer de Delft

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst