SCHÉHADÉ GEORGES (1910-1989)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'écrivain libanais d'expression française, Georges Schéhadé est né à Alexandrie. Après des études de droit à Beyrouth, il commence une carrière administrative dans les services culturels du haut-commissariat de France. Il fait de nombreux voyages en France et en Europe, y noue des liens avec Bounoure, Supervielle, Saint-John Perse, Breton : Schéhadé publie son premier recueil, Poésies, en 1938. Il fait jouer, en 1951, au théâtre de la Huchette, Monsieur Bob'le, qui provoque une protestation en sa faveur de la part des étudiants et des poètes contre une critique routinière et radoteuse. Puis ce seront La Soirée des proverbes (1954), Histoire de Vasco (1956), pièces montées par Jean-Louis Barrault, Les Violettes (1960), Le Voyage (1961), L'Émigré de Brisbane (1965). Schéhadé a aussi composé le scénario et les dialogues du film de Baratier, Goha (1956).

À partir de Poésies II et III (1948-1949), l'art de Schéhadé renonce à ses exubérances et à ses arabesques, à l'humour, aux accidents heureux du langage : attentif désormais à ne poursuivre, loin des scintillements et de bigarrures, que la plus limpide évidence poétique, il entre au pays du dépouillement. L'expérience donne aux mots un autre grain, un autre poids, et ces mots font l'objet d'un tri de plus en plus sévère. Une ascèse du langage répond à celle d'une imagination qui se refuse aux écarts de naguère, aux tendres grimaces de l'humour. Le chant ici renonce à tout ce qui n'est pas l'essence du chant.

Ce pacte de la poésie et de l'humour, scellé dès les premières œuvres, mais qui semblait dénoncé dans Poésies II, voici qu'il se renoue dans Monsieur Bob'le. C'est désormais au théâtre que Schéhadé pourra exprimer cette vision poétique et cocasse à la fois de l'univers.

Bien qu'elles aient d'abord surpris la critique, déconcertée de ne pas y retrouver de savants déclics des sentiments, des effets prévus, un pathétique et un comique de confection, les pièces de Schéhadé n'en sont pas moins pleinement des œuvres dram [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre ROBIN, « SCHÉHADÉ GEORGES - (1910-1989) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-schehade/