Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

Articles

  • VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 608 mots

    Peintre originaire d'Utrecht, Van Doesburg termine ses études à l'académie de sa ville natale en 1889. Il s'attache aussitôt à une réflexion sur les problèmes de l'art contemporain, les sources, la signification, la portée des recherches dont il est témoin (cubisme, futurisme), réflexion qui...

  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...– et le fait doit être souligné – en dépit de son ouverture à toutes les tendances, le rationalisme finit par s'imposer au Bauhaus. Le passage de Theo Van Doesburg à Weimar en 1923 et les conférences qu'il y prononça ont peut-être modifié son évolution ; mais on remarquera que les élèves devenus professeurs...
  • CONCRET ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 723 mots
    • 1 média

    « Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant...

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 013 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...

  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 291 mots
    ...Anti-Dada et Merz » à Prague avec Hausmann et Hannah Höch (1921), il participe au congrès Dada-constructiviste (septembre 1922) organisé à Weimar par Theo Van Doesburg, qui est en même temps l'animateur de De Stijl et, sous le nom de I. K. Bonset, un dadaïste influent. Là, il se trouve en accord...
  • STIJL DE

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 850 mots
    Van Doesburg, au contraire, eut besoin toute sa vie de la grille parce qu'elle constituait pour lui un garde-fou contre l'arbitraire du signe : malgré les apparences, malgré ses formulations parfois mathématiques, Van Doesburg resta paralysé par la question de l'abstraction (si une composition doit être...
  • TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 545 mots
    • 1 média

    Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire...

  • VAN DER LECK BART (1876-1958)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 242 mots

    Peintre hollandais originaire d'Utrecht, ami de Mondrian, actif militant du néo-plasticisme, Van der Leck s'est joint dans le courant de l'année 1917 au groupe des fondateurs du mouvement et de la revue De Stijl. Ses positions métaphysiques et son idéalisme sont très apparentés...

Média

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg - crédits : AKG-images

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg