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RONSARD PIERRE DE (1524-1585)

Articles

  • RONSARD PIERRE DE (1524-1585)

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 2 912 mots

    « C'est plus grand que Virgile et ça vaut Goethe », disait Flaubert de l'œuvre de Ronsard. Précisons qu'il la lisait dans une édition des Œuvres complètes – ce que nos contemporains font rarement –, après s'être aperçu que les anthologies vous privaient du meilleur : « Les...

  • LES AMOURS, Pierre de Ronsard - Fiche de lecture

    • Écrit par Yvonne BELLENGER
    • 884 mots

    Le titre Les Amours désigne chez Ronsard une série de publications qui vont de ses débuts littéraires à la fin de sa vie. Célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il invente un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse.

  • BELLAY JOACHIM DU (1522-1560)

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 3 517 mots
    ...limiter au statut de brillant second. Et, pourtant, ce n'est pas sans raison que l'ordre des armées distingue habituellement le chef et le porte-drapeau. Au milieu de la « Brigade » que Ronsard a mise sur orbite, il n'y a qu'un seul chef, Ronsard lui-même, qui s'impose par sa puissance créatrice, l'abondance...
  • BELLEAU RÉMY ou REMI (1528-1577)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 436 mots

    Poète français appartenant à la Pléiade. Né à Nogent-le-Rotrou dans un site champêtre, Rémy Belleau vint à Paris comme précepteur de Charles de Lorraine et résida jusqu'à sa mort en l'hôtel de Guise. Intelligent sans surcharge d'érudition, il était avant tout « un homme qui plaisait ». Il fut...

  • BLASON, littérature

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 532 mots

    Courant dès le xiie siècle, le terme de blason s'emploie à l'origine avec la signification de : discours, conversation, description, explication, propos. Vers la fin du xve siècle, c'est aussi une sorte de poésie, qui décrit minutieusement, sur le mode de l'éloge ou de la ...

  • CERTON PIERRE (mort en 1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 364 mots

    Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...

  • COQUERET COLLÈGE DE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 336 mots

    Fondé en 1418 sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris par Nicolas Coquerel ou Coqueret, le collège de Coqueret reste obscur jusqu'à ce que, à la rentrée de 1547, Jean Dorat y soit nommé professeur, et sans doute principal : il devient dès lors le berceau de ce qu'on appellera la ...

  • DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 645 mots

    Auteur de tragédies sacrées, Louis Des Masures précède Ronsard de quelque dix années, et sa jeunesse se déroule grâce à son protecteur Jean de Lorraine dans le milieu humaniste de la cour de François Ier, où gravitent des poètes traducteurs de textes anciens. Il travaille lui-même à une...

  • DESPORTES PHILIPPE (1546-1606)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 806 mots

    Le représentant le plus important de la génération qui a suivi celle de Ronsard et précédé celle de Malherbe. Né à Chartres d'une famille de négociants, Desportes fait de solides études classiques et prend la tonsure. Il devient secrétaire de l'évêque du Puy, qui l'emmène à Rome : il s'y accoutume...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...souverain demande à l'assistance de se prononcer une fois que le débat a eu lieu, et il tient compte de son avis avant de rendre un verdict. C'est ainsi que Ronsard, offensé par la lecture burlesque d'une de ses odes, s'est vu convoquer par le roi – sur la suggestion de Michel de L'Hospital – pour soutenir...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par Frank LESTRINGANT
    • 6 760 mots
    • 3 médias
    Sacré par ses confrères de la Brigade premier poète lyrique français,Pierre de Ronsard a sans cesse retouché ses Œuvres. Au seuil du Premier Livre des amours qui ouvre les Œuvres, il s’est fait représenter tourné vers Cassandre à la tresse nouée, aux seins découverts. La seconde édition des...
  • MAGNY OLIVIER DE (1529 env.-env. 1561)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 264 mots

    Poète de la Renaissance française, originaire de Cahors comme Marot, Olivier de Magny entra tôt dans le sillage de Ronsard, dont il devint et resta le disciple. Monté à Paris dès 1547, il servit de secrétaire à l'humaniste Hugues Salel, dont il rassembla et publia les inédits après la mort de son...

  • PÉTRARQUE (1304-1374)

    • Écrit par Vittore BRANCA, Françoise JOUKOVSKY
    • 5 478 mots
    • 1 média
    ...va répondre à l'engouement du public. Enfin la Pléiade a fixé les formes (genres et mètre) de cette imitation. Après la diversité des premiers essais, Ronsard impose sa prédilection pour le sonnet dit « marotique », dont les tercets sont construits sur trois rimes (CCDEED) à la façon de Marot, et non...
  • PLÉIADE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 3 489 mots
    ...microsociété, on s'aperçoit qu'il existe en son centre un noyau dur, irréductible à tous les changements, et formé de ceux que Claude Binet, après la mort de Ronsard, désigne sous le nom d'« heureux triumvirat » : Ronsard, Baïf et Du Bellay. Ceux-là forment vraiment un groupe homogène. Ce sont des hommes de...
  • SONNET

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 037 mots

    Poème à forme fixe de quatorze vers répartis en quatre strophes, le sonnet tient dans la littérature européenne, et notamment française, une place extrêmement importante. On sait qu'« un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » (Boileau), et qu'il suffit d'un sonnet pour rendre...