Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)

Bibliographie

Œuvres de Tchekhov

Polnoe sobranie sočinenij i pisem, 30 vol., (Sočinenija : 18 vol., Pis'ma : 12 vol.), Moscou, 1974-1983 ; Œuvres complètes, trad. D. Roche, 18 vol., Paris, 1922-1934 ; Œuvres complètes, éd. J. Pérus, 21 vol., Paris, 1952-1971 ; Œuvres, t. I : Théâtre, récits (1882-1886), t. II : Récits (1887-1892), t. III : Récits (1892-1903), trad. É. Parayre, rev. L. Denis, coll. La Pléiade, Paris, 1967-1971, rééd. 1992-1994 ; Correspondance, trad. J. Pérus, Éd. franç. réunis, Paris, 1973 ; Correspondance avec Olga, Albin Michel, Paris, 1991.

Études

Anton Čexov 1860-1960, Leiden, 1960

« Anton Tchekhov, 1860-1980 », in Silex, no 16, Grenoble, 1980

A. Alexandre, À la recherche de Tchekhov, Paris, 1971

G. Berdnikov, A. P. Čexov, Ideinye i tvorčeskie iskanija, Leningrad, 1970

I. Bunin, O Čexave, New York, 1955

R. Celli, L'Art de Tchekhov, Paris, 1958

L. Chestov, « La Création ex nihilo », in L'Homme prisau piège (Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov), Paris, 1966

C. Du Bos, Journal, 4 vol., Paris, 1921-1928

I. Ehrenburg, À la rencontre de Tchekhov, Paris, 1962

D. Gillès, Tchekhov, Paris, 1967

N. Gourfinkel, Anton Tchekhov, coll. Théâtre de tous les temps, Paris, 1966

V. Kataev, Proza Čexova, Moscou, 1979

S. Laffitte, Tchekhov par lui-même, Paris, 1955 ; Tchekhov 1860-1904, Paris, 1971

V. Nabokov, Littérature, Fayard, Paris, 1988

Z. Papernyj, Zapisnye knižki Čexova, Moscou, 1976

E. Polotskaja, Dviženie xudožestvennoj mysli, Moscou, 1979

Tchekhov vu par ses contemporains, Paris, 1970

E. Triolet, L'Histoire d'Anton Tchekhov, Paris, 1968

H. Troyat, Tchekhov, Flammarion, Paris, 1984

A. Tudakov, Poetika Čexova, Moscou, 1971

A. Turkov, A. P. Čexov i ego vremja, Moscou, 1980

A. A. Zinoviev, Mon Tchekhov, Complexe, Bruxelles, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Sophie LAFFITTE. TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Les Trois Sœurs </em>d'A. Tchekhov, mise en scène d'Alain Françon - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Trois Sœurs d'A. Tchekhov, mise en scène d'Alain Françon

Tchekhov - crédits : Bettmann/ Getty Images

Tchekhov

Autres références

  • LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 108 mots

    Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...

  • LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 1 271 mots
    • 1 média

    En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (...

  • NOUVELLES, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean BONAMOUR
    • 1 116 mots
    • 1 média

    Anton Tchekhov (1860-1904) a publié des nouvelles depuis l'âge de vingt ans jusqu'à sa mort. Ces textes constituent la majeure partie de son œuvre et lui ont valu la célébrité à l'égal de son théâtre, avec lequel ils sont d’ailleurs organiquement liés. C'est par ses nouvelles aussi qu'il est devenu,...

  • PLATONOV (A. Tchekhov)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 915 mots

    En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...

  • LE DOMAINE (L. Peries)

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 936 mots

    Avec la guerre d'insurrection opposant les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul au pouvoir de Colombo, le Sri Lanka n'a longtemps revêtu aucune autre actualité pour le reste du monde. Pourtant, dans un pays de dimension modeste, aux prises avec de grandes difficultés économiques, et qui...

  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 057 mots
    • 7 médias
    Strindberg et Tchekhov ne se préoccupent plus, quant à eux, d'un pareil sauvetage des formes anciennes. Ils abandonnent sans remords leurs drames aux perversions du roman. Évoquant, dans une lettre à l'actrice Kommissarjevskaïa, Les Trois Sœurs, Tchekhov annonce avec une certaine jubilation...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...Gorki (Gor'kij, 1868-1936), Ivan Bounine (Bunin, 1870-1953), Alexandre Kouprine (Kuprin, 1870-1938) et Léonide Andréïev (Andreev, 1871-1919). Porté à la perfection par Tchekhov qui peint les intellectuels moroses de sa génération avec le laconisme de l'humoriste et la lucidité impitoyable du...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...puis psychologique – un naturalisme historique, lié aux réalisations des Meininger, qu'ils ont vues en tournées en 1890, naturalisme des « états d'âme », promu par la dramaturgie d'Anton Tchekhov qui, au carrefour du réalisme et du symbolisme, prend modèle sur la forme du roman. Leur programme artistique...

Voir aussi