Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CENTRIFUGATION

Les ultracentrifugeuses

Les appareillages dont la vitesse de rotation maximale dépasse 15 000 tours par minute sont généralement appelés ultracentrifugeuses. Pour obtenir des résultats fiables, la vitesse de rotation et la température de la cellule doivent être maintenues rigoureusement constantes durant les expériences. À cet effet, les rotors tournent dans une enceinte où l'on entretient un vide poussé, la température étant régulée à l'aide de thermistances placées dans le rotor. Les centrifugeuses peuvent atteindre des vitesses de rotation voisines de 100 000 tours par minute.

En laboratoire, la centrifugation est utilisée à des fins analytiques ou pour des préparations. L'ultracentrifugation analytique, longtemps employée par les biologistes, est presque abandonnée actuellement par ceux-ci en raison de son coût. Seuls quelques laboratoires de biologie et les laboratoires spécialisés dans la chimie colloïdale l'utilisent. Les dispersions sont contenues dans des cellules ayant la forme d'un prisme dont la base est un secteur circulaire et dont les parois sont transparentes. Ce dispositif permet la traversée d'un faisceau lumineux qui offre la possibilité de suivre la migration des particules au cours de l'expérience.

Deux appareillages optiques sont utilisés : l' optique schlieren et l'optique à absorption.

Concentration de particules lors d'une ultracentrifugation analytique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Concentration de particules lors d'une ultracentrifugation analytique

Par l'intermédiaire de l'optique schlieren, on enregistre, sur une plaque photographique, la dérivée de l'indice de réfraction de la dispersion contenue dans la cellule dn/dr, en fonction de la distance à l'axe de rotation r, ce qui revient à mesurer dC/dr, dérivée de la concentration en fonction de r. Le front de sédimentation se traduit alors par un pic dont la vitesse de déplacement permet de mesurer le coefficient de sédimentation. Si la dispersion contient plusieurs types de particules différentes, celles-ci peuvent être mises en évidence par plusieurs pics sur le cliché. On a donc un excellent moyen de tester l'homogénéité moléculaire d'une dispersion.

L'optique à absorption permet d'enregistrer, sur un spectrophotomètre rapide, l'absorption de la dispersion dans la cellule, en fonction de la distance de l'axe de rotation. Cette courbe est assimilable à celle qui donne le profil de concentration dans la cellule : c'est l'intégrale de la courbe obtenue avec l'optique schlieren. Le front de sédimentation apparaît comme une variation brusque de concentration.

Ultracentrifugation analytique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ultracentrifugation analytique

Au moyen de l'ultracentrifugation analytique, on caractérise les espèces dispersées et, avec l'ultracentrifugation préparative, on les isole. Les rotors ont des capacités qui peuvent atteindre 2 litres, répartis en un nombre plus ou moins grand de tubes. Par contre, ceux qui peuvent supporter de très grands champs de pesanteur ont de plus faibles capacités. Plusieurs types sont utilisés : des rotors à godets mobiles où le tube s'oriente en cours de rotation pour que l'axe reste colinéaire avec le champ ; des rotors à angle fixe ; des rotors zonaux qui permettent des fractionnements en continu. Le temps de centrifugation, nécessaire pour déposer au fond du tube sous forme d'un culot des particules de masse donnée et caractérisées par leur coefficient de sédimentation, peut se déterminer à partir de la relation (3). Les centrifugations en gradient de densité préparative permettent de recueillir de fines couches ne contenant qu'une espèce de particules.

L'ultracentrifugation préparative est très utilisée dans le domaine de la biologie : purification de virus, séparation de protéines, analyses médicales. Elle est aussi employée dans tous les laboratoires ou industries où un fractionnement non destructif, fondé sur la différence de masse ou de densité de particules, est nécessaire.

— Jean LEMERLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de chimie à l'université de Paris-VI-Pierre-et Marie-Curie, docteur ès sciences

Classification

Pour citer cet article

Jean LEMERLE. CENTRIFUGATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ultracentrifugeuses - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ultracentrifugeuses

Concentration de particules lors d'une ultracentrifugation analytique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Concentration de particules lors d'une ultracentrifugation analytique

Ultracentrifugation analytique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ultracentrifugation analytique

Autres références

  • ANALYTIQUE CHIMIE

    • Écrit par Alain BERTHOD, Jérôme RANDON
    • 8 885 mots
    • 4 médias
    Il est très souvent nécessaire de séparer les particules solides en suspension dans la phase liquide avant de pouvoir analyser celle-ci. La centrifugation et la séparation par membrane permettent d'atteindre cet objectif. Parmi les possibilités de traitement d'échantillon, les techniques à membrane,...
  • MITOCHONDRIES

    • Écrit par Roger DURAND
    • 10 929 mots
    • 20 médias
    ...mitochondries sont extraites de tissus animaux ou végétaux par broyage des cellules dans des conditions isotoniques et à pH physiologique. Une première centrifugation permet d'éliminer, dans la zone 1 000-1 500 g, les débris membranaires et les noyaux des cellules. Une seconde centrifugation...
  • NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) - Isotopes

    • Écrit par René BIMBOT, René LÉTOLLE
    • 5 400 mots
    • 1 média
    La première idée qui vient à l'esprit est d'utiliser les différences de masse des isotopes pour les séparer par centrifugation. Mais, malgré les facteurs de séparation relativement importants, les temps nécessaires pour réaliser l'équilibre constituent un inconvénient à l'utilisation industrielle...
  • NUCLÉIQUES ACIDES

    • Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE, Alain SARASIN
    • 13 468 mots
    • 17 médias
    L'ADN peut être fractionné par centrifugation en gradient de chlorure de césium, CsCl. Le césium a un poids atomique très élevé : 133. Si l'on soumet une solution de chlorure de césium 8 M à centrifugation rapide pendant trois jours, on constate qu'il s'établit un gradient linéaire de concentration...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi