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COMMUNICATION POLITIQUE

Articles

  • POLITIQUE - La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 3 398 mots
    • 1 média

    Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans les...

  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Sarkozy (2007-2012)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 5 662 mots
    • 2 médias
    Ces cinq années resteront marquées par un style souvent qualifié d'« hyperprésidence ». Toute la stratégie de communication du chef de l'État est organisée afin qu'il soit partout où quelque chose se passe et qu'il puisse montrer son intérêt pour la question et annoncer réformer ce qui ne va pas....
  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 10 324 mots
    • 3 médias
    ...mobiliser les soutiens des pairs, des groupes organisés et des citoyens ordinaires, les femmes et les hommes politiques proposent divers types de « biens ». Ce peut être des discours, des programmes, des références, des gestes, des postes, des emplois, des logements, des lois, des financements, des réalisations,...
  • IMAGINAIRE SOCIAL

    • Écrit par Pierre ANSART
    • 1 313 mots
    ...renouveler leur imaginaire. Ils répondent aussi aux représentations collectives des différents groupes et catégories sociales qui composent l'électorat. Ainsi, face à des électeurs fortement influencés par les appartenances ethniques, l'imaginaire politique doit composer avec les représentations propres...
  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par Geneviève BIBES, Universalis, Marc LAZAR
    • 31 410 mots
    • 12 médias
    ...tracas judiciaires. Aussitôt, un parti, Forza Italia, est constitué à partir de sa holding, la Fininvest, en utilisant ses ressources et ses hommes, et une formidable opération de marketing, fondée, entre autres, sur l'utilisation systématique de la télévision et la personnalisation à outrance de la politique,...
  • LIEN SOCIAL

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 1 251 mots

    Ce vocable peut a priori désigner une simple tautologie, à savoir que les hommes se lient entre eux pour constituer une société. D'un point de vue phénoménologique, il n'est pas déplacé d'indiquer que le « nous » est présent dans tout « moi », dans la mesure où le « moi » de l'...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    ...quelles que soient les vicissitudes de la presse écrite et les transformations dans l'univers des médias audiovisuels et du multimédia. De l'information au politique, il n'y a qu'un pas dans la mesure où la publicisation des problèmes est un des aspects premiers des phénomènes politiques. Le politique étant...
  • OLYMPISME ET POLITIQUE

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 9 593 mots
    • 8 médias
    En outre, certes dans le cadre d'une dérive « people » de la communication politique, le soutien des sportifs est recherché lors des campagnes électorales. Ainsi, en 2007, Nicolas Sarkozy se targuait d'avoir reçu l'appui, notamment, d'Alain Prost, David Douillet, Henri Leconte, Basile Boli, Philippe...
  • OPINION PUBLIQUE

    • Écrit par Patrick CHAMPAGNE
    • 5 005 mots
    • 3 médias
    À mesure que se multiplient les dispositifs d'apparence scientifique qui prétendent mesurer l'influence que peut exercer la politique de communication des principaux leaders politiques sur l'« opinion publique », on voit se redéfinir ce qu'on appelle « la politique » : l'action politique...
  • PARTIS POLITIQUES - Fonctionnement

    • Écrit par Michel OFFERLÉ
    • 6 988 mots
    ...des groupes d'intérêt et des associations et des équipes partisanes et du travail politique mené par les leaders faisant exister localement le parti. Au niveau national, les formulations « l'U.M.P. pense que » ou « le P.S. dit que » permettent de prêter vie à des acteurs collectifs, de faire croire à...
  • PROPAGANDE

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 7 633 mots
    • 10 médias
    ...d'illusion plus persistante, s'agissant des phénomènes de propagande, que de croire qu'ils sont la marque exclusive des régimes autoritaires ou totalitaires. La production diffuse d'un consensus démocratique latent par des agences spécialisées dans la manipulation de l'opinion, la collusion de pouvoirs politiques,...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...l'abus des techniques de propagande mises en œuvre aussi bien par l'Allemagne nazie que par les régimes communistes de l'Europe de l'Est, la publicité politique a refait son apparition durant la décennie de 1970 et trouvé une nouvelle identité, grâce en particulier à la télévision. Elle...
  • RENZI MATTEO (1975- )

    • Écrit par Universalis, Marc LAZAR
    • 1 287 mots
    • 1 média
    Virtuose de la communication, aussi à l’aise à la télévision que sur les réseaux sociaux ou dans des shows à l’américaine, maître dans l’art de ciseler des phrases percutantes, Matteo Renzi joue la carte du changement générationnel dans un pays gérontocratique, use et abuse du langage des jeunes, partage...
  • ROYAUME-UNI - Histoire

    • Écrit par Universalis, Bertrand LEMONNIER, Roland MARX
    • 43 835 mots
    • 66 médias
    ...Royaume-Uni un modèle de réussite et de progrès dans une Europe en construction et dans un monde en pleine mutation. Une telle ambition politique passe par une véritable stratégie de communication, qui apparaît comme l'une des forces de Tony Blair et de son gouvernement. Le Premier ministre et ses conseillers...
  • SONDAGES D'OPINION

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 5 543 mots
    • 1 média
    ...arguments sur une question. Les instituts de sondages ont encore ajouté à leur offre tout un ensemble de services qui relèvent de l'expertise politique et du conseil en communication politique. Les sondages ne sont alors qu'un des services offerts. Ce ne serait qu'une activité comme une autre si les sondages...
  • TROISIÈME VOIE, politique

    • Écrit par Laurent BOUVET
    • 1 523 mots

    La « troisième voie » est un objet politique non identifié. Jusqu'à sa résurgence dans le débat des années 1990, la notion de troisième voie renvoyait essentiellement à la vulgate sociale-démocrate en matière socio-économique : une voie étroite entre capitalisme marchand et dirigisme...

  • XI JINPING (1953- )

    • Écrit par Paul CHARON
    • 1 861 mots
    • 2 médias
    Depuis son arrivée à la tête de l’État, Xi Jinping a également entrepris de construire une nouvelle image du pouvoir. De véritables campagnes de communication sont orchestrées lors de ses déplacements, des photos de famille sont publiées dans les journaux ou mises en ligne sur Internet, Xi Jinping n’hésite...