BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MÉDIAS Sociologie des médias

2.  Les médias et la communication politique

Sans doute l'attente première à l'égard des médias a été et continue d'être l'information quelles que soient les vicissitudes de la presse écrite et les transformations dans l'univers des médias audiovisuels et du multimédia. De l'information au politique, il n'y a qu'un pas dans la mesure où la publicisation des problèmes est un des aspects premiers des phénomènes politiques. Le politique étant indéterminé par définition, il requiert l'intervention d'individus ou de groupes pour mettre en avant certaines questions qui vont être problématisées dans la société avec le concours des médias. Les campagnes électorales constituent un moment privilégié de cette problématisation collective pour sélectionner des enjeux de politique publique sur lesquels les candidats s'affrontent avec des « projets mutuellement exclusifs ». D'où l'importance qu'a prise l'étude des campagnes électorales dans l'observation des médias et de leurs effets individuels et collectifs. On observe que la transformation des pratiques de communication et d'information politique aboutit aujourd'hui à la coexistence de théories incompatibles comme la théorie de la mobilisation cognitive selon laquelle les gouvernés profiteraient de l'extension de l'enseignement et la diffusion massive de l'information d'une part et la théorie du média-malaise selon laquelle le politique ne peut que souffrir de sa médiatisation. La logique des médias s'imposerait à la logique politique et ainsi se mettrait en place une colonisation du politique par le médiatique.

  Médias et démocraties

Historiquement, les médias se sont développés dans le cadre démocratique, ce qui ne signifie pas qu'ils sont mis systématiquement à son service comme le montrent toutes les expériences de propagande. La communication de campagne électorale a été prise par Pippa Norris comme indicateur de modernisation des processus politiques qui impliquent les organisations, les médias et l'électorat. Cela l'a conduit à distinguer la phase prémoderne qui va du milieu du xixe siècle aux années 1950, la phase moderne du début des années 1960 à la fin  […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  11 pages…

Pour citer cet article

Jacques GERSTLÉ, « MÉDIAS - Sociologie des médias  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« MÉDIAS » est également traité dans :

MÉDIAS - Économie des médias
ABSTENTIONNISME
Dans le chapitre "L'affaiblissement des processus d'incitation"
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
Dans le chapitre "En Afrique"
ARGENTINE
Dans le chapitre "Le temps des confrontations"
ASSOCIATION
Dans le chapitre " D'une liberté politique à un expédient socio-commercial"
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928- )
BERGER RENÉ (1915-2009)
BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Contexte, organisation, bilan
BLOG
CENSURE
Dans le chapitre "Ordre public et bonnes mœurs"
CHANSON
Dans le chapitre "Music-hall"
CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma
C.I.O. (Comité international olympique)
Dans le chapitre "Les commissions du C.I.O."
COMMUNICATION
Dans le chapitre "Aux sources du mot communication"
COMMUNICATION - Communication de masse
CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE
Dans le chapitre "Une nécessité de notre temps"
CRIMINOLOGIE
Dans le chapitre "Le relâchement des freins moraux"
CYBERCRIMINALITÉ
Dans le chapitre "Une criminalité à part ?"
DÉMOCRATIE
Dans le chapitre "Les protagonistes des jeux politiques"
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, livre de T. W. Adorno et M. Horkheimer
Dans le chapitre "La raison et ses doubles"
ÉDITION
Dans le chapitre "Les cinq rôles clés de l'éditeur"
ÉLECTIONS - Sociologie électorale
Dans le chapitre " Évolution des problématiques"
L'ESPRIT DU TEMPS, livre de Edgar Morin
LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)
FRANCE (Arts et culture) - La langue française
Dans le chapitre "L'État, l'école et les mass media"
LA GALAXIE GUTENBERG, livre de Marshall McLuhan
GASTRONOMIE
Dans le chapitre "1970-1990 : un âge d'or pour la cuisine française"
HOLLYWOOD
Dans le chapitre "Le défi des nouvelles technologies"
HONGRIE - Actualité (2010)
HYPERTEXTE
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
Dans le chapitre "L'ubiquité des enjeux et des acteurs"
INTELLECTUEL
Dans le chapitre "Mort de l'intellectuel ?"
INTERNET - Les usages sociaux
JEUX OLYMPIQUES
Dans le chapitre " Le C.I.O., une organisation à l'échelle mondiale"
LIVRE
Dans le chapitre "Livre et communication"
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)
MODERNITÉ
Dans le chapitre "Mass media, mode et culture de masse"
NON-VIOLENCE
Dans le chapitre "L'action non violente en régime non démocratique"
OPINION PUBLIQUE
Dans le chapitre "L'opinion publique comme nouvel enjeu politique"
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] - Contexte, organisation, bilan
PENSER LA COMMUNICATION, livre de Dominique Wolton
POLITIQUE - La communication politique
Dans le chapitre "Des conceptions contrastées"
POP MUSIC
Dans le chapitre "Un futur interactif"
POPULISME
Dans le chapitre "Populismes agraires et populismes politiques"
PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse
Dans le chapitre "De la conquête d'une liberté aux réalités nouvelles"
PRESSE - Journalisme et journalistes
Dans le chapitre "Les développements technologiques et leurs effets"
PRESSE - Sociologie de la presse
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE
PROPAGANDE
Dans le chapitre "L'hybridation du répertoire démocratique"
PUBLICITÉ
Dans le chapitre "Un secteur économique structuré mais peu développé"
QATAR
Dans le chapitre "Une dose de libéralisation"
ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Contexte, organisation, bilan
ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine
Dans le chapitre " Niveaux et modes de vie en profonde mutation"
RUMEUR
Dans le chapitre "Fausses nouvelles et psychopathologie des masses"
SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS
Dans le chapitre "Des scientifiques bien politiques"
SOCIALISME - Social-démocratie
Dans le chapitre "Déclin, repli et mutation, 1974-2002"
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, livre de Jean Cazeneuve
SPORT (Histoire et société) - Sociologie
Dans le chapitre " Des spectacles et des représentations"
SPORT (Histoire et société) - Économie
Dans le chapitre "La demande d'émissions et de retransmissions sportives"
SPORT (Histoire et société) - La presse sportive
Dans le chapitre " Un puissant rouage du système économique du sport"
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
Dans le chapitre " Le poids des médias"
SPORT (Disciplines) - Le football
Dans le chapitre " Football et médias"
SUR LA TÉLÉVISION, livre de Pierre Bourdieu
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
Dans le chapitre "Naissance d'un nouveau média"
TÉLÉVISION - Économie et usages
TERRORISME
Dans le chapitre "Une conjonction de facteurs favorables"
TUTSI GÉNOCIDE DES
Dans le chapitre "La R.T.L.M. ou l'état-major de la parole"
WINTER X GAMES

Afficher la liste complète (70 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média