Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOM DIVIN, mystique juive

Articles

  • BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 927 mots

    L'application hébraïque de Baal Shem Tov (Ba‘al Šem Tov : maître du Nom [divin] ou maître du Bon Nom [divin] ; abrégé en Bešt) désignait au xviie siècle, chez les juifs d'Europe centrale un thaumaturge en état d'effectuer des guérisons par l'usage magique du Nom divin qu'il connaissait...

  • ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 413 mots

    Une des figures dominantes du judaïsme allemand au Moyen Âge, Éléazar, né à Mayence, étudie dans les grandes académies talmudiques de France et de la vallée du Rhin. Il appartient à la grande famille des Kalonymides. Son père, Judah ben Kalonymos, lui enseigne la halakah et la théologie...

  • NOM

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 090 mots
    ...d'un texte des Nombres (xxvi, 5), l'étroitesse du lien entre paternité et nomination ; le nom auquel il fait allusion n'est autre que le Nom divin ; ce dernier, par certaines de ses consonnes, se trouve « attaché aux noms des familles des tribus pour témoigner qu'ils sont bien les fils...
  • SABBATAI TSEVI (1626-1676)

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 4 415 mots
    ...Sa troupe jeûnait, chantait dans les synagogues, lui-même mêlant à la grâce de son chant l'accomplissement messianique d'« actes étranges », comme de prononcer le Nom divin, de manger non kasher, de proférer certaines paroles ou d'adopter des attitudes déroutantes. Le peuple qui assistait à ces événements...
  • SEFER HA-BAHIR

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 357 mots

    Traité anonyme, le premier à adopter le langage et les idées symboliques caractéristiques de la littérature kabbalistique qui s'étend du xiiie au xvie siècle. Il est attribué à une autorité connue du Talmud, Rabbi Nehunya ben ha-Kana. Sa forme littéraire est celle d'un midraš...

  • SEFIROT

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 381 mots

    Terme technique de la kabbale, qui apparaît la première fois dans le texte anonyme du Sefer Yesira, où sefirot désigne les dix nombres primordiaux ou idéaux (à partir du sens littéral de la racine SFR : dénombrer). Dès les premiers écrits kabbalistiques, au xiie siècle, il est employé...

  • SEM

    • Écrit par André PAUL
    • 286 mots

    Le premier, dans l'ordre biblique, des trois fils de Noé. Avec Cham et Japhet, il apparaît dans la Genèse (v, 32) au terme d'une longue généalogie qui relie Adam à Noé (v, 1-32). On retrouve les trois frères juste avant le déluge (vi, 10) et lors de l'entrée dans l'arche (...

  • TŌRAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 852 mots
    • 3 médias
    ...pratiquent les kabbalistes procède de trois principes fondamentaux. Le premier touche à la nature de la Tōrah : celle-ci est reconnue comme étant le «  Nom de Dieu ». Le texte littéral dévoile aux yeux de l'initié la texture de tous les noms divins, qui procède du tétragramme. La Tōrah est venue manifester,...