Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION NOUVELLE

Articles

  • CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 989 mots

    Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...

  • COUSINET ROGER (1881-1973)

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 454 mots

    Deux ordres d'influences ou d'expériences paraissent avoir marqué l'œuvre de ce pionnier de l'éducation nouvelle. D'une part, Roger Cousinet participe, au début du siècle, aux activités de la Société pour l'étude psychologique de l'enfant, animée par Alfred...

  • DECROLY OVIDE (1871-1932)

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 391 mots

    Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation...

  • ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 411 mots
    Dans la première moitié du xxe siècle,le mouvement multiforme de l'« éducation nouvelle » trouve un dénominateur commun assez facile dans une aversion simple et déclarée pour une éducation que l'on dira traditionnelle et dont il n'est pas si commode de préciser les caractéristiques sinon en alléguant...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 1 914 mots
    • 1 média
    ...Bar-sur-Loup, et René Daniel, de Trégunc, ouvrent la dynamique des correspondances, échanges, voyages, dès 1924, qui marqueront la pédagogie active « Freinet ». Il participe au congrès international de l'éducation nouvelle, adapte une presse à imprimer pour faire un journal dans sa classe, saisit l'opportunité...
  • LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 324 mots

    La genèse de ce classique de la pédagogie libertaire (prolongé en 1967 par La Liberté, pas l'anarchie) doit être directement rapportée à la biographie et à l'expérience que l'auteur mène à partir de 1921 avec la création d'une école autogérée, Summerhill. Fils d'enseignants, l'Écossais ...

  • NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

    • Écrit par C. GAUDOIS
    • 777 mots

    Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; ...

  • OURY FERNAND (1920-1998)

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 1 756 mots
    ...Ils n'ont pas besoin d'une machine à enseigner, mais d'un adulte « vigilant, disponible, entier, vivant ». À partir de là, Fernand Oury postulera que l'éducation ne peut être que « sur mesure », comme le déclarent le courant de l'Éducation nouvelle et Édouard Claparède, une idée reprise plus tard par...
  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 4 234 mots
    • 1 média
    La conception des rapports entre l'école et la vie est au centre des préoccupations des pionniers de l'éducation nouvelle. On connaît la célèbre formule d'Ovide Decroly (1871-1932) : « L'école par la vie et pour la vie. » Envisagée dans son acception la plus large, cette formule désigne...
  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
    • 5 746 mots
    ...apparemment faste, au sujet de laquelle quatre remarques peuvent être faites. En premier lieu, une sorte de consensus semble s'établir autour des valeurs de l'éducation nouvelle, qui passent à l'état de lieux communs pédagogiques et sont même consacrées par le discours des instructions officielles : tenir...

Média

Célestin Freinet - crédits : Association des amis de Freinet

Célestin Freinet