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ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

Les chefs-d'œuvre

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Après 1520, l'art d'Altdorfer connaît une nouvelle métamorphose. Il peint alors des tableaux peuplés de minuscules personnages aux formes globuleuses. Les plus importants sont L'Histoire de Suzanne, de 1527, composition dominée par un immense palais de fantaisie aux formes italianisantes, sorte de rêve insensé d'architecte, et son œuvre de loin la plus célèbre, la Bataille d'Alexandre. Commandé à l'artiste par le duc de Bavière avec une série d'autres batailles de l'Antiquité confiées à différents artistes d'Allemagne du Sud, ce tableau met en scène l'innombrable armée des Perses de Darius vaincue par celle des Grecs d'Alexandre, tandis que le ciel, où le soleil macédonien s'oppose au croissant de lune, semble offrir une métaphore cosmique de ce conflit entre deux mondes. L'immense paysage où il se déroule, avec la mer, des fleuves et des massifs de montagne, est une représentation, d'une exactitude remarquable pour l'époque, des pourtours de la Méditerranée orientale, avec Chypre et l'Égypte traversée par le Nil. Une telle composition n'a pas été conçue sans l'aide d'un humaniste, en l'occurrence Aventin, qui résidait à Ratisbonne. Cette collaboration confirme le caractère savant de l'art d'Altdorfer, présenté pendant longtemps par les historiens allemands comme un art populaire, l'expression naïve des sentiments et des croyances du Stamm austro-bavarois.

À la même époque, Altdorfer exécute un grand nombre de très petites gravures sur cuivre représentant des sujets bibliques ou antiques, dans un esprit antiquisant ou italianisant qu'on retrouve dans la production analogue et contemporaine du Nurembergeois Sebald Beham. Auparavant, il avait peint un tableau et gravé plusieurs planches à l'eau-forte (une technique nouvelle, dont il fut un des premiers à faire usage) qui font de lui l'un des précurseurs de l'art du paysage comme genre. Contrairement à ses premiers dessins où les scènes, vues de près, étaient noyées dans la végétation, ses paysages à l'eau-forte montrent de vastes étendues composites qui, comme les dessins contemporains de Wolf Huber, annoncent le paysage nordique de la seconde moitié du xvie siècle. Un petit tableau tardif illustrant un proverbe populaire (la mendicité est assise sur la traîne de l'ostentation) semble également devancer la peinture flamande de la même époque. D'où l'épithète de maniériste fréquemment utilisée pour qualifier le style d'Altdorfer à la fin de sa carrière, et, par extension à l'ensemble de son œuvre, pour le situer dans son temps – sans qu'il soit certain que la compréhension de son art gagne beaucoup à une classification de cet ordre.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Pierre VAISSE. ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Christ prenant congé de sa mère</em>, A. Altdorfer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Christ prenant congé de sa mère, A. Altdorfer

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Autres références

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média

    La présence dans les collections publiques parisiennes de créations graphiques de toute première qualité – dessins, gravures sur bois ou sur cuivre – justifiait très largement la réunion, dans le cadre d’une exposition au musée du Louvre (prévue du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021)...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 054 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 840 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...

Voir aussi