SMITH CYRUS ROWLETT (1899-1990)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pionnier de l'aviation américaine, né le 9 septembre 1899 à Minerva, au Texas, et mort le 4 avril 1990 à Washington, Cyrus Rowlett Smith joua un rôle de premier plan dans le développement de la sécurité et du service de qualité supérieure du trafic aérien pour les passagers.

Cet aviateur, de l'époque des biplans et des postes de pilotage à ciel ouvert, fit de l'American Airlines, petite entreprise sans rentabilité au départ, une des compagnies les plus importantes et les plus prospères du monde. Sa réussite lui valut une place dans deux panthéons : celui de l'aviation et celui des affaires.

Smith travailla pour payer ses études à l'université du Texas, qui, plus tard, lui rendit hommage. Après avoir obtenu son diplôme, il eut des emplois de courte durée dans divers domaines avant d'entrer à la Texas-Louisiana Power Co. à Fort Worth, où il occupa le poste d'assistant trésorier. Le président de la société, A. P. Barrett, acheta alors la Texas Air Transport Co., une petite compagnie de poste aérienne, et demanda à Smith s'il souhaitait se charger de son exploitation ; celui-ci accepta mais seulement pour un certain temps.

Cependant, lorsque la toute nouvelle Aviation Corporation acheta la Texas Air Transport en 1929, Smith décida d'y rester. L'Aviation Corporation continua à acheter de petites compagnies d'aviation pour les regrouper sous le nom d'American Airways, à partir de laquelle l'American Airlines fut fondée en 1934, sous la présidence de Smith.

Au lieu de compter entièrement sur les contrats postaux qui avaient contribué à lancer la compagnie, Smith, couramment appelé C.R., décida de bâtir un réseau aérien capable de faire des bénéfices en transportant des passagers. Il réunit les couloirs aériens des compagnies fusionnées en un réseau national et uniformisa son parc en introduisant le nouveau Douglas DC-3, un avion de transport révolutionnaire construit d'après ses propres prescriptions.

L'American Airlines consacra un grand effort à la vente de billets de transport [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : chairman, president et chief executive offier, A.M.R. Corporation and American Airlines, Dallas, Texas, U.S.A.

Classification

Pour citer l’article

Robert L. CRANDALL, « SMITH CYRUS ROWLETT - (1899-1990) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrus-rowlett-smith/