BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PÉDAGOGIE Les courants modernes

4.  L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle

En instituant un enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïque, les législateurs de la IIIe République se réfèrent explicitement aux principes qui ont marqué l'œuvre scolaire de la Révolution. À l'application de ces principes, les représentants de la pensée ouvrière et socialiste associent, au xixe siècle, la réalisation d'une éducation intégrale et polytechnique.

L'éducation intégrale concerne, à la fois, le développement harmonieux de toutes les capacités humaines et la préparation de l'individu aux tâches proposées par une société en plein essor. Elle répond à des préoccupations différentes. En premier lieu, elle est censée satisfaire le besoin de diversité, la « papillonne », qui, selon Charles Fourier (1772-1837), constitue une « passion » unificatrice des conduites. Elle procède aussi de considérations d'ordre social : en supprimant la distinction entre travail manuel et travail intellectuel, l'éducation intégrale, polyvalente, devient facteur d'égalité. Elle répond enfin aux nécessités du progrès technique en préparant l'adaptation du travailleur aux tâches variées et changeantes de l'industrie moderne.

La notion d'éducation intégrale est d'abord développée par Fourier et ses disciples. Elle implique à la fois une pédagogie libérale et une valorisation de certaines disciplines comme les arts, l'éducation physique et le travail manuel. À ce propos, Karl Marx inclut dans tout programme éducatif la formation intellectuelle, la gymnastique et l'« instruction technique qui initie les enfants aux principes fondamentaux de tous les processus de production et, en même temps, donne à l'enfant ainsi qu'à l'adolescent l'habitude de se servir des instruments simples de toutes les productions » (Premier Congrès de l'Internationale socialiste, 1866). L'application d'un tel programme fut décidée durant la courte existence de la Commune de Paris.

Dans la mesure où elle rend possible l'adaptation aux changements qui affectent le monde social et professionnel, l'éducation intégrale, indissociable de l'éducation permanente, réalise, d'une manière originale, la liaison entre l'école et la vie.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  6 pages…

 

Pour citer cet article

Antoine LÉON, « PÉDAGOGIE - Les courants modernes  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« PÉDAGOGIE » est également traité dans :

PÉDAGOGIE - Le statut
PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
ASCHAM ROGER (1515-1568)
ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)
BASEDOW JOHANN BERNHARD (1724-1790)
BINET ALFRED (1857-1911)
Dans le chapitre "Pédagogie et méthode expérimentale"
CALCUL MENTAL
Dans le chapitre "La pédagogie du calcul mental"
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
Dans le chapitre "Une pédagogie de l'unité : la pansophie"
CORDIER MATHURIN (1479 ou 1484-1564)
COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)
Dans le chapitre "Le pédagogue"
COUFFIGNAL LOUIS PIERRE (1902-1966)
COUSINET ROGER (1881-1973)
CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)
DECROLY OVIDE (1871-1932)
DEWEY JOHN (1859-1952)
ÉCOLE MATERNELLE
ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation
ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation
Dans le chapitre "L'ère de l'édification de l'école"
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
Dans le chapitre "Les acteurs et les expériences scolaires "
ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation
Dans le chapitre "La forme magistrale du cours remise en cause"
ÉDUCATION INTÉGRALE
ÉDUCATION LIBÉRALE
Dans le chapitre "Une question reformulée au XIXe siècle"
ÉLÈVE AU CENTRE
ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, livre de Jean-Jacques Rousseau
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
Dans le chapitre " Les mythes de l'enfant dans notre société"
ENSEIGNEMENT DE L'ART
Dans le chapitre "Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy"
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
Dans le chapitre "Rupture historique : l'individu « roi »"
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
FREIRE PAULO (1921-1997)
GAUCHERIE
Dans le chapitre "La gaucherie et les gauchers"
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
HUMANISME
Dans le chapitre "Humanisme et pédagogie nouvelle"
ILLUSTRATION
INTÉRÊT, sciences humaines et sociales
Dans le chapitre "Psychologie et psychanalyse"
JEU - Le jeu chez l'enfant
Dans le chapitre "Jeu et pédagogie"
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
Dans le chapitre "L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison"
JEUX OLYMPIQUES
Dans le chapitre "Pierre de Coubertin et son œuvre"
LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, livre de A. S. Neill
MAGIE
Dans le chapitre "Magie et pédagogie"
MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES
MONTESSORI MARIA (1870-1952)
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
Dans le chapitre "« Ordo disciplinae »"
NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
OURY FERNAND (1920-1998)
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PERMISSIVITÉ
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
Dans le chapitre "Les applications "
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Dans le chapitre "Éducation, santé, socialisation"
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
RODARI GIANNI (1920-1980)
ROMAN D'AVENTURES
Dans le chapitre "Une nouvelle lecture du monde"
ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
Dans le chapitre "L'« Émile » : de l'enfant au citoyen"
SALÉSIENS
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
Dans le chapitre "Le rôle déterminant de l'enseignement"
PSYCHOLOGIE DU SPORT
Dans le chapitre "La psychologie de la performance motrice ou sportive"
STEINER RUDOLF (1861-1925)
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
Dans le chapitre "Un engagement philosophique et pédagogique"
VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)
VIVES JUAN LUIS (1492-1540)
Dans le chapitre "La rénovation psychologique et pédagogique"
WALLON HENRI (1879-1962)
Dans le chapitre "De la médecine à la psychologie"

Afficher la liste complète (68 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.