2. Le thème de la démocratisation dans les projets révolutionnaires
Les transformations qui, au xixe siècle, affectent l'Europe et indirectement le reste du monde découlent, en grande partie, de la révolution industrielle anglaise des années 1780 et de la révolution politique française des années 1789-1799. Cette dernière comporte deux phases contrastées. La première est marquée par la hardiesse des projets et la faiblesse des réalisations. La seconde, inaugurée par la chute de Robespierre, est caractérisée, au contraire, par le recul des idées et l'ampleur des réalisations. Deux projets dominent la première phase : le rapport présenté en 1792 par Condorcet (1741-1794) à l'Assemblée législative et le plan de L. M. Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793) lu en 1793 à la Convention par Robespierre.
• La formation continue dans le rapport de Condorcet
Héritier du mouvement encyclopédiste, Condorcet considère que l'individu et l'espèce humaine sont perfectibles et que cette perfectibilité découle des progrès corrélatifs de l'instruction et des sciences. En outre, le progrès technique est censé libérer l'homme pour des activités de formation. Aussi, Condorcet préconise-t-il la gratuité, la laïcité et l'égalité des sexes vis-à-vis de l'instruction.
Dans un vaste ensemble scolaire et universitaire à cinq degrés, Condorcet fait une place à la formation des adultes. « En continuant l'instruction pendant toute la durée de la vie, déclare-t-il, on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s'effacer trop promptement de la mémoire ; on entretiendra dans les esprits une activité utile ; on instruira le peuple des lois nouvelles, des observations d'agriculture, des méthodes économiques qu'il lui importe de ne pas ignorer. On pourra lui apprendre enfin l'art de s'instruire par soi-même, comme à chercher des mots dans un dictionnaire, à se servir de la table d'un livre, à suivre sur une carte, sur un plan, sur un dessin, des narrations ou des descriptions, à faire des notes et des extraits... »
Pour atteindre ces objectifs, Condorcet envisage l'organisation de conférences hebdomadaires dans les écoles secondaires de district, l'institution d'un enseignement ouvert dans les instituts départementaux et la participation aux fêtes nationales, conçues comme un moyen privilégié de formation civique.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 6 pages…



