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ANCIENS & DES MODERNES QUERELLE DES

Articles

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    La « querelle » des Anciens et des Modernes fut donc pour ceux qui la vécurent un débat très intense, virulent – et pas seulement une dispute entre érudits. Elle ne cesse, dans le dernier quart du xviie siècle, de prendre de l'ampleur. Boileau vole au secours de Phèdre (1676) – quitte...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    Les choses se renversent à nouveau à la fin du xviie siècle avecla querelle des Anciens et des Modernes. Ceux-ci se voient crédités d'une supériorité tenant au fait qu'ils ont pu connaître les Anciens, et donc progresser par rapport à eux. La notion de progrès s'installe. Elle va commander toute...
  • BOILEAU NICOLAS (1636-1711)

    • Écrit par Pierre CLARAC
    • 1 841 mots
    • 1 média
    En 1687, Charles Perrault fait lire à l'Académie un poème où il assure que les lettres et les arts ont au moins autant d'éclat en France, sous le règne de Louis, qu'ils en purent avoir en Grèce et à Rome, aux temps de Périclès et d'Auguste. Tel est alors l'avis à peu près général. Mais Boileau est, de...
  • BURLESQUE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 805 mots

    Mode littéraire qui a fait fureur en France au xviie siècle pendant une dizaine d'années (env. 1643-1653). À genre nouveau, mot nouveau : le terme lui-même est emprunté à l'italien et introduit dans la langue (ou plutôt réintroduit, car il avait déjà été employé, mais avec un sens différent)...

  • CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 212 mots
    Tenant de ceux (les Modernes) qui revendiquaient une liberté de la littérature par rapport aux modèles antiques contre ceux (les Anciens) qui en prônaient l'imitation, académicien depuis 1671, bon politique sous Colbert, chef de file et champion de la dramaturgie moderne, du nouvel art chrétien, des...
  • CONTES DE MA MÈRE L'OYE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 808 mots

    Au xviie siècle, cette expression, comme celle de contes de Peau d'Âne, est synonyme de contes de fées. Le titre d'un conte particulièrement connu (ici, celui de Berthe au grand pied, autrement dit celui de La Reine Pédauque, pourvue, comme son nom l'indique, de pattes d'oie) sert...

  • CORNEILLE THOMAS (1625-1709)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 409 mots

    À la fois bénéficiaire et victime de la gloire de son « grand » frère, Thomas Corneille s'applique, semble-t-il, à le suivre en tout point, de loin, avec vénération et, plus encore, avec une indéfectible et chaude affection, d'ailleurs réciproque. Né à Rouen, dix-neuf ans après lui, il étudie le...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...l'autorité et des règles, à la défense du goût et aux belles-lettres, la critique, au sens moderne, apparaît avec l'esprit historique, lors de la querelle des Anciens et des Modernes, en réaction contre une théorie rationnelle ou aristotélicienne de la littérature postulant des canons éternels et universels du...
  • DACIER ANNE, née LEFÈVRE (1654-1720)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 460 mots

    Fille de l'érudit français Tanneguy Lefèvre et femme de l'érudit André Dacier — elle-même célèbre érudite. Après avoir reçu les leçons de son père, Anne Lefèvre est protégée, quand elle devient orpheline, par Chapelain et par Huet, et chargée, grâce au duc de Montausier, de fournir quelques-uns des...

  • FONTENELLE BERNARD DE (1657-1757)

    • Écrit par Werner KRAUSS
    • 1 754 mots
    ...oracles, qui sont plutôt l'œuvre de l'imposture des prêtres ; il ne pouvait empêcher certains lecteurs d'interpréter les miracles chrétiens de la même façon. Quelques mois plus tard, il publia, à la suite de l'édition de ses Pastorales, la célèbre Digression sur les Anciens et les Modernes, qui lui...
  • ANTIQUITÉ

    • Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
    • 1 983 mots
    ...selon Francis Bacon, le mot Antiquité même est impropre, puisque, du point de vue de l'histoire du monde, les Anciens sont « jeunes » et encore « mineurs » (Novum Organum, I, chap. 84, 1620). Laquerelle sur les mérites respectifs des Anciens et des Modernes pouvait éclore (en 1687).
  • HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 399 mots

    Avec Les Originaux ou l'Italien (1693), Houdar de La Motte fait au théâtre des débuts désastreux qui le conduisent à la Trappe. Mais il revient bientôt aux lettres et entame avec succès une nouvelle et double carrière, dramatique et poétique. Ses opéras en particulier, L'Europe galante...

  • MODERNITÉ

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN, Jacinto LAGEIRA
    • 8 051 mots
    ...technologie appliquée (l'Encyclopédie). Culturellement, c'est la période de la sécularisation totale des arts et des sciences. La querelle des Anciens et des Modernes, qui traverse toute cette période, de Perrault (Parallèle des Anciens et des Modernes, 1688) et Fontenelle (Digression sur les...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...persistant sont le rôle des règles, qui a souvent fait paraître cette littérature comme enchaînée par de déraisonnables contraintes, et l' imitation des Anciens, dont les classiques de la France n'auraient, aux yeux de certains, été que de serviles copistes. Ces préjugés, entretenus jadis par les rebelles...
  • LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

    • Écrit par Tiphaine ROLLAND
    • 3 158 mots
    • 3 médias
    La fin de l’existence du poète est marquée par la Querelle des Anciens et des Modernes, déclenchée par un poème de Perrault louant la réussite culturelle sans exemple des auteurs du temps. La Fontaine, dans l’Épître à Huet, prend clairement parti pour les auteurs de l’Antiquité, dont la...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    Le symbole de cette mise aux normes, c’est la célèbre querelle que l’Académie française, fondée par Richelieu en 1635 pour composer un dictionnaire et formuler une poétique, déclenche l’année suivante contre Le Cid, au nom des principes esthétiques nouveaux. Ceux-ci avaient été définis...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    Une série de polémiques littéraires ou musicales fécondes enrichissent encore ces réflexions. La querelle des Anciens et des Modernes, née au xviie siècle, renaît entre 1713 et 1716 avec la parution d’une nouvelle traduction de L’Iliade par Houdart de La Motte. Avec celui-ci, Terrasson, Dufresny,...
  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 507 mots
    • 2 médias
    ...travestie, 1716 ; Pharsamon, ou les Nouvelles Folies romanesques, 1713, publié en 1737 ; Le Télémaque travesti, 1715-1716, publié en 1736). Dans la querelle des Anciens et des Modernes qui agite alors le monde des lettres, il s’engage d’emblée du côté des seconds. Il publie à la même époque des journaux...
  • MERCURE GALANT LE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 444 mots

    L'un des premiers périodiques français, fondé en 1672 par Donneau de Visé, afin de fournir au public parisien et provincial des nouvelles de la Cour et de la ville, et de rendre compte de tous les événements, mondains (naissances, mariages, décès, nominations, fêtes, concerts, cérémonies religieuses)...

  • PERRAULT CHARLES (1628-1703)

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 1 757 mots
    • 1 média
    ...rappelle, contre la « galanterie » de Racine, les exigences de l'« art moral » ; puis, en 1687, il relance à l'Académie française la vieille « querelle des Anciens et des Modernes » avec un retentissant poème, Le Siècle de Louis le Grand, qui, habilement, associe l'Antiquité au paganisme et l'art « moderne...