Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Frédéric STRAUSS

Journaliste

Articles

  • ALMODÓVAR PEDRO (1949- )

    • Écrit par Universalis, Frédéric STRAUSS
    • 3 143 mots
    • 2 médias

    De la marginalité madrilène à la reconnaissance internationale, le parcours de Pedro Almodóvar n'est pas seulement celui d'un cinéaste couronné par le succès, mais aussi celui d'un anticonformiste qui a su mener à bien une expérience à la fois personnelle et populaire. Tout d'abord reconnu comme l'inventeur...

  • BLIER BERTRAND (1939- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 088 mots
    • 2 médias

    En Bertrand Blier le cinéma français de comédie a trouvé un disciple dissipé, attentif à remettre en cause les lois d'un genre commercial, en le précipitant dans un univers très personnel, qui bouscule tout autant les repères du cinéma d'auteur.

    Fils du comédien Bernard Blier, Bertrand...

  • BRISSEAU JEAN-CLAUDE (1944-2019)

    • Écrit par Universalis, Frédéric STRAUSS
    • 1 216 mots

    Révélé par De bruit et de fureur, qui dès 1988 faisait surgir à l'écran la violence des cités de banlieue, le cinéaste Jean-Claude Brisseau reçut alors l'étiquette de champion du réalisme français. Le succès de Noce blanche (1989), porté, au côté de Bruno Cremer, par la composition...

  • BURTON TIM (1958- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 551 mots
    • 2 médias

    Enfant prodige de Hollywood, Tim Burton, né en 1958 à Burbank, en Californie, remporte dès son premier film, Pee-Wee (1985), un énorme succès. Les œuvres qui suivent le placent rapidement à la tête de productions d'envergure (Batman, 1989 ; Batman Returns, 1992), comme un digne héritier...

  • CACHÉ (M. Haneke)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 961 mots

    Des Autrichiens, ses compatriotes, Michael Haneke a souvent décrit une curieuse et désagréable manie. « On me demande toujours, quand je suis à l'étranger, pourquoi les écrivains et les cinéastes autrichiens sont si durs, si pessimistes et déprimants dans leur vision du monde. Mon idée est que les Autrichiens...

  • COEN JOEL (1954- ) & ETHAN (1957- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 623 mots
    • 2 médias

    Le cinéma américain des années 1990 a vu l'affirmation du talent singulier des frères Coen. Cette entité unique (« les frères Coen ») n'est scindée, par nécessité formelle, que dans les génériques de ses films : Joel (qui a fait des études de cinéma à New York) y apparaît comme le metteur en scène...

  • CRONENBERG DAVID (1943- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 884 mots
    • 2 médias

    Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie...

  • DARDENNE JEAN-PIERRE (1951- ) et LUC (1954- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 069 mots
    • 1 média

    Il est devenu impossible d'aborder le travail de ces deux réalisateurs belges sans les situer d'emblée sur la scène du cinéma international – celle du festival de Cannes, où ils reçurent par deux fois la palme d'or, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant, et par...

  • DE PALMA BRIAN (1940- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 120 mots
    • 1 média

    De la marge au centre, des productions indépendantes à celles de l'industrie, des projets personnels aux commandes, des échecs aux succès retentissants, Brian De Palma a fait toutes les expériences qui s'offrent à un cinéaste américain. Essentiellement reconnu pour ses exercices de style et ses variations...

  • DOILLON JACQUES (1944- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Tout en revendiquant, une certaine marginalité, Jacques Doillon, né le 15 mars 1944 à Paris, a toujours été au centre des passions qui ont agité le cinéma français, qu'il s'agisse d'en louer la délicatesse appliquée à la peinture des sentiments, ou d'en fustiger l'intimisme, voire le nombrilisme, et...

  • FARGO (J. et E. Coen)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 482 mots

    Sixième film de Joel et Ethan Coen, Fargo est le point d'orgue momentané d'une œuvre jeune et inventive qui, entre la rigueur formelle d'un classicisme retrouvé et la distanciation souvent facétieuse de la postmodernité, a su trouver une place sans équivalent dans le cinéma américain contemporain....

  • FERRARA ABEL (1951- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 088 mots
    • 1 média

    Dès ses débuts, à l'aube des années 1980, Abel Ferrara se forge une réputation enviable dans le cercle des cinéphiles américains amateurs de séries B. Son statut, d'abord lié à un phénomène typiquement new-yorkais (il est né dans le Bronx), passe progressivement de celui de cinéaste culte à celui...

  • FREARS STEPHEN (1941- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 155 mots

    Le nom du réalisateur britannique Stephen Frears reste attaché au film qui le révéla en 1985, My Beautiful Laundrette, une histoire d'amour entre un émigré pakistanais et un jeune anglais mêlé à une bande de fascistes, dans la Grande-Bretagne en crise de Margaret Thatcher. Tout en affrontant la...

  • GHOST DOG (J. Jarmusch)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Né en 1953 dans l'Ohio, Jim Jarmusch fut dans les années 1980 un jeune cinéaste dans le vent et l'emblème du cinéma indépendant américain. Ses films, d'un noir et blanc poétique, étaient des errances mélancoliques (Stranger than Paradise, 1984), de lentes fuites erratiques traversées...

