Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIPTYQUE

Articles

  • FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 185 mots

    Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 930 mots
    • 1 média
    Un des pendants du diptyque qui constitue l’une des toutes dernières œuvres de Hokusai, le Dragon dans les nuées, conclut l’exposition. Exécutée en 1849 dans la quatre-vingt-dixième année de l’artiste, cette peinture puissante à l’aura mystique fait figure de testament pictural. Cette œuvre, entrée...
  • HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 105 mots
    • 1 média
    Le petit diptyque de Vienne (Kunsthistorisches Museum, v. 1477-1479) est un joyau, qui témoigne de deux aspects essentiels de l’art de Van der Goes. Dans La Chute, les corps nus d’Adam et Eve, celle-ci saisissant un second fruit défendu pour le donner à son compagnon, sont d’une délicatesse analogue...
  • IVOIRES PARISIENS, art gothique

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 687 mots

    Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiiie et xive siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette...

  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par Jacqueline FOLIE
    • 1 799 mots
    • 6 médias
    ...Vicence ; Vierge trônant, Kansas City ; Martyre de saint Sébastien, Bruxelles, où perce une influence passagère de Thierry Bouts) ou trop denses ( Diptyque, Munich). Et cependant, lorsque son œuvre émerge soudain, en 1470, dans la pleine clarté d'une chronologie précise, elle manifeste d'emblée une...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...déjà à Urbin un portrait du duc exécuté par Piero. Si, ainsi qu'on l'a affirmé à de nombreuses reprises, ce portrait est celui du fameux diptyque du musée des Offices, il faut admettre l'idée qu'il ne fit partie du diptyque que beaucoup plus tard, c'est-à-dire après la mort de Battista Sforza...
  • LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 995 mots

    La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière...

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 997 mots
    • 5 médias
    Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits, formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant. La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 942 mots
    • 1 média
    ... à l'imitation de petites sculptures de pierre dans leur niche, sont proches de ceux de l'Annonciation (vers 1435-1436, coll. Thyssen, Lugano), diptyque portatif. Peinte en grisaille aussi, mais d'un caractère bien différent, la Sainte Barbe du musée d'Anvers, signée et datée de 1437,...

Médias

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque consulaire, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling - crédits : J. Martin/ AKG-images

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps - crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Sans titre, Marc Desgrandchamps