Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SNOW EDGAR PARKS (1905-1972)

Naissance de la République populaire de Chine, 1949 - crédits : The Image Bank

Naissance de la République populaire de Chine, 1949

Durant plus d'une décennie, Edgar Snow fut sans doute le plus aventureux et le plus entreprenant des journalistes en Chine et il est indiscutablement le premier à avoir témoigné de l'importance d'une révolution en train de se faire en 1936 quelque part du côté de Yan'an. Né à Kansas City (Missouri), Snow s'embauche comme fermier, cheminot et marin avant de suivre les cours de l'école de journalisme de Columbia. En 1927, il est correspondant d'une feuille locale, The Star, puis il « monte » à New York ; il n'y reste qu'un seul jour car il se sent peu fait pour les salles de rédaction et seul le reportage l'attire. Dès lors, journaliste à la pige pour divers quotidiens et magazines, il parcourt l'Amérique centrale puis Hawaii ; il écrira à la suite de ces séjours son livre Mexico Insurgente.

En 1928, Edgar Snow est à Shanghai, rédacteur assistant du Weekly Review, mission initialement prévue pour quelques semaines, mais son intérêt pour la Chine se développera tant, qu'il y restera douze ans. Il parcourt la Chine en train, du nord au sud, la décrit dans une série de guides et envoie au New York Herald Tribune les premiers témoignages sur la terrible famine qui tue deux millions de personnes dans le Nord-Ouest chinois en 1929. En compagnie de Powell, le vétéran du Chicago Tribune, Edgar Snow couvre les hostilités sino-soviétiques qui éclatent en Mandchourie puis, en véritable explorateur, parmi des populations qui n'ont jamais vu d'Occidental, il sillonne le Yunnan, la haute Birmanie, l'Inde, Taiwan et le Sud-Est asiatique. En Indochine française, il est le seul correspondant américain à relater la révolte paysanne de 1930, qui suit l'insurrection de Yên Bai ; en Inde, il suit le satyāgraha, le mouvement non violent de Gandhi qu'il interviewe ; de Birmanie, il écrit les premiers articles sur la révolte de Saya San au Tharawadi ; des Indes néerlandaises, il relate la grave mutinerie du croiseur De Zeven Provinciën en 1933.

Cette année-là paraît son premier livre, The Far Eastern Front, qui explique les conflits qui se déroulent aux confins mandchous entre la Chine et le Japon. Puis, collaborant au Saturday Evening Post, à Look, à Fortune, au Sun de New York et au Daily Herald de Londres, il s'installe temporairement à Pékin où il donne des conférences à l'université Yanjing.

À cette époque, tout ce qu'il entend dire des communistes chinois relève des rumeurs et de la propagande. Aucun journaliste étranger, et pratiquement aucun étranger, n'a rapporté de témoignage des zones rouges de Mao Zedong. « Si je le fais », déclare Edgar Snow, ça fera la « une » dans le monde entier ». Cette « une », il la réalise pour le Daily Herald et le fameux Satevepost. Les questions qu'il se pose sur l'Armée rouge, les soviets et les dirigeants communistes, les questions que tous les observateurs de la Chine se posent, il va pouvoir les formuler aux acteurs de la révolution chinoise eux-mêmes, côtoyant Mao Zedong, Zhou Enlai, Lin Biao, Peng Dehuai et d'autres leaders communistes, ainsi que des paysans, des soldats et des ouvriers avec lesquels il peut s'entretenir, en chinois, des mois durant.

Cette Chine inconnue, il la décrit dans son célèbre ouvrage Étoile rouge sur la Chine (Red Star over China, 1937), c'est un livre prophétique qui prévoit la victoire des révolutionnaires sur le féodalisme, la corruption, l'arriération culturelle et l'impérialisme japonais, et donne au mouvement communiste chinois une importance énorme et insoupçonnée. Les reportages d'Edgar Snow sur la capture de Tchiang Kai-chek, sur l'Armée rouge sont des best-sellers internationaux salués unanimement par la critique. Son ouvrage suivant Bataille pour l'Asie (Battle for Asia, 1941) confirme plusieurs des impressions qu'il[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel HOANG. SNOW EDGAR PARKS (1905-1972) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Naissance de la République populaire de Chine, 1949 - crédits : The Image Bank

Naissance de la République populaire de Chine, 1949

Voir aussi