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UCCELLO PAOLO (1397-1475)

L'héritage

Uccello meurt à Florence. Son art ne donne pas lieu à imitations et s'éteint avant la fin du xve siècle dans les œuvres de quelques disciples anonymes. Mais la rigueur altière de sa recherche se retrouve dans l'œuvre de peintre et de théoricien de Piero della Francesca – lequel cependant écarte le goût pour l'irrationnel qui sature l'œuvre tout entière du vieux maître pour admettre le primat d'une rationalité parfaite et statique. En revanche, l'aspect encore médiéval de sa curiosité, de ses recherches et de ses expériences survit et s'affirme consciemment dans l'investigation systématique d'un Léonard. Après une période d'oubli qui s'étend sur le xviie et le xviiie siècle, on assiste à partir de la fin de ce dernier siècle et jusqu'à nos jours à un renouveau d'intérêt pour Uccello ; il fait l'objet de recherches rigoureuses, et, avant même que les érudits ne tentent une explication historique de son style, il est salué avec enthousiasme par les peintres « métaphysiques » italiens et les surréalistes français.

— Alessandro PARRONCHI

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Écrit par

  • : professeur à l'Istituto di storia dell'arte, università degli studi di Firenze

Classification

Pour citer cet article

Alessandro PARRONCHI. UCCELLO PAOLO (1397-1475) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Miracle de l’hostie profanée</em>, P. Uccello - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Miracle de l’hostie profanée, P. Uccello

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

Autres références

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    ...les galeries d'un cloître de ce couvent, dit cloître de Saint-Antonin ; les restaurations du xviie siècle en ont laissé subsister quelques-unes ; dans le grand établissement dominicain de Santa Maria Novella, Paolo Uccello, peignant dans des tons glauques un cycle de la Genèse, a valu au chiostro...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...siècle, on réalisait différemment des plans précis pour des décorations murales entières : par la mise au carreau du modello. C'est le dessin d' Uccello pour le monument de John Hawkwood – dessin conservé aux Offices – qui en est le premier exemple connu qui ait survécu. L'invention de ce procédé...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi