6-9 juin 2005Bolivie. Démission du président Carlos Mesa

 

Le 6, le président Carlos Mesa annonce sa démission après trois semaines d'agitation sociale et face à une grave crise politique. Le même jour, une nouvelle manifestation avait réuni quatre-vingt mille personnes à La Paz en faveur de la nationalisation du gaz et du pétrole et de la convocation d'une Assemblée constituante, revendications que défend l'opposition de gauche dirigée par Evo Morales. Par ailleurs, l'État centralisé se trouve confronté aux velléités d'autonomie des dirigeants de la région de Santa Cruz, riche en hydrocarbures.

Le 9, alors que les manifestations se poursuivent, le Congrès entérine la démission de Carlos Mesa et désigne pour le remplacer le président de la Cour suprême, Eduardo Rodriguez. Ce dernier s'engage à convoquer des élections générales anticipées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-9 juin 2005 - Bolivie. Démission du président Carlos Mesa », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-9-juin-2005-demission-du-president-carlos-mesa/