BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

CUBISME

5.  La sculpture cubiste

La sculpture cubiste a jusqu'à présent trop peu suscité l'intérêt des historiens de l'art, en raison de deux présupposés essentiels : elle aurait été principalement inventée par des peintres, Picasso notamment, et sa spécificité tiendrait plus à un usage stylistique des principes cubistes élaborés dans la peinture qu'à une authentique recherche conceptuelle ou à de véritables découvertes esthétiques. De fait, une sculpture telle que la Tête de Fernande de Picasso (bronze, 1909, musée Picasso, Paris), dont on fait souvent l'exemple même de ce courant, se révèle un portrait traditionnel, réalisé selon une technique habituelle, mais dont la surface est constituée par un modelé en facettes manifestement inspiré du cubisme analytique en peinture. Cependant, la question des liens entre la sculpture et le cubisme exige d'être aujourd'hui repensée selon une logique différente, qui fait place à un nombre plus important de sculpteurs de différents pays, porteurs des solutions plastiques originales et novatrices. La chronologie doit aussi en être plus étalée qu'on ne le pense de prime abord : elle s'étend des années 1910 jusqu'au début des années 1950.

Comment tous ces artistes, tels Archipenko, Gutfreund, Emil Filla, Henri Laurens, Lipchitz, Gargallo, González ou Zadkine, parmi beaucoup d'autres, ont-ils contribué à rénover la sculpture dès avant 1914 ? Dans quelle mesure leurs recherches, si dissemblables, peuvent-elles être réunies sous le vocable de « cubistes » ? Et en quoi leurs inventions plastiques ont-elles constitué une part significative de la sculpture moderne, voire un passage vers la sculpture abstraite, selon le schéma historiographique utilisé par Alfred Barr dans son exposition fondamentale Cubism and Abstract Art, présentée au MoMA en 1936 ? L'hétérogénéité des voies empruntées et la multiplicité des œuvres ne conduit pas tant à mettre en doute l'existence même d'une sculpture cubiste qu'elle n'invite à la comprendre comme une réalité plurielle et multiforme, dans son évolution chronologique comme dans sa spécificité formelle.

  Avant 1914, le style cubo-expressionniste

Le cubisme  […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  12 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« CUBISME » est également traité dans :

ABSTRAIT ART
Dans le chapitre "Genèse de l'abstraction"
AFFICHE
Dans le chapitre "Les avant-gardes"
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
Dans le chapitre "Les classifications régionales et tribales"
ALTMAN NATHAN (1888-1970)
APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)
Dans le chapitre "La critique d'art"
ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
Dans le chapitre "L'objet de civilisation contemporain. Delaunay"
AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE
Dans le chapitre "Les années 1910 : la naissance de l'avant-garde, l'expressionnisme"
BATEAU-LAVOIR LE
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
BRAQUE GEORGES (1882-1963)
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
Dans le chapitre "Parcours et formes"
CHARCHOUNE SERGE (1888-1975)
CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, livre de Guillaume Apollinaire
Dans le chapitre "Un témoin du cubisme et du futurisme"
COLIN PAUL (1892-1985)
COLLAGE
Dans le chapitre "Les papiers collés : un nouveau langage"
CONSTRUCTIVISME
Dans le chapitre "Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline"
COOPER DOUGLAS (1911-1984)
CSAKY JOSEPH (1888-1971)
DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA (1885-1979)
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
DERAIN ANDRÉ (1880-1954)
Dans le chapitre "Unité profonde de l'œuvre"
DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)
ÉCRITS, livre de Kasimir Malévitch
Dans le chapitre "Le « zéro » des formes et la fondation de l'esthétique suprématiste"
EINSTEIN CARL (1885-1940)
Dans le chapitre "L'art, création d'un monde nouveau"
ESPACE, architecture et esthétique
Dans le chapitre "Perception esthétique de l'espace"
EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)
FAUVISME
Dans le chapitre "La fin du fauvisme"
FEININGER LYONEL (1871-1956)
Dans le chapitre "Lumières et transparences : les traces du réel"
FUTURISME
Dans le chapitre "L'image futuriste"
LE FUTURISME À PARIS (exposition)
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)
Dans le chapitre "La tentation cubiste"
GLEIZES ALBERT (1881-1953)
GRIS JUAN (1887-1927)
JANCO MARCEL (1895-1984)
Dans le chapitre "Janco dadaïste"
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre "La peinture de style occidental ou Yōga"
JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
Dans le chapitre "28, rue Vignon"
LA FRESNAYE ROGER DE (1885-1925)
LAURENS HENRI (1885-1954)
LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)
LÉGER FERNAND (1881-1955)
Dans le chapitre "La bataille du cubisme"
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
LHOTE ANDRÉ (1885-1962)
LIPCHITZ JACQUES (1891-1973)
MACKE AUGUST (1887-1914)
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
Dans le chapitre "Initiation par le cubisme"
MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)
MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
METZINGER JEAN (1883-1956)
MONDRIAN PIET (1872-1944)
Dans le chapitre "Découverte du cubisme"
MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
NATURE MORTE
Dans le chapitre "XIXe et XXe siècles : déclin et retour de l'objet"
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
NEVELSON LOUISE (1900-1988)
NICHOLSON BEN (1894-1982)
ORPHISME, mouvement artistique
OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)
PELLAN ALFRED (1906-1988)
PERSPECTIVE
Dans le chapitre "Le débat sur la perspective au XXe siècle"
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
Dans le chapitre "La fin de la photographie-peinture"
PHOTOMONTAGE
PICASSO PABLO (1881-1973)
Dans le chapitre "Une révolution"
LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, livre de Blaise Cendrars
Dans le chapitre "Un poème peint"
PUBLICITÉ ET ART
Dans le chapitre "La publicité « à la remorque » de l'art ?"
PURISME, mouvement artistique
QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris
Dans le chapitre "Le débat sur la place des « arts primitifs »"
SÉRIE, art
SEVERINI GINO (1883-1966)
STYLE 1925
Dans le chapitre "Les sources esthétiques"
SUPRÉMATISME
Dans le chapitre "Suprématisme et avant-garde"
SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)
VILLON JACQUES (1875-1963)
Dans le chapitre "Les Duchamp et l'avant-garde des années 1900"
ZADKINE OSSIP (1890-1967)

Afficher la liste complète (77 références)

 

Voir aussi

 

Dictionnaire

Définition du mot "CUBISME"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média