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NOURRISSON DÉVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL DU

Articles

  • DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 1 881 mots

    La vie sociale et l’homme sont inséparables. Chez les mammifères, les congénères sont indispensables à la survie du nouveau-né. Chez l’homme, dont l’immaturité à la naissance est la plus grande, ils sont en outre les médiateurs du milieu social qui constitue l’environnement de formation de l’organisation...

  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 2 037 mots
    ...tant que le bébé n’est pas en capacité d’attribuer une valeur aux stimulations de l’environnement. Aussi, les premières manifestations expressives du nourrisson ne seraient pas de véritables émotions, mais des manifestations physiologiques. C’est au cours de la première année de vie que celles-ci – relatives...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

    • Écrit par Hélène STORK
    • 8 741 mots
    • 2 médias
    ...conditionnement, la communication, etc.). Pourtant, ces deux approches ne sont pas aussi inconciliables qu'il y paraît. L'observation psychanalytique du nourrisson et l'utilisation des techniques audiovisuelles permettent aujourd'hui de réduire le fossé qui sépare l'étude des comportements observables et...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média
    Tousles auteurs sont d'accord pour faire de cette période un ensemble évolutif et fonctionnel. Globaux, massifs et inadaptés au point de départ, les mouvements du nouveau-né deviennent à la fin de cette période des gestes coordonnés et capables de s'adapter au but. Cette évolution se fait, suivant...
  • PERCEPTION TACTILE

    • Écrit par Arlette STRERI
    • 1 291 mots
    Les nourrissons réagissent à une stimulation tactile de la main par des « réflexes » d’agrippement ou d’évitement. Ils sont aussi capables de tenir des petits objets et de discriminer la forme (curviligne ou rectiligne) et la texture (rugueuse ou lisse) des objets. L’exploration tactile des enfants âgés...
  • PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 226 mots

    L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir.

    Piaget montra que le...

  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par Roger LÉCUYER
    • 1 352 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

  • SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

    • Écrit par Anne-Marie LERICHE
    • 910 mots

    René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie...

Média

Apprentissage de la marche chez l'enfant - crédits : Lambert/ Archive Photos/ Getty Images

Apprentissage de la marche chez l'enfant