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AFRIQUE NOIRE ARTS DE L'

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

Écrit par : Louis PERROIS

Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du cubisme est-il… Lire la suite
2.  AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

Écrit par : Jean DEVISSEUniversalisFrancis GEUSLouis PERROISJean POLET

Après avoir été longtemps tributaire d'une conception qui ne voyait en lui qu'un ensemble de formes privées de dimension historique, sans véritable référence au contexte qui le portait, l'art africain fait désormais l'objet d’une approche plus englobante, qui s'efforce de rendre aux œuvres leur place chronologique et de décrire au plus près leur… Lire la suite
3.  AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

Écrit par : Claire BOULLIERGeneviève CALAME-GRIAULEMichèle COQUETUniversalisFrançois NEYT

La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec… Lire la suite
4.  ADÉAGBO GEORGES (1942-    )

Écrit par : André MAGNIN

Georges Adéagbo est né en 1942 à Cotonou (République du Bénin). Il grandit dans un milieu aisé mais se heurtera cependant à son père lorsqu'il décide de s'inscrire à l'université d'Abidjan pour commencer une capacité en droit. Il poursuivra son cursus à Paris tout en travaillant à Rouen pour financer ses études. En 1971, stagiaire chez Pechiney, il… Lire la suite
5.  ASHANTI ou ACHANTI

Écrit par : Paul MERCIER

Dans le chapitre "Société et civilisation"  : … Les Ashanti ont élaboré une civilisation raffinée, dont témoigne un art très riche. L'or et le bronze dominent, fondus à cire perdue, martelés ou repoussés, ou modelés en minces feuilles sur des bois sculptés. Bijoux et masques d'or, récipients rituels et objets décoratifs en bronze en sont les pièces marquantes.… Lire la suite
6.  AVANT-GARDE

Écrit par : Marie-Laure BERNADACNicole BRENEZAntoine GARRIGUESJacinto LAGEIRAOlivier NEVEUX

Dans le chapitre "Les nouveaux langages de l'art africain"  : … L'Afrique est le dernier continent apparu de façon représentative sur la scène artistique internationale. Ce sont les expositions décisives de Okwui Enwezor, The Short Century en 2000, puis la Documenta XI en 2002 qui permirent de découvrir les aspects multiples et complexes de la scène artistique… Lire la suite
7.  BAMILÉKÉ

Écrit par : Jacques MAQUET

Dans le chapitre "L'art, expression de la chefferie"  : … L'art des Bamiléké, dont l'inspiration paraît tarie, exprimait de dynamisme, l'amour de la vie de ce peuple. Les statuettes n'ont que rarement l'attitude frontale rigide habituelle en Afrique. Elles représentent souvent un personnage en mouvement : femme dansant ou présentant le sein à son enfant ; chef assis se penchant comme pour écouter, la… Lire la suite
8.  BAMOUM

Écrit par : Alfred FIERRO

Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviiie siècle, les Bamoum ont… Lire la suite
9.  BANTOU

Écrit par : Luc de HEUSCH

Dans le chapitre "La vie rituelle"  : … Quelques-uns des plus grands foyers artistiques de l'Afrique se sont développés au sud de la grande forêt. Les Kuba possèdent un art décoratif raffiné et une sculpture royale remarquable. Dans le sillage du complexe rituel mukanda associé aux rites de circoncision, on voit une grande imagination s'emparer de l'art du masque chez… Lire la suite
10.  BÉNIN ROYAUME DU

Écrit par : Paul MERCIER

Dans le chapitre "Le palais et la ville"  : … étaient aussi larges que celles de la Bourse d'Amsterdam ». C'est là sans doute l'une des plus belles réalisations de l'architecture africaine. Si les bâtiments étaient d'argile crue, leur décoration était d'une étonnante splendeur. Les galeries étaient soutenues par des piliers de bois recouverts de plaques de bronze en bas relief. Les portes de… Lire la suite
11.  BESTER WILLIE (1956-    )

Écrit par : UniversalisAndré MAGNIN

Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d… Lire la suite
12.  BOCHIMANS, BOSCHIMANS ou BUSHMEN

Écrit par : Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Croyances et manifestations artistiques"  : … Aujourd'hui, la musique, la danse et le mime sont les seuls arts des Bochimans. Bien qu'ils aient perdu jusqu'au souvenir de la peinture, de nombreux témoins les ont vus, encore récemment (1870), tracer sur des rochers des fresques polychromes au moyen de minéraux broyés et mélangés à de la graisse animale. Aussi les milliers de gravures et… Lire la suite
13.  BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)

Écrit par : André MAGNIN

Parallèlement à cette œuvre, Bouabré archive, comme un entomologiste ou comme un encyclopédiste, le monde contemporain. Il consigne toutes les traces du monde réel et spirituel dans des centaines et des centaines de petits dessins, réalisés sur du papier d'emballage ou du carton, d'un format identique de 10 cm × 15 cm, qu'il qualifie de « bricolés… Lire la suite
14.  CHÉRI SAMBA (1956-    )

