6-21 juin 1985Brésil. Découverte du cadavre de Josef Mengele

 

Le 6, à la suite des révélations d'un couple d'Allemands résidant au Brésil, un juge pauliste fait procéder, dans un cimetière d'Embu, petite localité proche de São Paulo, à l'exhumation d'ossements qui seraient ceux de Josef Mengele, l'ancien médecin-chef du camp d'Auschwitz, considéré comme responsable de la mort de quelque quatre cent mille personnes. Il se serait noyé, le 7 février 1979, près de São Paulo.

Le 11, le fils de Josef Mengele publie, à Munich, un communiqué dans lequel il affirme que les restes exhumés sont bien ceux de son père.

Le 20, le chef de la police fédérale de São Paulo déclare que la mort de Mengele est une « probabilité proche de la certitude ».

Le 21, la publication du prérapport d'enquête sur l'identification du cadavre confirme la thèse selon laquelle le bourreau nazi serait mort au Brésil en 1979.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-21 juin 1985 - Brésil. Découverte du cadavre de Josef Mengele », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-21-juin-1985-decouverte-du-cadavre-de-josef-mengele/