Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MULTIMÉDIAS GROUPES

Articles

  • BERLUSCONI SILVIO (1936-2023)

    • Écrit par Marc LAZAR
    • 1 977 mots
    • 1 média

    Homme politique et homme d’affaires italien, Silvio Berlusconi a été président du Conseil à trois reprises dans les années 1990 et 2000.

    L’annonce de la mort de Silvio Berlusconi, le 12 juin 2023, a provoqué une certaine émotion en Italie. Le Conseil des ministres dirigé par Giorgia Meloni a...

  • ÉDITION

    • Écrit par Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER
    • 11 212 mots
    • 1 média
    ...Jean-Luc Lagardère et Matra fait passer, pour la première fois, une maison d'édition française sous le contrôle d'une firme industrielle. Leader, Hachette revendiquera une dimension multimédias et internationale avec le rachat en 1988 des Américains Curtis, éditeur de magazines, et de Grolier,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Les années 1990 voient de nouvelles transformations économiques, caractérisées par les investissements des firmes multimédias dans les studios, qui vont encore élargir le fossé entre les productions des Majors Compagnies et les productions « indépendantes ». C'est ainsi qu'en 1989, Sony rachète Columbia...
  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...occidental : Mondadori et L'Espresso, Random House et S.I. Newhouse, Murdoch et Collins... Dès le début des années 1990, les responsables de quelques grands groupes industriels et commerciaux à vocation mondiale ont considéré que la diversification multimédia devenait une perspective d'évolution...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    ...industries culturelles » qui standardisent la production. La tendance à la concentration des groupes de presse et de communication pour former de gigantesques groupes multimédias multinationaux à travers des mouvements de rapprochement, de fusion, d'acquisition, de joint-ventures comme ceux qui ont concerné...
  • NEW YORK TIMES

    • Écrit par Marie-France TOINET
    • 823 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1851, le New York Times fut racheté par Adolph S. Ochs (d'origine allemande) en 1896. Le journal ne tirait plus alors qu'à 9 000 exemplaires. Il fut le premier quotidien à utiliser la radio pour la transmission des reportages de ses correspondants et envoyés spéciaux à l'étranger, et cela...

  • PARAMOUNT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 063 mots

    Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous...

  • PATHÉ

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 185 mots

    Le Français Charles Pathé (1863-1957), issu d'une famille de petits commerçants, exploitait le phonographe d'Edison dans les foires de la région parisienne lorsqu'il découvrit le Cinématographe. Intéressé par ce type d'appareil, il finance sans succès les recherches de Henri Joly, avant de signer...

  • RKO (Radio Keith Orpheum)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 960 mots
    • 1 média

    Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente...

  • TÉNOT FRANK (1925-2004)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots

    Issu de deux générations d'instituteurs alsaciens, Frank Ténot voit le jour à Mulhouse le 31 octobre 1925. C'est par la radio que lui parvient le virus du jazz, la passion de sa vie. Encore lycéen, il collabore à l'hebdomadaire bordelais Panurge. Dès lors, son destin ne cessera...

  • TIME

    • Écrit par Christine BARTHET
    • 1 004 mots

    Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en...

  • WALT DISNEY COMPANY

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 350 mots
    Le groupe Disney renforce sa stratégie d'internationalisation et de diversification. Elle se traduit notamment par le rachat de l'un des quatre grands réseaux américains de télévision commerciale ABC (1996), celui de la société de production et de distribution indépendante Miramax (1993), la création...
  • WARNER BROS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 319 mots
    • 1 média
    ...qu'en 1957. Malgré ses succès (My Fair Lady de George Cukor, 1964 ; Qui a peur de Virginia Woolf? de Mike Nichols, 1966), le studio est en crise, Jack Warner vend alors ses parts à une société canadienne, Seven Arts, qui réinvestit dans la télévision et les activités musicales. Puis l'ensemble est...

Média

Fusion de Time Warner et T.B.S - crédits : Victor Malafronte/ Hulton Archive/ Getty Images

Fusion de Time Warner et T.B.S