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CALENDRIERS

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La semaine

Ce sont les Hébreux qui, les premiers, ont fait usage de la semaine après en avoir hérité des Chaldéens. À Babylone, le chiffre 7 était néfaste et la tradition voulait que rien ne soit entrepris les 7, 14, 21 et 28 du mois. Ce repos hebdomadaire forcé devient une coutume chez les Hébreux, qui l'instituent en pivot de la semaine : le jour du sabbat. On a trouvé deux explications du caractère fatidique du chiffre 7 : les phases de la lune et les sept astres connus des Anciens. À l'origine, les jours des mois mésopotamiens sont numérotés de 1 à 28, les jours 7, 14, 21 et 28 correspondant aux quatre phases de la lune, en raison du calage du début du mois, fait approximativement sur la nouvelle lune. Suivant cette interprétation, on regroupe les jours en fonction des phases de la lune, à raison de quatre groupes de 7 jours dans le mois. Cette interprétation n'a pas de justification, si ce n'est le chiffre 7, et elle ne permet pas d'expliquer l'étymologie des noms de jours qui a un lien avec le découpage en semaines. En effet, l'ordre dans lequel se suivent les astres dans la semaine est curieux. L'explication en a été donnée par Dion Cassius, un historien du ier siècle. Dans la plupart des langues européennes, les noms des jours sont associés aux sept astres mobiles connus des Anciens : lundi (Lunae dies = jour de la Lune) ; mardi (Martis dies = jour de Mars) ; mercredi (Mercurius dies = jour de Mercure) ; jeudi (Jovis dies = jour de Jupiter) ; vendredi (Venus dies = jour de Vénus) ; samedi (Sabbati dies = jour du Sabbat ; en anglais, saturday = jour de Saturne) ; le jour du Soleil – sunday en anglais ; Sontag en allemand – est devenu le jour du Seigneur (Dominica dies : le jour où les premiers chrétiens commémorent la résurrection).

Ne disposant pas d'un modèle physique de distance des planètes au Soleil et à la Terre, la seule classification naturelle des Anciens est un ordre qui respecte la rapidité avec laquelle l'astre se déplace dans le ciel. Ils vont donc placer la Lune en tête, suivie des planètes dans leur ordre de distance au Soleil. Entre Vénus et Mars, la Soleil va se glisser en raison de son mouvement apparent d'une période de 365,25 jours. L'ordre décroissant sera alors : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune.

Les heures du jour en Égypte antique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les heures du jour en Égypte antique

Notons que les Égyptiens consacraient les différentes heures de la journée aux planètes : c'est la notion du « seigneur de l'heure ». Supposons que la première heure d'un jour soit consacrée à Saturne, la deuxième sera consacrée à Jupiter, la troisième à Mars, la septième à Mercure, la huitième à Saturne... Si la journée est consacrée au seigneur de l'heure de la première heure, on aura successivement : Saturne, Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus. On retrouve l'ordre des jours de la semaine (cf. tableau).

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Pour citer cet article

Jean-Paul PARISOT. CALENDRIERS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

Calendrier aztèque - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Calendrier aztèque

Regiomontanus : Calendarium - crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

Regiomontanus : Calendarium

Autres références

  • TERRE - Planète Terre

    • Écrit par et
    • 9 225 mots
    • 9 médias
    La révolution de la Terre autour du Soleil et celle de la Lune autour de notre planète sont à l'origine du calendrier, dont la mise au point fut et ne peut constituer qu'un compromis, même si l'on ne tient pas compte des irrégularités des mouvements de la Terre et de la Lune.
  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par
    • 2 830 mots
    • 3 médias
    ...Fénix est, on l’a dit, bordée par vingt petits édifices disposés en deux alignements parallèles. Le chiffre vingt est d’une grande valeur rituelle et calendérique en Mésoamérique. Il renvoie en particulier aux mois du calendrier rituel. L’observation du lever du soleil, les 11 février et 29 octobre (soit...
  • ALMANACH

    • Écrit par
    • 190 mots

    Calendrier annonçant les fêtes mobiles, les lunaisons et la date des changements de saison. Des almanachs manuscrits ont été diffusés dès l'Antiquité, mais c'est l'invention de l'imprimerie qui a permis leur multiplication. Objets de colportage par excellence, les almanachs ont très vite été complétés...

  • ALMANACH, estampe

    • Écrit par
    • 805 mots

    Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer...

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