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UCCELLO PAOLO (1397-1475)

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  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

B. Berenson, The Florentine Painters of the Renaissance, Londres-New York, 1898

J. Bloedé, Paollo Uccello et la représentation du mouvement : regards sur « La Bataille de San Romano », École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2005

W. Boeck, Paolo Uccello, Berlin, 1939

F. Borsi, Paolo Uccello, Hazan, Paris, 1992

E. Carli, Tutta la pittura di Paolo Uccello, Milan, 1954

C. Carrà, « Paolo Uccello costruttore », in La Voce, Florence, 1916

B. Degenhart & A. Schmitt, Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968

R. Longhi, Piero della Francesca, Rome, 1929

Paolo Uccello, document. L. Tongiorgi Tomasi, Milan, 1971 ; avec introd. H. Damisch, Paris, 1972

A. Parronchi, Studi su la dolce prospettiva, Milan, 1964 ; Paolo Uccello, Bologne, 1974

J. Pope-Hennessy, Paolo Uccello, Londres, 1950

U. Procacci, Affreschi e sinopie, Florence, 1960

G. Pudelko, « Paolo Uccello peintre lunaire », in Minotaure, vol. 7, 1935

M. Salmi, Paolo Uccello, Andrea del Castagno, Domenico Veneziano (1936), trad. J. Chuzeville, Paris, 1939

L. Tongiori Tomasi, Tout l'œuvre peint de Paolo Uccello, Flammarion, Paris, 1986

G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres..., éd. A. Chastel, Berger-Levrault, Paris, 1981-1989

C. Volpe, « Paolo Uccello a Bologna », in Paragone, vol. XXXI, no 365, 1980.

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Écrit par

  • : professeur à l'Istituto di storia dell'arte, università degli studi di Firenze

Classification

Pour citer cet article

Alessandro PARRONCHI. UCCELLO PAOLO (1397-1475) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

<em>Le Miracle de l’hostie profanée</em>, P. Uccello - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Miracle de l’hostie profanée, P. Uccello

Autres références

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • CLOÎTRES

    • Écrit par
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    ...les galeries d'un cloître de ce couvent, dit cloître de Saint-Antonin ; les restaurations du xviie siècle en ont laissé subsister quelques-unes ; dans le grand établissement dominicain de Santa Maria Novella, Paolo Uccello, peignant dans des tons glauques un cycle de la Genèse, a valu au chiostro...
  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...siècle, on réalisait différemment des plans précis pour des décorations murales entières : par la mise au carreau du modello. C'est le dessin d' Uccello pour le monument de John Hawkwood – dessin conservé aux Offices – qui en est le premier exemple connu qui ait survécu. L'invention de ce procédé...
  • Afficher les 7 références