Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

Articles

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    Flaubert (1821-1880) l'avait bien noté dans son Dictionnaire des idées reçues : « Orientaliste : homme qui a beaucoup voyagé. » Il s'agit là d'un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps. L'auteur de Salammbô ne démentira pas la remarque. En peinture, l'orientalisme...
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 002 mots
    • 1 média
    Flaubert, qui a ridiculisé cette manie dans Bouvard et Pécuchet et le Dictionnaire des idées reçues, regardait l'art de la narration comme une activité fortement physiognomonique. Toutes ses descriptions, il le déclare lui-même, ont une fonction définie en relation avec le personnage et...
  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 423 mots

    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...

  • RIEN (philosophie)

    • Écrit par
    • 1 252 mots

    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...

  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par
    • 6 697 mots
    • 5 médias
    L'idée est répandue qu'à partir de Flaubert et de Dostoïevski le pôle majeur du romanesque est transféré du social au psychologique. Il est plus exact de considérer que les romanciers modernes ayant le plus profondément observé les phénomènes sociaux ont pris pour objet ou pour cadre un ensemble de...
  • ROMAN - Le personnage de roman

    • Écrit par
    • 6 232 mots
    • 2 médias
    Flaubert lui aussi commence par rattacher un personnage à l'idée de promotion sociale. Son père s'étant élevé au-dessus de la paysannerie proprement dite, Emma Bovary désire naturellement accéder au niveau de la bourgeoisie. Mais, chez elle, ce désir se cristallise autour de lectures romantiques qui...
  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par
    • 4 668 mots
    • 1 média
    Le tournant, cette fois, remonte à Flaubert. L'« obstination de la description » valut à Madame Bovary, de la part des auteurs qui se disaient « réalistes », des reproches qui annoncent étonnamment ceux que fera entendre la critique d'inspiration humaniste aux débuts du nouveau roman. « Chaque...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...permanent d'irréalisation ». Ce sont les études consacrées à Mallarmé, Tintoret, Baudelaire, et surtout à Genet (Saint Genet comédien et martyr) et à Flaubert (L'Idiot de la famille, 1971-1972). Occasion encore d'affirmer l'irrédentisme de la liberté là même où le « marquage » d'un ...
  • VARGAS LLOSA MARIO (1936- )

    • Écrit par et
    • 3 960 mots
    • 1 média
    ...ces œuvres de fiction et d'imagination, Vargas Llosa est aussi l'auteur d'ouvrages critiques de grande qualité où se détachent notamment une pénétrante étude sur Gabriel García Márquez : historia de un deicidio (1971), et un essai surFlaubert, La Orgía perpetua (1975, L'Orgie perpétuelle).
  • VULGARITÉ

    • Écrit par
    • 1 219 mots

    Mot qu'il faut prononcer avec une légère grimace pour y marquer le désagrément causé par la seule évocation du mauvais goût des « autres ». Le terme « vulgarité » est donc toujours péjoratif, à moins que, par un retournement hiérarchique dans l'agression, il devienne le noble ricanement du sans-culotte...