5-24 août 1992Israël – États-Unis. Amélioration des relations

 

Le 5, le gouvernement israélien suspend la colonisation « privée » dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza en y gelant toutes les allocations de terrains domaniaux. Les jours suivants, des colons manifestent leur mécontentement en passant outre aux interdictions.

Le 9, les autorités israéliennes annoncent leur intention de demander au Parlement, lors de sa session d'automne, d'amender la loi de 1986 qui interdit aux Israéliens tout contact avec des membres de l'O.L.P.

Les 10 et 11, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, en visite aux États-Unis depuis le 7 en vue de « relancer le processus de paix », rencontre le président George Bush à Kennebunkport, dans le Maine. Au terme de leurs entretiens, le président Bush évoque la « relation spéciale » entre « partenaires stratégiques » qui unit les deux pays, et annonce qu'il transmet un avis favorable au Congrès pour l'octroi à Jérusalem de la garantie du Trésor américain pour un montant de 10 milliards de dollars d'emprunts privés. Ceux-ci sont destinés à financer l'installation des quelque quatre cent mille juifs soviétiques immigrés en Israël depuis 1990. Washington subordonnait l'acceptation de cette requête, présentée par le précédent Premier ministre israélien Yitzhak Shamir en septembre 1991, à l'arrêt des implantations juives dans les territoires occupés. Le président Bush s'affirme également désireux de maintenir la « supériorité militaire qualitative » d'Israël sur ses voisins.

Le 24, le gouvernement israélien transforme en détentions administratives les peines de bannissement frappant onze Palestiniens condamnés en janvier pour leur rôle dans l'Intifada.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-24 août 1992 - Israël – États-Unis. Amélioration des relations », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-24-aout-1992-israel-etats-unis-amelioration-des-relations/