Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART CONTEMPORAIN

Bibliographie

C. Greenberg, Art et culture, trad. franç., Macula, Paris, 1988

S. Guilbaut, « La Terrifiante Liberté du pinceau, Le Boston Institute of Contemporary Art et l'art moderne », in Voir, ne pas voir, faut voir, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993

H. R. Jauss, « La Modernité dans la tradition littéraire et la conscience d'aujourd'hui », in Pour une esthétique de la réception (1974), trad. franç., Gallimard, Paris, 1978

Y. Michaud, L'Art à l'état gazeux, essai sur le triomphe de l'esthétique (2003), Hachette Littérature, Paris, 2004

C. Millet, L'Art contemporain, histoire et géographie (1997), Flammarion, Paris, 2006.

Le marché de l'art contemporain

H.-S. Becker, Les Mondes de l'art, ibid., 1988

H. Bellet, Le marché de l'art s'écroule demain à 18 h 30, Nil, Paris, 2001

F. Benhamou, L'Économie du star-system, Odile Jacob, Paris, 2002

J. Benhamou-Huet, Art Business (2), Assouline, Paris, 2007

L. Boltanski & E. Chiappello, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Gallimard, Paris, 1999

W. D. Grampp, Pricing the Priceless : Art, Artists and Economics, Basic Books, New York, 1989

X. Greffe, Artistes et marchés, La Documentation française, Paris, 2007

N. Heinich, L'Élite artiste, Gallimard, 2005

L. Karpik, L'Économie des singularités, ibid., 2007

P.-M. Menger, « L'Hégémonie parisienne. Économie et politique de la gravitation artistique », in Annales E.S.C., nov.-déc. 1993 ; Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, La République des Idées-Seuil, Paris, 2003 ; Le Travail créateur, Seuil-Gallimard, 2009

C. Millet, L'Art contemporain. Histoire et géographie, coll. Champs, Flammarion, 2006

R. Moulin, L'Artiste, l'institution et le marché, ibid., 1997 ; Le Marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies, Champs arts, 2009

N. Moureau & D. Sagot-Duvauroux, Le Marché de l'art contemporain, La Découverte, Paris, 2006

A. Quemin, L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché, Jacqueline Chambon-Artprice, Paris - Saint-Romain-au-Mont-d'Or, 2002

« L'Art dans la mondialisation », in Questions internationales, no 42, La Documentation française, Paris, 2010

J-M. Schmitt, Le Marché de l'art, ibid., 2008

K. Siegel & P. Mattick, Question d'art. Argent, trad. M. Hechter et M.-H. Dumas, Thames & Hudson, Londres, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Rouen, membre de l'Institut universitaire de France
  • : directrice de recherche émérite au CNRS

Classification

Pour citer cet article

Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN. ART CONTEMPORAIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Christie's: vente à Dubaï - crédits : STR/ AFP

Christie's: vente à Dubaï

<it>The Big Family n<sup>o</sup>1</it>, Zhang Xiaogang - crédits : Daniel Berehulak/ Getty Images News/ AFP

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

<it>Canyon</it> de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007 - crédits : Fabrice Coffrini/ AFP

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Autres références

  • ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 834 mots

    En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre...

  • ADNAN ETEL (1925-2021)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 909 mots

    Figure majeure de la scène artistique et littéraire internationale, Etel Adnan a bénéficié d’une reconnaissance tardive, en France notamment où, si l’on excepte un don important de l’artiste en 2018 au musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (LaM), elle...

  • AFRICA REMIX (exposition)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 1 063 mots

    Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain...

  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 061 mots
    • 1 média

    Du 27 novembre 2021 au 7 mai 2022, le musée des Beaux-Arts de Lyon a présenté sous le commissariat de Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en chef du patrimoine, une exposition intitulée À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui, dont l’originalité principale résidait...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média

    L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement,...

  • Afficher les 58 références

Voir aussi