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ÉPHÈSE CONCILE D' (431)

Articles

  • ÉPHÈSE CONCILE D' (431)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 1 160 mots

    À la suite de l'agitation provoquée par ses prédications contre le titre de Théotokos (Mère de Dieu) donné par la dévotion chrétienne à la Vierge Marie, Nestorius, patriarche de Constantinople, écrit au pape Célestin pour lui dénoncer ce qu'il considère comme une erreur. Les remous...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Entre-temps, l'Église arménienne avait suivi et accepté les définitions christologiques du troisième concile œcuménique tenu à Éphèse, en 431, qui reconnut que des deux natures il s'est fait un seul Christ, tout à la fois homme et Dieu, condamna Nestorius et déclara Marie « Mère de Dieu...
  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    Éphèse (431), convoqué par l'empereur Théodose II contre Nestorius. En cinq sessions, du 22 juin au 17 juillet 431, les Pères définirent la maternité divine de la Vierge Marie et votèrent six canons. L'accord sur le concile ne fut cependant réalisé dans l'Église qu'en 433.
  • MILLÉNARISME

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 3 413 mots
    • 2 médias
    ...allégorie spirituelle (Cité de Dieu, XX, vii), et le poids de son autorité au Moyen Âge fut une arme essentielle contre les millénaristes. En 431, le concile d'Éphèse condamna la conception littérale du millenium. Désormais l'Église insistera sur la parousie, le Jugement dernier, le second...
  • NESTORIANISME

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 277 mots

    Pour expliquer comment le Christ était à la fois un homme véritable et le Fils de Dieu, le patriarche Nestorius de Constantinople élabora une doctrine qui fut rejetée par le concile œcuménique d' Éphèse en 431. L'Église de Perse adopta néanmoins officiellement cette doctrine, une...

  • NESTORIUS (apr. 381-env. 451)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 459 mots

    Évêque de Constantinople de 428 à 431, condamné comme hérétique au concile d'Éphèse (431). Né à Germanicie (Syrie euphratéenne), Nestorius fut probablement l'élève de Théodore de Mopsueste ; il choisit la vie monastique et fut ordonné prêtre. Sa renommée d'orateur amena Théodose II à l'appeler...

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par Irénée-Henri DALMAIS, Hervé LEGRAND
    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...réticents devant les prétentions de l'Église de Constantinople à se placer au premier rang en tant que Nouvelle Rome. Le point de vue alexandrin l'emporta au concile d'Éphèse (431) grâce à la personnalité de saint Cyrille, qui dirigeait, en fait, l'assemblée ; celle-ci prononça la destitution de l'...
  • THÉODOTE D'ANCYRE (mort en 446 env.)

    • Écrit par Universalis
    • 265 mots

    Théologien byzantin, écrivain et évêque d'Ancyre (aujourd'hui Ankara), Théodote fut l'un des principaux défenseurs de l'orthodoxie en matière christologique au concile d'Éphèse (431) au cours duquel il s'opposa très fermement à l'enseignement de Nestorius...