Écrit par : André MAGNIN

Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 p. 100 meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires tout en réalisant des bandes dessinées pour… Lire la suite
15.  COLLECTIONNISME

Écrit par : Olivier BONFAIT

Dans le chapitre "Mobilité des objets, circulation des idées"  : … Les objets africains, beaucoup plus rares que les curiosités amérindiennes dans les collections anciennes de curiosités, commencent à être connus en Europe autour de 1900 grâce aux conquêtes coloniales, aux expositions universelles et à des publications périodiques comme Le Tour du monde. Mais ils sont… Lire la suite
16.  CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer… Lire la suite
17.  DAPPER MUSÉE, Paris

Écrit par : Vincent BOULORÉ

Dédié aux arts d’Afrique noire, le musée Dapper s'est ouvert à Paris en 1986 dans un hôtel particulier du xixe siècle situé avenue Victor-Hugo. À la fin de l'année 2000, il s'est installé dans un espace plus vaste, aménagé par l'architecte Alain Moatti,… Lire la suite
18.  DOGON

Écrit par : Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Sculpture"  : … La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt rougeâtre épais, sang d'animaux sacrifiés.… Lire la suite
19.  EINSTEIN CARL (1885-1940)

Écrit par : Liliane MEFFRE

Dans le chapitre "L'art, création d'un monde nouveau"  : … de traditions garantes d'un ordre établi dépassé, celle de créer un monde nouveau, ouvert à la liberté et à l'invention. Lui-même a cherché dans ses travaux sur l'art africain des réponses aux problèmes plastiques que se posaient les cubistes, et c'est en constante référence au mouvement cubiste qu'il faut lire Negerplastik (La Sculpture nègre Lire la suite
20.  FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

Écrit par : Vincent BOULORÉ

Historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria, William B. Fagg était à la fois un homme de terrain et un expert confirmé. Furetant dans le stock de son père, qui vendait des livres anciens, il se passionne très tôt pour les mythes et les vestiges des mondes antiques. À Cambridge, il obtient en 1936 un Bachelor's… Lire la suite
21.  FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

Écrit par : Michèle COQUET

Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves Ogooué et Congo. Sa couleur évoque la… Lire la suite
22.  HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara

Écrit par : Jean DEVISSE

Dans le chapitre "Habitat et société ; habitation, confort et beauté"  : … La beauté de la décoration externe et interne des demeures africaines est reconnue largement : lignes architecturales soulignées par des moulures de terre séparant des registres, à décor gravé dans la terre et peint, et des zones sans décor (Burkina Faso), peintures aux couleurs vives longtemps obtenues à partir de végétaux ou de minéraux locaux (… Lire la suite
23.  HAZOUMÉ ROMUALD (1962-    )

Écrit par : André MAGNIN

Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le… Lire la suite
24.  HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon… Lire la suite
25.  IBO

Écrit par : Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Arts"  : … Les sculpteurs taillaient dans le bois des masques, des statuettes, des tabourets, des panneaux. La diversité des styles ibo, qui n'ont pas encore été tous dénombrés et qui vont du naturalisme à l'abstraction, a été expliquée par leur morcellement politique. Un art peu connu, aux produits éphémères, était celui des… Lire la suite
26.  IFÉ

Écrit par : Jacques MAQUET

Ifé est une ville du Nigeria, située à environ deux cents kilomètres au nord-est de Lagos, et à la même distance, au nord-ouest, de la cité de Bénin ; des découvertes archéologiques ont mis en lumière le passé culturel étonnant de cette cité. Pour les Yorouba, Ifé était à la fois le centre du monde,… Lire la suite
27.  INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef des Mines de la Niger Company… Lire la suite
28.  IVOIRE

Écrit par : Eugen von PHILIPPOVICH

Dans le chapitre "Afrique"  : … Les œuvres les plus remarquables de l'ivoirerie africaine proviennent du Congo et du Bénin. Dès le xve siècle, des collectionneurs s'intéressèrent à cette production, mais l'Europe entière ne la découvrit qu'en 1897. À cette date, une… Lire la suite
29.  KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

Écrit par : Vincent BOULORÉ

Dès 1963, Jacques Kerchache organise quantité d'expositions dans sa galerie : La Tête – Amérique, Océanie, Afrique (1966), le catalogue comprend un texte de Max-Pol Fouchet ; Le M'boueti des Mahongoue (1967) avec un texte de Claude Roy ; Îles Tabar (1971) ; Les Lobi (… Lire la suite
30.  KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

Écrit par : André MAGNIN

En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain nombre de ces artistes furent découverts par la… Lire la suite
31.  KUBA

