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OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

Bibliographie

Œuvres de Guillaume d'OckhamMonarchia Sancti Romani Imperii, Francfort, 1621, t. III, éd. M. Goldast, reprod. photogr., Turin, 1950 ; Opera politica, éd. J. G. Sikes et al., 3 vol., Manchester, 1940-1963 ; Unbekannte kirchenpolitische Streitschriften, éd. R. Scholz, 2 vol., Rome, 1914 ; Opera omnia philosophica et theologica, éd. E. A. Moody, Franciscan Institute Saint-Bonaventure (N. Y.), 1965 ; Sentences, Lyon, 1495, reprod. photogr., Londres, 1962, éd. partielle, Paderborn, 1939 ; Quodlibets, Strasbourg, 1491, reprod. photogr., Louvain, 1962 ; Summa Logica, Rome, 1637, éd. partielle P. Boehner, Saint-Bonaventure (N. Y.), 1951-1954. Études P. Alféri, Guillaume d'Ockham, le singulier, Minuit, Paris, 1989

H. Bannach, Die Lehre von der doppelten Macht Gottes bei Wilhelm von Ockham, Steiner, Wiesbaden, 1975

L. Baudry, Guillaume d'Occam. Sa vie, ses œuvres, ses idées sociales et politiques, t. I : L'Homme et les œuvres, Paris, 1950 ; Lexique philosophique de Guillaume d'Ockham, Paris, 1958

M. de Gandillac, « Guillaume d'Ockham », in Histoire de l'Église depuis les origines jusqu'à nos jours, t. XIII, A. Fliche et V. Martin, Paris, 1956

W. Kölmel, Wilhelm von Ockham und seine kirchenpolitischen Schriften, Essen, 1962

G. de Lagarde, La Naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen Âge, 5 vol., Louvain-Paris, vol. IV : Guillaume d'Ockham, défense de l'Empire, 1962, vol. V : Critique des structures ecclésiales, 1963

J. Miethke, Ockhams Weg zur Sozialphilosophie, Berlin, 1969 ; Guillelmi de Ockham Opera politica, t. I, éd. J. G. Sikes, Manchester, à partir de 1940

J. Quillet, « Les Doctrines politiques du cardinal Pierre d'Ailly », in Miscellanea mediaevalia, t. IX, Berlin, 1975 ; La Philosophie politique du « Songe du Vergier », Paris, 1977

P. Vignaux, « Occam », in Dictionnaire de théologie catholique, Paris, 1931.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I
  • : agrégée de l'Université, docteur ès lettres, professeur et directeur du département de philosophie à l'université de Paris XII-Créteil

Classification

Pour citer cet article

Maurice de GANDILLAC et Jeannine QUILLET. OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Guillaume d’Ockham</em>, L.&nbsp;S. Lee - crédits : Paula Bailey/Lawrence Lee Project/ artist : Lawrence stanley LEE

Guillaume d’Ockham, L. S. Lee

Autres références

  • SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham - Fiche de lecture

    • Écrit par Joël BIARD
    • 1 137 mots
    • 1 média

    Si les écrits de Guillaume d’Ockham (1287 env.-1347) couvrent tous les champs de la philosophie et de la théologie, la logique tient dans son œuvre une place centrale. La logique est un instrument sans lequel aucune science ne peut être connue. Elle est présentée comme la discipline qui a pour...

  • BURIDAN JEAN (1300 env.-apr. 1358)

    • Écrit par Francis RUELLO
    • 454 mots

    Recteur de l'université de Paris en 1328 et en 1340, commentateur d'Aristote et logicien. L'enseignement en logique de Jean Buridan (Summulae logicae) dépend de celui de Pierre d'Espagne et de celui d'Ockham. S'il reçoit du premier la distinction entre la « signification » d'un nom...

  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

    • Écrit par Universalis, Maurice de GANDILLAC
    • 6 224 mots
    ...distinction entre ce qui appartient à la « puissance absolue » de Dieu et ce qui relève seulement de sa « puissance ordonnée ». Ni pour Duns Scot ni pour Ockham, la liberté du Tout-Puissant n'implique assurément que ses décisions puissent contrevenir au principe de non-contradiction et que, par exemple,...
  • DURAND DE SAINT-POURÇAIN (entre 1270 et 1275-1334)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 880 mots

    Dominicain malmené, pour ses prises de position antithomistes, par son ordre officiellement rangé derrière l'Aquinate, Durand, né à Saint-Pourçain (actuellement Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier), est en 1303 au couvent parisien des Frères prêcheurs. Élève de Jacques de Metz, lui-même dominicain...

  • IDÉALISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 9 534 mots
    ...remettre à Dieu pour le soin d'assurer la communication des substances est sans doute la seule solution possible dans le cadre d'une ontologie occamienne. L'isolement cartésien des substances et le rejet des formes ou qualités substantielles dérivent du nominalisme occamien (Omne quod est est singulare...
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Voir aussi