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OBJECTIVITÉ

Articles

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média

    La relative jeunesse d'une discipline qui ne se comprend qu'au travers des conditions de son avènement, de ses hésitations, de ses multiples cheminements rend malaisé de définir en quelques lignes l'anthropologie, son objet, ses méthodes et son histoire. Par ailleurs, le succès que connaît cette science...

  • ARON RAYMOND (1905-1983)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 6 092 mots
    ...la pensée aronienne va se tourner vers une autre transcendance, celle du fait humain. Dans sa thèse, Aron insiste sur les limites et la relativité de l'objectivité : c'est que, pour lui, elle conservait toute sa consistance. Il parle de l'être d'autrui ou plutôt de l'être des hommes dans leurs actions...
  • BIEN, philosophie

    • Écrit par Monique CANTO-SPERBER
    • 6 623 mots
    • 1 média
    L'hypothèse d'une objectivité du bien humain correspond à l'intuition qu'il est possible de juger du bonheur selon des critères relativement stables, en adoptant un point de vue de troisième personne. Plusieurs philosophes ont souligné l'aspect propositionnel du bonheur. Cette conception est étroitement...
  • DÉTERMINISME

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 9 713 mots
    ...effectives comme indéterminées. De plus, constatant que le processus de mesure lui-même comporte une modification imprévisible du mouvement des particules, ils en concluent que l'expérimentation ne délivre pas des données objectives, mais constitue une intervention subjective (du savant) dans le cours des...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...caractère de valeurs qu'ils revêtent pour les acteurs. Mais le problème, très vivement débattu à la fin du xixe siècle, de la Wertfreiheit, de la neutralité objective, comme possibilité de s'abstenir de juger, continue de se poser en ces termes : comment discerner dans l'analyse des comportements...
  • ESSENCE, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 494 mots

    Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en elle d'essentiel » (É....

  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean WAHL
    • 6 166 mots
    • 3 médias
    Il n'y aura pas de système de l'existence. Quand Kierkegaard écrit « le système », c'est au système de Hegel qu'il pense ; et il l'interprète comme une recherche de l'objectivité. La vérité n'est pas dans l'objectivité. Il y a un effort constant où les questions ne reçoivent pas de réponses, mais restent...
  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...articuler une expérience possible, c'est-à-dire une expérience en général, envisagée à partir de ses conditions et qui puisse nous révéler quelque chose d'objectif, et non simplement les principes subjectifs de nos représentations (que l'empirisme humien concevait cependant comme indépendants de la position...
  • FAIT SOCIAL

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 1 289 mots
    ...statut de choses, à l'instar des objets inanimés dont traitent les sciences de la nature ? Il faut comprendre ce qui s'apparente à une trans-substantiation comme une façon de faire prévaloir l'objectivité dans la recherche sociologique. Durkheim ne se prononce pas ici sur l'essence des faits sociaux, problème...
  • FORME

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 27 344 mots
    ...phénoménal une apparence subjective-relative n'ayant d'autre contenu objectif que celui d'une information physique conçue au sens physicaliste du terme. Il devient par conséquent impossible de définir une objectivité de la structuration qualitative du monde. Mais alors, comment la conscience peut-elle rejoindre...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 3 818 mots
    • 3 médias
    Quelles que soient les formes de la commande, ces usages décalés de la science remettent en cause la posture savante del'objectivité au profit du parti pris. Si on considère cette objectivité proclamée comme une illusion, un masque pour l'idéologie, les nouveaux usages de l'histoire n'entraînent aucune...
  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 161 mots
    ...qui sont au cœur des philosophies modernes de l’histoire étaient inscrites en filigrane dans les premiers récits que nous ont laissés les historiens. Mais d’Hérodote jusqu’au xviiie siècle, on ne s’inquiéta guère de la « scientificité » de la discipline historique. Ce n’est qu’après la naissance...
  • MOI

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY
    • 12 459 mots
    ...cogito qui ne penserait qu'à lui, qui ne penserait que lui ; c'est pour tirer à la lumière la structure intentionnelle de toute connaissance objective. Il n'admet qu'un cogito cogitatum, c'est-à-dire une corrélation où l'objet de pensée reste présent, en même temps qu'irréductible...
  • NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 1 327 mots

    Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber,...

  • OBJECTIVATION SOCIOLOGIQUE

    • Écrit par Bernard LACROIX
    • 1 395 mots

    La notion d’objectivation fait partie du trésor partagé en sciences sociales. Elle sert à étudier l’apparition des réalisations, le plus souvent mais pas seulement immatérielles, de l’activité des hommes et la consolidation de celles-ci. On l’emploie le plus souvent sans y penser, bien qu’elle ait...

  • POLITIQUE - La science politique

    • Écrit par Marcel PRÉLOT
    • 7 877 mots
    – Une politique doctrinale ou encore dogmatique, rationnelle, voire naturelle (au sens où l'on dit « droit naturel »). Cette politique est proprement réflexive, la pensée y faisant retour sur elle-même. On peut la qualifier de « philosophie politique » au sens étroit de ce terme, et voir en elle...
  • RÉALITÉ

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
    • 4 984 mots
    De telles réflexions semblent nécessairement conduire à une conception idéaliste de la réalité. Si la réalité se réduit à l'objectivité, si l'objectivité dépend à son tour des lois du jugement, sans lequel il ne saurait y avoir d'objet, ne peut-on conclure que la réalité n'appartient, en fin...
  • RÉALITÉ PHYSIQUE

    • Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
    • 2 888 mots
    ...d'une « réalité » (au sens évoqué ci-dessous), les fondements de la mécanique quantique. Pour cette raison, l'école de Copenhague ne définit jamais l'objectivité d'un énoncé comme étant le fait qu'il porte, ou qu'il prétend porter, sur ce qui est. Une telle objectivité – que...
  • RELATIVISME

    • Écrit par Hervé BARREAU, Tobie NATHAN
    • 3 935 mots
    ...mesure de toutes choses », c'est-à-dire du vrai comme du faux. Contre cette position, Socrate et Platon se sont élevés pour défendre les droits de l'objectivité. Par cette dernière, il faut entendre que l'esprit humain se trouve en face d'une réalité, dont il doit tenir compte, et qui...
  • CONCEPT DE SANTÉ

    • Écrit par Élodie GIROUX
    • 6 801 mots
    • 3 médias
    ...contrairement à une idée qui a longtemps dominé les débats, la normativité au sens évaluatif n’est pas nécessairement exclusive de la scientificité ou de l’objectivité. Comme l’ont bien montré les philosophes Helen Longino (1990) ou Heather Douglas (2009), l’objectivité peut très bien être envisagée comme...