5-17 mai 2005Bolivie. Nouvelle loi sur les hydrocarbures

 

Le 5, dans un climat de forte agitation sociale, le Parlement adopte le projet de loi sur les hydrocarbures. Celui-ci prévoit de soumettre les sociétés exploitantes à un impôt en plus du paiement de simples royalties qu'elles acquittaient jusque-là. Ces sociétés se verront imposer un nouveau régime contractuel de production partagée avec la société nationale. Les soixante-douze contrats conclus avec les vingt-six compagnies étrangères devront être révisés. Opposé à cette loi, le président Carlos Mesa refuse dans un premier temps de la promulguer. De son côté, le chef du Mouvement vers le socialisme, Evo Morales, la juge insuffisante.

Le 17, la loi est finalement promulguée. Les manifestations se succèdent à La Paz. En octobre 2003, la « guerre du gaz », réaction nationaliste à un projet d'exportation de gaz via le Chili, avait entraîné le départ du président Gonzalo Sánchez de Lozada.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-17 mai 2005 - Bolivie. Nouvelle loi sur les hydrocarbures », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-17-mai-2005-nouvelle-loi-sur-les-hydrocarbures/