Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE, peinture, XVIe s.

Articles

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média
    ...désormais maîtrisée, dans un rendu parfait des architectures et dans un traitement du corps humain qui a conquis l’art du modelé et des proportions. Les paysages sont dominés non plus par le fond d’or du gothique tardif, mais par des ciels profonds, vibrants et aux tons changeants, et l’ouverture à la mythologie...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    L'importance prise par le paysage, par les arbres dans les compositions d'Altdorfer a été au centre des interprétations qu'on a données de son art. Récemment, on a voulu voir dans cette abondance végétale un rappel de la grande forêt germanique. L'hypothèse a pour elle de lier son art au nationalisme...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui sont les acquisitions de la Renaissance. Le sfumato dans les paysages démontre sa profonde connaissance de l'œuvre de Léonard de Vinci. Metsys a fait école surtout dans la peinture de genre, dont il fut...
  • BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 534 mots
    • 2 médias

    Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de nature...

  • CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 214 mots

    Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève puis...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    ...Dans l'un des morceaux les plus célèbres, auquel Ludovic a peut-être collaboré, La Louve, le fond témoigne de l'intérêt d'Annibal pour le paysage naturel. Son œuvre de paysagiste comprend d'abord des toiles à la fois réalistes et romanesques (Fête champêtre, Marseille), qui doivent...
  • CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 168 mots

    Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de Gillis...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 054 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 077 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...

  • DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 291 mots
    • 1 média

    Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis...

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 913 mots
    • 5 médias
    ...vraisemblance, en 1504, pour la chapelle commémorative de Matteo Costanzo, mort cette même année. Cette vaste composition inclut pour la première fois un paysage de « plein air » qui répand sa clarté jusqu'au premier plan et réunit en un accord structure de l'espace et intensité chromatique. De la même époque...
  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 840 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...

  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 2 238 mots
    • 5 médias
    ...curiosité de Lotto s'adresse à tout ce qui est objet à peindre : il s'attarde çà et là à d'admirables natures mortes ; qu'il soit urbain ou rural, le paysage chez lui est toujours observé avec amour, animé par une lumière fine, quasi eyckienne ; Lotto a le sens des ombres chaudes, tamisées, transparentes...
  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Joachim Patenier ou Patinir fut le premier peintre paysagiste des Pays-Bas. Ce qui jusqu'à Metsys était un arrière-plan, même s'il était important, devient pour lui le sujet principal ; l'élément narratif devient accessoire. Dès le début de sa carrière, il essaie de créer une unité entre les différents...
  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 746 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
    • 2 117 mots
    • 3 médias
    Le paysage devient alors un élément toujours plus important et une partie intégrante de la représentation humaine, comme dans la Sainte Famille de la galerie Capodimonte de Naples et dans la Vierge de saint Jérôme, de Londres, exécutées pendant la période romaine ; ou dans le Saint Roch et le...
  • PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 769 mots
    • 2 médias

    Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvie siècle, on...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...sujet la vie de Marie. Ils sont désormais associés et amplifient le fond du paysage avec des panoramas lointains de rivières, de montagnes et de collines. Ces motifs perdirent au xvie siècle leur fonction de métaphore spécifique ; cependant que le paysage vénitien, qui suit la tradition de Bellini (et des...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    Mis à part les prédelles, qui ne sont pas des tableaux indépendants, mais font partie du cadre de peintures religieuses,les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du xvie siècle avec Jacob Grimmer et Hendrik met de Bles. Le terme même de paysage pour un tableau sans sujet est attesté...

Médias

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

<it>La Multiplication des pains</it>, J. Patenier - crédits :  Bridgeman Images

La Multiplication des pains, J. Patenier

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Giorgione

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Philosophes, Giorgione

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

<it>Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux</it>, Bruegel l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Portrait de Paracelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paracelse

<it>Saint Jérôme dans le désert</it>, J. Patenier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer