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DELORME PHILIBERT (1514-1570)

Articles

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

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    Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

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    ...nombreux architectes vont d'ailleurs chercher à concilier les acquis constructifs du Moyen Âge avec les enseignements de l'Italie. En France, l'œuvre d'un Philibert Delorme (1514-1570) porte tout entière la marque de cette entreprise de conciliation, depuis la galerie de la maison Bullioud, à Lyon, jusqu'aux...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

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    ...constamment que l'artiste doit aussi maîtriser les différentes contraintes – techniques, financières, économiques et matérielles – de l'art de construire. Philibert de l'Orme, à cette époque, met en garde contre les maçons ou les charpentiers qui se disent architectes ; son Premier Tome de l'architecture...
  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

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    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...

  • FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

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    Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens...

  • ORDRES, architecture

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    ...de Vries ou de Dietterlin se signalent plus par la richesse de leur vocabulaire ornemental que par l'originalité de leurs règles, ceux de Vignole, de Philibert Delorme ou de Palladio présentent des différences considérables. Elles tiennent à la diversité des modèles antiques, à la difficulté d'interpréter...
  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

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    Le Louvre, cependant, ne représente qu'un aspect de l'activité architecturale de ces années prodigieusement fécondes. À partir de 1547, Philibert de L'Orme élève à Anet, pour Diane de Poitiers, un édifice tout différent où il recherche de façon systématique les solutions inattendues, les...
  • STÉRÉOTOMIE

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    Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on parle encore...

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Château de Chenonceau - crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images

Château de Chenonceau

Chenonceau - crédits : A&G Reporter/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Chenonceau