Écrit par : Jacques MAQUET

Dans le chapitre "Économie"  : … Les objets d'usage quotidien sont bien faits et décorés de formes géométriques variées : l'art chez les Kuba est objet d'admiration et source de prestige et d'agrément. Il existe une vaisselle spéciale pour chaque mets, trente-sept catégories de paniers à destinations diverses, des coffrets à rasoirs, des boîtes pour les jolis chapeaux masculins en… Lire la suite
32.  LAUDE JEAN (1922-1983)

Écrit par : Michel COLLOTClaude FRONTISI

En 1966, Jean Laude fait paraître Les Arts de l'Afrique noire (nouv. éd., Le Chêne, 1979), qui reste le manuel de référence sur la question, ouvrage à la fois documentaire, historique et méthodologique. Analysant la notion de primitivisme, Laude critiquait la vision occidentale des productions artistiques africaines, faisant… Lire la suite
33.  MALANGATANA (1936-2011)

Écrit par : Melinda C. SHEPHERD

L'artiste mozambicain Malangatana témoigna, à travers ses immenses toiles aux couleurs vives, de la violence et de la souffrance que connut son pays durant la lutte pour l'indépendance (1975) face au Portugal et pendant les seize années de guerre civile qui suivirent entre le parti marxiste-léniniste au pouvoir, le Frelimo (… Lire la suite
34.  MASQUES - Le masque en Afrique

Écrit par : Annie DUPUIS

Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux… Lire la suite
35.  MUSÉE DU QUAI BRANLY, en bref

Écrit par : Arnaud BALVAY

Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache Lire la suite
36.  MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

Écrit par : Vincent BOULORÉ

La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le… Lire la suite
37.  N'DIAYE IBA (1928-2008)

Écrit par : Universalis

Le peintre sénégalais Iba N'Diaye, né en 1928 à Saint-Louis, en Afrique-Occidentale française, fut l'un des plus grands artistes modernistes de son pays et l'un des fondateurs du mouvement artistique de la négritude baptisé école de Dakar. N'Diaye s'installe en France en 1949 afin d'étudier l'art et l… Lire la suite
38.  NIGERIA

Écrit par : Daniel C. BACH

Dans le chapitre "L'histoire précoloniale"  : … au nord qu'au sud. C'est à la civilisation de Nok que l'on doit les plus anciennes sculptures en terre cuite connues en Afrique subsaharienne. La culture de Nok aurait couvert une aire de quelque 500 kilomètres, au nord du confluent du Niger et de la Bénoué. Les objets découverts ont été datés entre 500 avant J.-… Lire la suite
39.  PRIMITIVISME, arts

Écrit par : François-René MARTIN

autour de 1900 le début de l'engouement des artistes occidentaux pour des œuvres venues d'Afrique ou du Pacifique. Picasso et Matisse auraient vu pour la première fois des statuettes africaines dans l'atelier de Derain, vers 1905-1907. Ce dernier avait été marqué par la visite, en 1905, du « musée nègre » de Londres – soit les collections… Lire la suite
40.  QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

Écrit par : Julien GUILHEMBarthélémy JOBERT

Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus… Lire la suite
41.  RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

Écrit par : Vincent BOULORÉ

Anthropologue et historien des arts de l'Afrique noire, spécialiste de la Côte-d'Ivoire centrale, Philip L. Ravenhill était également expert en matière de muséologie. À sa mort, il occupait depuis dix ans à Washington le poste de conservateur en chef au National Museum of African Art-Smithsonian… Lire la suite
42.  LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement dans une nouvelle traduction due aux soins de Liliane Meffre, grand connaisseur et interprète des textes de l'auteur, dont elle est… Lire la suite
43.  SOW OUSMANE (1935-2016)

Écrit par : Philippe BOUCHET

Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France avec un brevet commercial en… Lire la suite
44.  STATUAIRE DOGON (Mali)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

il y a eu dans cette zone-refuge un brassage humain important et des emprunts multiples. La statuaire dogon a longtemps été perçue par le biais des données mythographiques, mais elle a puisé aussi son inspiration dans l'histoire régionale : traits culturels issus des Tellem, prédécesseurs des Dogon dans les falaises de Bandiagara ; cavaliers… Lire la suite
45.  TERRES CUITES NOK (Nigeria)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

Des traits stylistiques communs – yeux en triangle, pointe en bas, et organes sensoriels percés –, un matériau unique – la terre cuite – et une origine située sur le plateau central nigérian, 70 000 kilomètres carrés environ, définissent l'« art Nok », essentiellement connu par des têtes souvent retrouvées séparées… Lire la suite
46.  TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

Écrit par : Laurence GARENNE-MAROT

C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite ou en « bronze » (en réalité du… Lire la suite
47.  UREWE CÉRAMIQUE

Écrit par : Denise ROBERT-CHALEIX

La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse… Lire la suite

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