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LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)

Articles

  • LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 1 653 mots

    Philosophe et sociologue français, Lévy-Bruhl a exercé une grande influence sur l'orientation des études anthropologiques et ethnologiques en insistant sur les dangers qu'il y aurait à vouloir comprendre la vie collective des peuples sans écriture, à partir de nos propres conceptions. Il a cherché à...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...que Durkheim privilégiait la sociologie et cherchait dans la notion d'inconscient collectif une réponse aux formes élémentaires de la vie religieuse, L.  Lévy-Bruhl étudiait La Mentalité primitive (1922). Il opposait à la rationalité occidentale une pensée pré-logique, mystique, analogique, qui s'appuie...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 048 mots
    C'estcontre la conception, commune à l'animisme et au rationalisme sociologique durkheimien, d'une homogénéité fondamentale de toutes les mentalités que Lévy-Bruhl a soutenu la spécificité de la mentalité qu'il nommait primitive et que nous appellerions plus volontiers aujourd'hui archaïque....
  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 2 238 mots
    Au début du xxe siècle, le philosophe Lucien Lévy-Bruhl (1910) s’interrogeait déjà au sujet de ce que, selon l’ethnographe Karl von den Steinen, un informateur bakaïri du bassin du Haut Xingu brésilien lui avait rapporté : « Les Bororo sont des perroquets ara et les Trumai sont des animaux aquatiques...
  • IDÉOLOGIE

    • Écrit par Joseph GABEL
    • 6 777 mots
    ...lié à celui de la « conception policière de l'histoire » (Manès Sperber). Elle confirme l'interprétation « dialectique » du phénomène idéologique ; elle rappelle certains aspects de l'expérience causale de l'enfant (Jean Piaget) et aussi de la causalité magique ou mystique (Lucien Lévy-Bruhl).
  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 4 901 mots
    • 2 médias
    ...encourager directement la recherche de l'incertitude ludique dans le but d'obtenir une sorte de réponse au problème que pose la vie en société. Ainsi Lucien Lévy-Bruhl a réuni de nombreux documents ethnographiques montrant que, chez les peuples dits primitifs, la passion du jeu atteint souvent un paroxysme...
  • JUSTICE SOCIALE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 957 mots
    ...(« Ne nuire à personne ; donner à chacun ce qui lui est dû »), est de bonne heure apparue comme très variable dans sa conception et ses applications. Lucien Lévy-Bruhl, dans La Morale et la science des mœurs (1903), a parfaitement exprimé ce qu'il faut penser de ces formules que l'on a tendance à prendre...
  • MYTHE - Épistémologie des mythes

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 8 613 mots
    • 1 média
    Le même paradigme était inscrit hier dans le projet si différent de Lucien Lévy-Bruhl pour rendre compte de la mentalité primitive. Alors que Lévi-Strauss (La Pensée sauvage, pp. 354-355) entend montrer que la pensée des sociétés archaïques procède comme la nôtre par les voies de l'entendement...
  • SURNATUREL

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 329 mots

    Chez les Grecs, le surnaturel s'oppose à la nature physique et il signifie ce qui lui est immédiatement supérieur, à savoir la nature intellectuelle, ce qui appartient à l'intelligence, à l'intelligible, eux-mêmes considérés comme divins, en raison de l'immutabilité des idées qui suppose une coupure...

  • TABOU

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 5 112 mots
    • 2 médias
    ...l'opposition fut déplacée ; la superstition décelée à travers les tabous est mise au compte de la magie et opposée à la pensée scientifique rationnelle. Pour Lévy-Bruhl, les tabous sont la marque d'un comportement primitif non rationnel, c'est-à-dire, dans son vocabulaire, «   prélogique ». L'irrationnel est...