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ART BRUT

Articles

  • ART BRUT

    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
    • 2 837 mots
    • 1 média

    L'art des « fous », ancêtre de l'art brut, a connu un bouleversement, dans son acception et son impact, que ses premières manifestations n'auguraient pas. Si l'expression du trouble mental a d'abord suscité un intérêt médical, celui-ci n'a ensuite cessé d'évoluer, notamment vers ses aspects sociologique...

  • ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 088 mots
    • 1 média

    En présentant Art brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention du...

  • ALOÏSE ALOÏSE CORBAZ dite (1886-1964)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 977 mots

    Aloïse Corbaz est aujourd'hui connue sous son seul prénom, pour être devenue l'une des artistes majeures de la Collection de l'art brut fondée par Jean Dubuffet. Née le 28 juin 1886 à Lausanne, Aloïse Corbaz est la fille de François Corbaz, employé des Postes suisses et agriculteur,...

  • CHAISSAC GASTON (1910-1964)

    • Écrit par Dominique ALLAN MICHAUD
    • 1 326 mots
    Il est arrivé à Chaissac de rêver de Picasso. Un songe difficile à concilier avecl'art brut défini par Dubuffet comme exécuté « par des personnes indemnes de culture artistique », auquel on a longtemps rattaché son ami vendéen. Il est vrai que Chaissac aura évolué depuis ses débuts. Il n'a pas échappé...
  • CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 018 mots
    ...interlocuteurs, Jean Paulhan, – directeur de la Nouvelle Revue française – joue les passeurs, et le met en contact en 1946 avec Jean Dubuffet, alors en quête d’un art hors normes, qu’il qualifiera d’« art brut ». Chaissac, qui se voit en « peintre rustique moderne », donne le coup d’envoi de l’échange...
  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 687 mots
    L'autre versant de son opposition à la culture dominante a ses racines en Suisse où, à partir de 1945, il constitue une collection d'œuvres d'art réalisées par des « marginaux » qui ne sont pas influencés par un savoir artistique, et cette opposition se poursuit à Paris par la création avec André Breton,...
  • FOUS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
    • 5 635 mots
    On ajoutera à ces fous littéraires les auteurs de « textes bruts », terme parallèle à celui d'« art brut », et qui désigne des textes retrouvés par Jean Dubuffet et ses proches dans les archives des asiles psychiatriques (cf. l'anthologie de M. Thévoz ou les textes extraits par L. Danon-Boileau...
  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 496 mots
    ...peinture «   tachiste » (autre mot introduit en 1954 par Pierre Guéguen) ; Jean Dubuffet (1901-1985), qui se voulait dès lors l'apôtre de l'«   art brut », libre de toute détermination ou empreinte culturelle, mais que beaucoup confondront, par un contresens où se dénonce un effet idéologique,...
  • NAÏF ART

    • Écrit par José PIERRE
    • 2 894 mots
    • 2 médias
    ...rythmiquement leurs formes ? En tout cas, il suffit que la question soit posée pour que soit remise en cause la séparation artificielle et très extérieure entre l' art dit naïf et l'art dit brut, séparation jalousement entretenue par certains « spécialistes ». Si l'on se souvient que, dans le surréalisme, un ...
  • PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 065 mots
    ...vivacité, le ton provocateur et ironique témoignent du projet quelquefois démagogique et populiste de rendre accessible à tous la création artistique. Un autre texte, repris également dans le volume 1, « L'Art brut préféré aux arts culturels » est publié dans le catalogue de l'exposition éponyme,...
  • WÖLFLI ADOLF (1864-1930)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 584 mots
    • 1 média

    Interné pour schizophrénie à l'âge de trente et un ans, Adolf Wölfli adopte spontanément un mode d'expression situé en dehors de toute production contemporaine ou filiation artistique, associant au dessin le récit en prose, la poésie et la musique. Né en 1864 à Bowil, en Suisse, dans...