Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART NÈGRE

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Dès que les amateurs de curiosités exotiques, puis les artistes et les savants se furent intéressés aux productions nègres, ils éprouvèrent le besoin de les intégrer dans une classification qui les situerait par rapport aux expressions esthétiques occidentales et en expliquerait à la fois le sens et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias

    La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...fait alors marchand et, par son intermédiaire, aussi bien Apollinaire que Chtchoukine ou les peintres et critiques d'Europe centrale découvrent alors « l'art nègre » (l'expression remonte à 1912). En 1913 est présentée à Paris, à la galerie Levesque, la collection de Charles Levrier, poète symboliste,...
  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    La profondeur de l'influence del'art nègre sur les débuts du cubisme fait encore l'objet de controverses. Tandis que la plupart des fauves se sont familiarisés avec la sculpture africaine dès 1904, et bien qu'il en ait eu connaissance avant 1906, si l'on en croit certains documents, Picasso a toujours...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    ...There is Confusion (1924) et Plum Bun (1928),décrit les mœurs de la classe moyenne noire.Cette période est traversée de débats sur la fonction de l’art nègre et ses liens avec la culture populaire du Sud, sur la musique traditionnelle, les spirituals, le blues et le jazz. Langston Hughes entre en...
  • LAUDE JEAN (1922-1983)

    • Écrit par Michel COLLOT, Claude FRONTISI
    • 1 206 mots

    Professeur d'histoire de l'art à Paris-I, où son enseignement eut un rayonnement considérable, Jean Laude était surtout connu pour ses importants travaux sur la peinture moderne et sur les arts africains. Mais parallèlement à cette œuvre scientifique, il n'avait cessé de poursuivre une recherche poétique...

  • MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 2 602 mots

    La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché...

  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 327 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    Dernière composante du style 1925 : l'art nègre, qui entre dans les ateliers et les salons des collectionneurs autour de 1905. Après la guerre de 1914-1918, il devient une mode à travers le jazz et la Revue nègre qui en 1925 révèle le talent de l'affichiste Paul Colin. Amateur d'art nègre,...