  • HANEKE MICHAEL (1942- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 133 mots

    Une impressionnante détermination marque chacun des films de l'Autrichien Michael Haneke. Elle se dégage du propos comme de la mise en scène, rigoureusement réfléchis, et fonde une expérience de spectateur jamais ordinaire, parfois déstabilisante. Il s'agit ici de lutter avec force contre un cinéma,...

  • HOU HSIAO-HSIEN (1947- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 277 mots
    • 1 média

    Né en Chine, où il ne vécut que quelques mois, Hou Hsiao-hsien devint, au début des années 1980, le chef de file du nouveau cinéma taiwanais, qui regroupait plusieurs jeunes cinéastes déterminés, dans la lignée d'un large mouvement intellectuel commencé à la fin des années 1970, à affirmer une identité...

  • HUPPERT ISABELLE (1953- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 010 mots
    • 1 média

    Le principal objet de désir offert à une actrice reste encore aujourd'hui une certaine idéalisation de son image, et son plus beau rôle semble être de représentation. Isabelle Huppert en a choisi un autre : celui de comédienne en action, au travail. Avec une capacité inégalée à multiplier les expériences,...

  • JACKIE BROWN (Q. Tarantino)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 130 mots

    Depuis son premier film, Reservoir Dogs (1992), davantage encore depuis Pulp Fiction, palme d'or du festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino est le plus « médiatique » des cinéastes américains, et le plus cinéphile. Plus que de cinéphilie, il faut d'ailleurs parler ici d'une culture des images...

  • KAURISMÄKI AKI (1957- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 034 mots

    En 1988, la sortie en France de Shadows in Paradise est un petit événement. Réalisé deux ans plus tôt, le film, venu de Finlande, frappe autant par l'originalité de l'univers qu'il révèle que par la rigueur de sa mise en scène, qui porte la marque d'un authentique auteur, Aki Kaurismäki. ...

  • KILL BILL (Q. Tarantino)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 965 mots

    S'agit-il de deux films, ou d'un seul film divisé en deux parties, respectivement intitulées Kill Bill 1 et Kill Bill 2 ? Tout est envisageable, car Quentin Tarantino ne se limite même pas à cette alternative : il a également conçu une sorte de « Kill Bill 3 », destiné à une exploitation...

  • LYNCH DAVID (1946- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 998 mots

    Né en 1946 à Missoula (Montana), David Lynch offre l'image d'un college boy sans âge, à l'air studieux et sage. Une apparence qui contraste violemment avec l'univers d'inquiétante étrangeté qu'il a construit depuis Eraserhead (1976) Surnommé « le James Stewart de...

  • MOURATOVA KIRA (1934-2018)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 001 mots

    La découverte de l'œuvre de la cinéaste Kira Mouratova fut un des premiers faits culturels importants de la perestroïka, qui suivit l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Interdits, expurgés ou mal distribués en ex-URSS, ses films étaient totalement inédits...

  • PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 989 mots

    Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...

  • LA PIANISTE (M. Haneke)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 969 mots

    Les trois prix décernés à La Pianiste par le jury du festival de Cannes, en mai 2001, ont salué un film et des acteurs impressionnants (Isabelle Huppert et Benoît Magimel), tout en consacrant une des révélations du cinéma européen des années 1990, l'Autrichien Michael Haneke. À l'œuvre...

  • SLEEPY HOLLOW (T. Burton)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 098 mots
    • 1 média

    Des gouttes de cire rouge sang scellent un testament secret... Une diligence fend la nuit, conduite par un cocher dont la tête vient d'être tranchée... Les premières scènes de Sleepy Hollow (1999) semblent sorties d'un musée de l'imagerie fantastique envahi par la poussière. Pourtant...

  • TARANTINO QUENTIN (1963- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 183 mots
    • 1 média

    En l'espace de deux films, ReservoirDogs (1992) et Pulp Fiction (1994), dont le retentissement tant critique que public et médiatique fut considérable, Quentin Tarantino s'est imposé comme un des cinéastes américains les plus talentueux, mais aussi comme le plus représentatif d'une relation nouvelle...

  • TÉCHINÉ ANDRÉ (1943- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 318 mots
    • 1 média

    André Téchiné est né en 1943 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne). Une dizaine d'années après la nouvelle vague, il fait ses débuts de cinéaste. Il a écrit dans les Cahiers du cinéma de 1964 à 1967, et ses premiers films sont nourris d'une réflexion théorique qui les place sous l'influence...

  • VOLVER (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 019 mots

    Au fil d'une carrière commencée au début des années 1980, Pedro Almodóvar n'a cessé de manifester un désir toujours plus impérieux : faire œuvre personnelle, mais aussi être un cinéaste populaire. Cette double ambition avait été quelque peu mise à mal par La Mauvaise Éducation...

  • WOO JOHN (1946- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 012 mots
    • 1 média

    Volte/Face (Face/Off, 1997), le vingt-cinquième film de John Woo après vingt-cinq ans de carrière, est aussi le premier à avoir porté à la connaissance d'un large public le style flamboyant de ce réalisateur de Hong Kong devenu maître du cinéma d'action à Hollywood. Découverts...