Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACTEURS ET ACTRICES, théâtre

Articles

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 432 mots
    • 1 média
    ...Meyerhold, Eugène Vakhtangov et Michael Chekhov, neveu d’Anton Tchekhov. Il s’agit d’un ensemble d’exercices dont le but est de permettre aux comédiens de résoudre un certain nombre de problèmes se posant à eux dans leur pratique professionnelle. Ces exercices doivent leur permettre d’accomplir...
  • ADJANI ISABELLE (1955- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 655 mots

    Star pour les uns, antistar pour d'autres, Isabelle Adjani a tenu, à sa manière, le devant de la scène médiatique du milieu des années 1970 à la fin des années 1980. Née en 1955 à Gennevilliers d'un père algérien et d'une mère allemande, elle obtient son premier rôle au cinéma à quatorze ans (...

  • ANDERSSON BIBI (1935-2019)

    • Écrit par Colette MILON
    • 884 mots
    • 1 média

    Elle fut le sourire de Bergman, sa lumière vive. Apparue dans nombre de ses films et de ses réalisations pour la télévision, l’actrice suédoise est une figure indissociable de son œuvre. Née le 11 novembre 1935 à Stockholm, Berit Elisabeth Andersson, « Bibi », fille d’un homme d’affaires et d’une...

  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Christian BIET
    • 227 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par André VEINSTEIN
    • 1 272 mots
    ...dans le temps. La musique possède, en outre, par l'intermédiaire du corps de l'acteur, le pouvoir de projeter dans l'espace les sentiments et leur durée. Mais le corps de l'acteur a trois dimensions, son utilisation devant un décor à deux dimensions est contestable. Au décor peint doit se substituer – toujours...
  • ARDANT FANNY (1950- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 532 mots

    Née en 1950, Fanny Ardant passe son enfance et son adolescence à Monaco, étudie à Aix-en-Provence, avant de prendre des cours de comédie. Avec de beaux textes de tragédienne, elle débute au théâtre en 1974. On la voit dans Polyeucte, Esther, Le Maître de Santiago, Electre, Tête d'or...

  • ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 969 mots
    • 1 média
    ...que deux hommes infléchissent son destin. L'un, confiant dans l'intelligence de sa protégée, affine son goût, lui apprend ce qu'est la beauté. L'autre, Paul Guillaume, lui ouvre le théâtre avec deux recommandations : la première pour l'Odéon, la seconde pour les Capucines. Elle choisit par hasard les...
  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

    • Écrit par Paule THÉVENIN
    • 3 392 mots
    • 1 média
    Après ses premiers débuts de comédien à l'Œuvre chez Lugné-Poe en 1921, Artaud effectue son véritable apprentissage chez Dullin, à qui il est envoyé par Gémier. Jusqu'en 1923 il est un membre actif de la troupe. Ses dons de dessinateur lui font souvent confier la création des costumes et même des...
  • ASLAN GRÉGOIRE (1908-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 378 mots

    Au début des années 1930, les grandes formations de jazz triomphent aux États-Unis, tandis que le mouvement s'amorce en Europe. En France, des lycéens de Janson-de-Sailly se regroupent autour de Ray Ventura, qui baptise sa formation du nom de Collégiens : au sein de cet orchestre, un fantaisiste...

  • AVRON PHILIPPE (1928-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 317 mots

    Comédien français. Philippe Avron naît en 1928 au Croisic. Au début des années 1960, il entre dans la troupe de Jean Vilar et interprète notamment Les Rustres de Goldoni, L'Alcade de Zalamea, de Calderón, L'Avare. C'est également durant cette période qu'il commence à écrire des sketches...

  • BABILÉE JEAN (1923-2014)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 986 mots
    • 1 média
    ...Babilée découvre aussi le cinéma, tournant sous la direction de Georges Franju (Pleins Feux sur l’assassin, 1961) ou Jacques Rivette (Duelle, 1976). Mais c'est au théâtre qu’il vit ses plus intenses expériences, avec des partenaires à sa hauteur : Arletty dans La Descente d'Orphée, pièce écrite par...
  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    Jean-Louis Barrault entre en théâtre à vingt ans, après avoir étél'élève de Charles Dullin, dont il apprend beaucoup, et rencontré au théâtre de l'Atelier le grand mime Étienne Decroux dont les leçons font épanouir en lui un art inné de la pantomime, qui lui donne une place...
  • BARRYMORE ETHEL (1879-1959)

    • Écrit par Universalis
    • 407 mots

    Actrice de théâtre et de cinéma américaine née le 15 août 1879 à Philadelphie, morte le 18 juin 1959 à Hollywood.

    Ethel Barrymore (née Blythe) est la fille des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew. Elle fait ses débuts au théâtre en 1894 à New York...

  • BATES ALAN (1934-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 184 mots

    Comédien britannique. Formé à la Royal Academy of Dramatic Arts, où il côtoie Albert Finney et Peter O'Toole, Alan Bates travaille d'abord dans une troupe de province, puis à Londres où il remporte son premier grand succès avec La Paix du dimanche (1956), de John Osborne. Il tient...

  • BAYE NATHALIE (1948- )

    • Écrit par Alain GAREL
    • 680 mots

    Née le 6 juillet 1948 à Mainneville, dans l'Eure, Nathalie Baye commence par étudier la danse, à Monaco, puis aux États-Unis et enfin à Paris où elle étudie également l'art dramatique au cours Simon avant d'être admise au Conservatoire. En 1971, elle fait ses débuts sur les planches dans ...

  • BEDOS GUY (1934-2020)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 947 mots
    • 1 média

    Le rire de Guy Bedos, aussi caustique que complice, emportait l’adhésion d’un public acquis. Aigre-doux et empathique, cet humoriste et comédien a inventé un style nouveau dans l’univers du one-man-show : la revue de presse. C’était un dévoreur de journaux en même temps qu’un citoyen toujours...

  • BELL MARIE (1900-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 575 mots

    Née le 23 décembre 1900, à Bègles, Marie-Jeanne-Lucie Bellon-Downey – future Marie Bell – ne semblait d'abord devoir s'intéresser qu'à la danse. Petit rat au Grand Théâtre de Bordeaux, c'est en Angleterre qu'elle fait, à treize ans, ses vrais débuts. C'est là aussi qu'elle rencontre son oracle en la...

  • BELLON LOLEH (1925-1999)

    • Écrit par Universalis
    • 129 mots

    Comédienne et auteur dramatique française née à Bayonne en 1925 et morte à Paris en 1999. Élève de Dullin, Tania Balachova et Julien Bertheau, Loleh Bellon joue notamment dans Judith de Giraudoux, L'Annonce faite à Marie de Claudel, Ce Soir on improvise de Pirandello, et participe à la...

  • BELLORINI JEAN (1981- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 026 mots
    • 1 média
    Jean Bellorini est né en 1981 à Paris, dans une famille de médecins. À onze ans, il entre en 6e au lycée Saint-Michel-de-Picpus. Situé dans le XIIe arrondissement, à Paris, cet établissement possède une vraie salle de spectacle où les élèves peuvent se produire. Ces années de collège et lycée...

Médias

Acteurs grecs, statuette de Myrina - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Denis Podalydès - crédits : Ian Langsdon/ EPA

Denis Podalydès

Elizabeth Taylor et Richard Burton - crédits : Stanley Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

Elizabeth Taylor et Richard Burton

Philippe Caubère - crédits : Michele Laurent/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Philippe Caubère