Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7 janvier-1er février 1993

Israël. Assouplissement de la position israélienne sur les expulsés palestiniens

Le 7, les autorités israéliennes autorisent des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (C.I.C.R.) à se rendre auprès des quatre cent quinze militants intégristes palestiniens expulsés vers le Liban le 16 décembre 1992, qui campent toujours dans le no man's land situé entre les lignes israéliennes et libanaises. Le revirement du gouvernement traduit l'embarras de celui-ci devant les répercussions de la décision prise par le seul Premier ministre, qui menace la reprise des négociations de Washington sur la paix au Proche-Orient. Dix-neuf expulsés malades ou déportés par erreur sont évacués durant le mois par le C.I.C.R. Parallèlement, les territoires occupés connaissent un regain de violence.

Le 28, la Cour suprême déclare valides les décisions d'expulsion prises à l'encontre des quatre cent quinze Palestiniens.

Le 1er février, au lendemain d'un accord avec les États-Unis, le gouvernement décide le rapatriement d'une centaine d'expulsés et la réduction à un an de la durée du bannissement pour les autres. Mais les intéressés et les pays arabes exigent l'application complète de la résolution 799 du Conseil de sécurité de l'O.N.U. du 18 décembre 1992, qui demande le retour immédiat de tous les expulsés. Jérusalem estime que la balle est désormais dans le camp de Washington.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents