Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Naissance de la République populaire de Chine, 1949

À partir de 1927, le Parti communiste chinois opte, sous l'influence de Mao Zedong, pour une nouvelle stratégie révolutionnaire, appuyée sur les masses paysannes. Le pouvoir nationaliste de Tchang Kai-chek entend réduire la rébellion communiste, notamment dans la province du Jiangxi, où Mao s'est proclamé président de la République soviétique chinoise.
L'encerclement par les troupes nationalistes conduit les communistes à entreprendre la Longue Marche. D'octobre 1934 à octobre 1935, les troupes communistes parcourent à pied 12 000 kilomètres, poursuivis par l'armée de Tchang Kai-chek. Forte de 130 000 hommes au départ, l'armée communiste sera réduite, 368 jours plus tard, à 30 000 hommes. Les survivants parviennent dans le nord du pays, à Yan'an.
L'attaque japonaise de 1937 rapproche Tchang et Mao. Pendant huit ans, communistes et nationalistes luttent ensemble contre l'envahisseur japonais. En 1946, la guerre civile reprend en Chine, mais la position des communistes, grâce à l'incessante propagande maoïste, est sortie renforcée du conflit sino-japonais.
Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao, vainqueur après de nombreuses années de guerre civile, proclame l'avènement de la République populaire de Chine, du haut des murs de la cité impériale. Les troupes nationalistes de Tchang Kai-chek, vaincues, se replient à Taiwan.
Depuis lors, coexistent deux gouvernements chinois.