VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

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Peintre originaire d'Utrecht, Van Doesburg termine ses études à l'académie de sa ville natale en 1889. Il s'attache aussitôt à une réflexion sur les problèmes de l'art contemporain, les sources, la signification, la portée des recherches dont il est témoin (cubisme, futurisme), réflexion qui fait l'objet d'articles critiques publiés, à partir de 1912, dans différents périodiques hollandais. La question des rapports entre la peinture comme phénomène dynamique et l'architecture comme phénomène spatial le conduit à entrer en rapport avec les architectes Oud et Wils en 1916, année où il fonde le groupe De Sphinx. L'année suivante, il participe avec Mondrian (qui vient de renoncer à toute figuration en spéculant sur la représentation de rythmes par la mise en œuvre de plans colorés et de tensions linéaires) et Oud à la fondation du groupe et de la revue De Stijl, dont il élaborera le programme en étroite communauté d'idées avec Mondrian. À ce titre, il a apporté une contribution fondamentale à la rédaction des manifestes du Stijl. Pour lui, face à la « confusion archaïque » entretenue par la persistance du « baroque moderne » (séquelles du modern style), la seule pensée capable d'élaborer une forme nouvelle « significative du développement de la conscience humaine » est la pensée plastique, laquelle est considérée comme activité essentielle, autonome, indépendante de toute contingence politique, philosophique, juridique, religieuse. Il importe dès lors de se soustraire aux illusions que la nature entretient, d'échapper aux relations homme-nature pour dégager, à partir d'un principe esthétique élémentaire — le contraste —, les relations plastiques élémentaires auxquelles le monde est assujetti. Centrées sur l'expérience intérieure, les formes engendrées selon cette naïve métaphysique seront, de même que les matériaux produits par la technologie moderne, dénaturalisées, donc « privées une fois pour toutes du pittoresque des formes anciennes ». Elles sont censées déboucher naturellement sur une nouvelle conception de la vie et de l'ar [...]


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Écrit par :

  • : directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, Bruxelles

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Dans le chapitre « Une esthétique nouvelle »  : […] Gropius déclarait qu'il aurait échoué dans son entreprise si, un jour, l'on pouvait parler d'un «  Bauhausstil  ». L'optique du Bauhaus étant de n'imposer aucun cadre théorique rigide et d'accueillir des artistes venus de tous les horizons esthétiques, de l'abstraction géométrique au surréalisme, on conçoit mal qu'un style qui lui eût été propre ait pu se dégager. Le Bauhaus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_4802

CONCRET ART

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« Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec tout processus d'abstraction p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-concret/#i_4802

HÉLION JEAN (1904-1987)

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Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx e siècle ; le plus dérangeant, aussi. Apprenti dans un bureau d'architecte en 1921, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-helion/#i_4802

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

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  • Henri BEHAR
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Dans le chapitre « La peinture »  : […] De Stijl fut initialement une congrégation de peintres, auxquels se sont joints ensuite des architectes ; ce sont les peintres qui ont posé les premières pierres de ce principe général. Et si, parmi eux, Mondrian fut le seul à l'avoir radicalement actualisé (lorsqu'il parvint au néo-plasticisme, en 1920), Van der Leck et Huszár travaillèrent eux aussi à son élaboration (le cas de Van Doesburg est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/#i_4802

TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

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VAN DER LECK BART (1876-1958)

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Pour citer l’article

Robert L. DELEVOY, « VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO - (1883-1931) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/van-doesburg-christian-emil-marie-kupper-dit-theo/